Une guêpes sur un pain doux - Allergie au venin de guêpes - aha! Centre d'Allergie Suisse - Infos allergie - © Photo: Ingo Bartussek / fotolia

Les allergies au venin d’insectes sont souvent déclenchées par des piqûres d’abeille ou de guêpe. Des piqûres dans la bouche ou la gorge peuvent provoquer des gonflements mettant la vie en danger chez la personne non allergique également. En Suisse, ces piqûres entrainent 3 à 4 décès par année.

Origines et déclencheurs de l‘allergie au venin d'insectes

Les piqûres de guêpe se produisent surtout à la fin de l’été et en automne. Contrairement aux abeilles, les guêpes conservent leur aiguillon après la piqûre et peuvent donc piquer plusieurs fois. Les frelons sont plus grands et appartiennent au même genre que les guêpes. L’allergie au venin de guêpe n’est pas héréditaire.

Symptômes

Lors d’une réaction allergique à une piqûre de guêpe, les symptômes apparaissent endéans quelques minutes, au plus tard après une heure. Tout est possible: depuis des gonflements locaux en passant par des démangeaisons, de l’urticaire, des vomissements jusqu’à des crises d’étouffement, des palpitations, une chute de tension, une perte de connaissance, un arrêt respiratoire et un collapsus cardio-vasculaire (anaphylaxie).

Diagnostic et diagnostic différentiel

Le diagnostic est posé à l’aide d’une anamnèse détaillée, d'un test cutané et d’une analyse sanguine. Des anticorps anti-IgE spécifiques contre le venin d'hyménoptère peuvent être déterminés dans le sang à l’aide de différents tests. Ils devraient être réalisés au plus tôt 3 semaines après la piqûre.

Les mêmes symptômes que ceux suivant une piqûre d’insecte peuvent aussi apparaitre en cas d’allergie alimentaire.

Thérapie et traitement

Les personnes ayant déjà réagi allergiquement à une piqûre de guêpe doivent être informées du danger de toute autre nouvelle piqûre. Leur médecin leur remettra une set d’urgence contenant des antihistaminiques, de la cortisone et éventuellement une seringue d’adrénaline prête à l’emploi (la manipulation et la date de péremption doivent être contrôlées régulièrement) et une attestation d'allergie. A toute nouvelle piqûre, les médicaments prescrits doivent être pris immédiatement, avant même l’apparition d’une réaction allergique. Si nécessaire, il faut aussi utiliser la seringue d’adrénaline prête à l’emploi.

La désensibilisation/immunothérapie spécifique (ITS) avec du venin d’insectes est la seule thérapie causale efficace. Le traitement dure de 3 à 5 ans et entraine une protection totale chez 95% des patients.

Trucs et astuces

Toujours emporter son set d’urgence!
Les règles de comportement suivantes doivent être suivies pour éviter des piqûres d'insectes:

  • Les guêpes construisent leur nid au niveau du sol: ne pas pénétrer pieds nus les prairies naturelles et les lisières des bois.
  • Pas de mouvements rapides à proximité de guêpes.
  • Attention en cas de pique-nique et de repas en plein air: ne pas laisser des restes d’aliment à découvert.
  • La bière attire les guêpes, ne jamais boire directement de la bouteille ou de la boite.
  • Ne pas utiliser de laque pour cheveux, de shampoings ou de crème solaire fortement parfumés.
  • Placer des moustiquaires, surtout dans les chambres à coucher.
  • Toujours rouler à moto avec gants et casque fermé.

Une guêpe est rarement seule. Éviter la proximité des nids de guêpe (au niveau du sol, dans les branches pourries et les troncs d’arbre creux, les caissons de volets ou dans la chape). En cas de nid de guêpes à proximité directe de votre habitation ou de votre lieu de travail: informer la police ou les sapeurs-pompiers.

Faits et chiffres

En Suisse, 3–4% de la population souffrent d’une allergie au venin d'insectes.


Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.
 

Aide offerte par aha! Centre d’Allergie Suisse

  • D'autres brochures et fiches d'information – pour commander ou télécharger – dans l'aha!shop.
  • Les produits et services avec le label Allergie Suisse offrent un avantage supplémentaire aux personnes touchées par des allergies.
  • Nos autres applis pour Smartphones: e-symptoms, Pollen-News, Info Asthme
  • Camps d’enfants aha! (8 à 12 ans) ou aha!jugendcamp (Camp pour ados aha!, âgé de 13 à 16 ans) destinés aux enfants atteints d'une allergie, d'asthme, de dermatite atopique, d'une intolérance alimentaire, de psoriasis ou vitiligo
  • Formation et cours en français sur le thème «Ezéma (dermatite) atopique»
  • Votre avis nous intéresse! Ou souhaitez-vous échanger avec d’autres personnes concernées: Consultation et échange

Aidez-nous

  • Vos dons nous permettent de proposer des services importants aux personnes atteintes. Nous utilisons efficacement le soutien que vous nous offrez. Nous vous en remercions.