Allergie au venin de guêpes

Vers la fin de l’été et en automne, les guêpes peuvent également être un fléau pour les personnes non-allergiques. Les personnes sensibilisées doivent toujours emporter un set d’urgence.

Guêpes «buvant» sur le bord d'un goulot de bouteille

Les piqûres de guêpe se produisent surtout pendant la période principale de maturité des fruits à pépins ou à noyau. Les piqûres dans la bouche ou la gorge peuvent également provoquer des gonflements potentiellement mortels chez les personnes non allergiques. En Suisse, ces piqûres entraînent 3 à 4 décès par an.

Déclencheurs

Contrairement aux abeilles, les guêpes conservent leur aiguillon après la piqûre et peuvent donc piquer plusieurs fois. Les frelons sont plus grands et appartiennent au même genre que les guêpes. Une allergie au venin de guêpe n’est pas héréditaire.

Symptômes

Les premiers troubles apparaissent généralement quelques minutes après la piqûre et vont des symptômes cutanés (p. ex. démangeaisons, rougeurs, urticaire) en passant par un gonflement des yeux et du visage, des vomissements, des douleurs abdominales, des difficultés respiratoires à une chute de tension, une perte de conscience, un arrêt cardiaque ou un collapsus cardiocirculatoire. L’anaphylaxie ou choc allergique est une réaction allergique grave potentiellement mortelle.

Diagnostic

La personne qui suspecte une réaction allergique après une piqûre de guêpe peut faire clarifier son état par un médecin à l’aide d’un test cutané et d’un test sanguin.

Traitement

Les personnes ayant déjà réagi allergiquement à une piqûre de guêpe doivent être informées du danger de toute nouvelle piqûre. Leur médecin leur remettra un set d’urgence contenant des antihistaminiques, de la cortisone et éventuellement un auto-injecteur d’adrénaline (s’exercer à la manipulation et contrôler régulièrement la date de péremption).

À chaque nouvelle piqûre, les médicaments prescrits doivent être pris immédiatement, avant même l’apparition d’une réaction allergique. Si nécessaire, l'auto-injecteur d’adrénaline doit également être utilisé.

L’immunothérapie allergénique (désensibilisation) avec du venin de guêpe est la seule thérapie causale efficace. Le traitement dure entre 3 à 5 ans et mène à une protection totale chez 95 % des patients.

Trucs et astuces

Les règles de comportement suivantes doivent être suivies pour éviter des piqûres d’insectes:

  • Une guêpe est rarement seule. Éviter la proximité des nids de guêpes (au niveau du sol, dans les branches pourries et les troncs d’arbre creux, les caissons de volets ou dans la chape).
  • Ne pas pénétrer pieds nus les prairies naturelles et les lisières des bois.
  • Pas de mouvements rapides à proximité de guêpes.
  • Attention en cas de pique-nique et de repas en plein air: ne pas laisser des restes alimentaires à découvert.
  • La bière et les boissons sucrées attirent les guêpes, ne jamais boire directement de la bouteille ou de la boîte.
  • Ne pas utiliser de laque pour cheveux, de shampoings ou de crème solaire fortement parfumés.
  • Placer des moustiquaires, surtout dans les chambres à coucher.
  • Toujours rouler à moto avec des gants et le casque fermé.
  • En cas de nid de guêpes à proximité directe de votre habitation ou de votre lieu de travail: informer la police ou les sapeurs-pompiers.
  • Pour les personnes allergiques au venin de guêpe: toujours emporter son set d’urgence!

Faits et chiffres

En Suisse, 3,5 % de la population souffrent d’une allergie au venin d’insectes.

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Se référer aux sources pour les chiffres de prévalence.