Allergie aux moisissures

Les moisissures peuvent infester presque tous les matériaux et se développent principalement là où il fait humide. Elles se trouvent à l'intérieur et à l'extérieur.

Image de la moisissure au microscope

Les moisissures sont des microchampignons composés d’hyphes (filaments). Elles sont présentes partout dans le monde et prolifèrent particulièrement dans un environnement humide. Lorsque les espaces de vie sont infestés par des moisissures, il faut les éliminer rapidement. En effet, les risques pour la santé des habitants augmentent en fonction de l'ampleur de l'infestation.

Déclencheurs

Les déclencheurs connus les plus importants sont les espèces Aspergillus, Alternaria alternata, Cladosporium et Penicillium qui appartiennent tous aux moisissures. Les moisissures sont présentes partout dans le monde, principalement dans la nature, généralement dans la terre et les matériaux organiques morts. Les spores produites par les moisissures et libérées dans l’air pénètrent le logement par les portes et les fenêtres ouvertes. Elles peuvent infester presque tous les matériaux.

À l’intérieur, les moisissures se développent là où il fait humide ainsi qu’en cas d’humidité de l’air relative élevée. Les installations de climatisation mal entretenues, les ventilateurs, les humidificateurs ou les fontaines décoratives et de nombreuses plantes dans une pièce peuvent entrainer des moisissures.

Symptômes

Comme les autres allergies des voies respiratoires, une allergie aux moisissures se manifeste par une rhinite allergique, des yeux larmoyants, une toux et une dyspnée (gêne respiratoire); un asthme est également fréquent. Outre les réactions allergiques, les moisissures irritent également les voies respiratoires, les muqueuses de l’œil et la peau. Des troubles non spécifiques peuvent également apparaître, p. ex. des maux de tête ou des troubles du sommeil. Si les troubles allergiques apparaissent entre juillet et septembre, leur origine peut être des pollens et non les moisissures. Un indice d’allergie aux moisissures est la réduction des troubles par période de beau temps et leur augmentation après des précipitations. Les spores de moisissures tourbillonnent également les jours de grand vent.

Diagnostic

Le diagnostic est posé à l’aide d’une anamnèse exhaustive et de tests sanguins et cutanés. Il n’est pas simple à poser, car nous manquons de bons extraits d’allergènes pour le test.

Traitement

Toute contamination par des moisissures dans l’habitat doit être éliminée rapidement et dans les règles. Selon les connaissances scientifiques actuelles, il n’existe pas de méthode de mesure fiable permettant de détecter une croissance cachée de moisissures dans les pièces. En cas d’odeur de moisi ou de signes de problèmes d’humidité anciens ou actuels, il faut demander conseil à un-e spécialiste en physique du bâtiment.

Il faut toujours éliminer l’origine aussi, donc le problème d’humidité, sinon les moisissures réapparaîtront rapidement. Les personnes ayant des problèmes de santé ne doivent pas éliminer elles-mêmes les moisissures, même sur de petites surfaces.

Des médicaments comme des antihistaminiques peuvent soulager les symptômes en cas de troubles malgré l’assainissement.

Trucs et astuces

  • Maintenir humidité relative de l’air à 45 pour cent maximum en hiver et une température entre 20–21° C
  • Aérer les pièces à fond pendant cinq à dix minutes deux à trois fois par jour
  • Faire réaliser un assainissement professionnel des moisissures
  • Clarifier l’origine de l’humidité accrue et y remédier

Faits et chiffres

On considère qu’un à dix pour cent de la population suisse sont sensibilisés aux moisissures.

Les spores subsistent même si les champignons dépérissent.

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Se référer aux sources pour les chiffres de prévalence.