Huit conseils pour la peau sensible

Vous avez une peau sensible et sèche? Vous souffrez peut-être même de dermatite atopique? En automne et en hiver, le froid, le vent et l'air sec du chauffage mettent les peaux sensibles à rude épreuve. Notre experte en peau Sonja Hartmann donne huit conseils pour prendre soin de sa peau.

Image symbolique: Les 8 conseils de Sonja

Un certain nombre de points doivent être respectés lorsque la peau est sensible ou touchée par une dermatite atopique – pas seulement au niveau des soins. Voici huit conseils importants de notre experte en peau Sonja Hartmann.

1) Trouver les bons soins de base

Nettoyer et appliquer de la crème tous les jours: l’alpha et l’oméga en cas d’eczéma atopique. Ce faisant, il faut considérer quelques détails importants: l’eau de la douche ne doit pas avoir plus de 35 °C et vous devez absolument appliquer de la crème ensuite. Idéalement, les produits de soin sont sans colorant, sans conservateur et sans parfum et ont un pH de 5,5 qui ménage la peau. Les additifs à base de plantes ou d’aliments devraient être évités. Lors de vos achats, privilégiez les produits portant le label de qualité Allergie, ils sont particulièrement adaptés aux personnes ayant une peau sensible et sujette aux allergies et sont recommandés par aha! Centre d'Allergie Suisse.

2) Essayer, encore et encore

Il n’existe malheureusement pas de produit convenant à tout le monde. En hiver, les produits de soins plus gras sont ressentis comme plus agréables et en été, ce sont les produits fortement hydratants.

3) Quand tout démange

Lorsque les démangeaisons sont insupportables, la peau est généralement infectée. Un tel eczéma doit absolument être traité avec un traitement anti-inflammatoire. Des crèmes et des pommades à base de cortisone ainsi des inhibiteurs de la calcineurine, appelés immunomodulateurs, sont disponibles à cet effet et sont prescrits par le ou la médecin.

4) Refroidir et non gratter

La peau démange malgré la mesure numéro 3? Essayez alors le refroidissement! Quelques idées: appliquez un produit hydratant directement sorti du réfrigérateur; tenez les zones prurigineuses sous l’eau courante froide ou prenez une courte douche froide avant d’appliquer la crème. Ou posez un tissu en coton humide et froid ou un pack réfrigérant enveloppé de tissu sur la zone prurigineuse.

5) Penser à autre chose

Jouer, dessiner, lire, chanter, faire de la musique, se promener, écouter des histoires, regarder un film: se distraire aide toujours. Vous pouvez aussi évacuer la tension intérieure avec le mouvement, par exemple en tapant dans un coussin, en tapant des pieds, en boxant ou en faisant du jogging.

6) Attention aux matières

D’une manière générale, toutes les matières lisses, finement tissées sont idéales pour les personnes à la peau sensible, par exemple le coton, la viscose, le lyocell ou la soie. Certains textiles synthétiques sont certes ressentis comme doux sur la peau, mais sont moins respirants et ne conviennent donc pas. Évitez de préférence les vêtements en laine rugueuse. Et retirez les étiquettes pour ne pas vous gratter.

7) Choisir ses vêtements de sport avec escient

Les sels dans la sueur irritent la peau. Veillez donc à ne prendre que des matières respirantes et de préférence des vêtements de sport fonctionnels. Ils sont en matières synthétiques – les tissus mélangés – et permettent l’évacuation de la vapeur d’eau de l’intérieur du vêtement vers l’extérieur. La respirabilité est généralement indiquée sur l’étiquette.

8) Lessiver, mais correctement

Outre le choix du produit de lessive – idéalement sans parfum –, les personnes concernées doivent également veiller à ce que le linge soit bien rincé afin que le produit soit entièrement éliminé. Veillez à bien rincer le linge, afin d’éliminer totalement les résidus du produit de lessive. Renoncez aux adoucissants. Pour rendre le linge plus souple, il suffit d’ajouter une petite quantité de vinaigre dans le compartiment pour adoucissant.

Article de Petra Kollbrunner, parue dans aha!magazin 2023, auquel on peut s'abonner gratuitement.

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Se référer aux sources pour les chiffres de prévalence.