Allergie au venin d'abeille, aha! Centre d'Allergie Suisse; Image: ©  Fotolia 16361237XS@nt/fotolia

Les allergies au venin d’insectes sont souvent déclenchées par des piqûres d’abeille ou de guêpe. Des piqûres dans la bouche ou la gorge peuvent provoquer des gonflements mettant la vie en danger chez la personne non allergique également. En Suisse, cette allergie entraine 3 à 4 décès par année.

Origines et déclencheurs de l‘allergie au venin d'abeille

Les piqûres d’abeille se produisent surtout au printemps et en été. Contrairement aux guêpes, les abeilles perdent leur aiguillon après la piqûre. Les différentes espèces d’abeilles et de bourdons ont un potentiel d’agressivité différent. Les bourdons sont les porteurs d’aiguillon les plus paisibles, les piqûres de bourdon sont rares et inoffensives pour la plupart des gens. L’allergie au venin d’insectes n’est pas héréditaire.

Symptômes

Lors d’une réaction allergique à une piqûre d’abeille, les symptômes apparaissent en quelques minutes, au plus tard après une heure. Ils vont des gonflements locaux en passant par des démangeaisons, de l’urticaire, des vomissements jusqu’à des crises d’étouffement, des palpitations, une chute de tension, une perte de connaissance, un arrêt respiratoire et un collapsus cardio-vasculaire (Anaphylaxie).

Diagnostic et diagnostic différentiel

Un premier diagnostic est posé après l’interrogatoire du patient, un test cutané et une analyse sanguine. Des anticorps anti-IgE spécifiques contre le venin d'hyménoptères peuvent être déterminés dans le sang à l’aide de différents tests, qui devraient être réalisés au plus tôt 3 semaines après la piqûre. Des symptômes pareils ou semblables peuvent survenir en cas d’allergie alimentaire.

Thérapie et traitement

Les personnes ayant déjà réagi allergiquement à une piqûre d’abeille doivent être informées du danger de toute nouvelle piqûre. Leur médecin leur remettra une set d’urgence contenant des antihistaminiques, de la cortisone et éventuellement une seringue d’adrénaline prête à l’emploi (la manipulation et la date de péremption doivent être contrôlées régulièrement) et une attestation d’allergie. A toute nouvelle piqûre, les médicaments prescrits doivent être pris immédiatement, avant même l’apparition d’une réaction allergique. Si nécessaire, il faut aussi utiliser la seringue d’adrénaline prête à l’emploi. La désensibilisation/immunothérapie spécifique (ITS) avec du venin d’insectes est la seule thérapie causale efficace. Le traitement dure 3 à 5 ans et entraine une protection totale chez 80 à 85% des patients.

Trucs et astuces

Une abeille est rarement seule. Éviter la proximité des colonies d’abeilles. Signaler les essaims d’abeilles à proximité directe de votre habitation ou de votre lieu de travail aux sapeurs-pompiers ou à un apiculteur.

Les règles de comportement suivantes doivent être suivies pour éviter des piqûres d’abeille:

  • Rester à distance des fleurs et des arbres/arbustes en floraison, ne pas marcher pieds nus.
  • Ne portez pas de vêtements larges et flottants. Pour le jardinage, une chemise à manches longues, un pantalon long et des gants son conseillés.
  • Au jardin, porter des gants et des robes avec manches longues et des pantalons longs.
  • Ne pas utiliser de laque pour cheveux, de shampoings ou de crème solaire fortement parfumés.
  • À moto, toujours rouler le casque fermé et porter des gants ainsi que des vêtements couvrant le corps.

Important pour les personnes allergiques au venin d’abeille: toujours emporter la trousse d’urgence!

Faits et chiffres

  • En Suisse, 3–4% de la population souffrent d’une allergie au venin d'insectes. 
  • Des réactions d’empoisonnement apparaissent aussi chez des personnes non allergiques, sur 100 piqûres chez l’adulte et 50 chez l’enfant.


Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.

 

Aide offerte par aha! Centre d’Allergie Suisse

  • Les produits et services avec le label Allergie Suisse offrent un avantage supplémentaire aux personnes touchées par des allergies.
  • Les camps d’enfants aha! destinés aux enfants allergiques de 8 à 12 ans sont des vacances alliant forme, jeux et une bonne dose de sport. Encadrés par des professionnels, les participants apprennent à mieux gérer leur allergie et/ou leur asthme.
  • Les camps aha! (à Klosters, en allemand) pour les adolescents de 13 à 16 ans représentent une vaste offre d’activités sportives et de loisirs. Des responsables compétents abordent également des aspects des maladies allergiques à l’adolescence.
  • Formation «Cours pour parents: Ezéma atopique» (dermatite atopique, névrodermite, neurodermatite, à Lausanne et Genève); ou d'autre en Suisse allemande: «Allergie, Asthma und chronische Bronchitis» (en allemand, à Zurich), «Anaphylaxie» etc., voir ici.
  • Vous présentez de l’eczéma atopique, de l’asthme, des allergies ou des intolérances ou c’est le cas de votre enfant ou de l’un de vos proches? Vous aimeriez échanger​ avec d’autres personnes?
  • Vos dons nous permettent de proposer des services importants aux personnes atteintes d’allergies, d’asthme ou d'eczéma atopique. Nous vous en remercions. Nous utilisons efficacement le soutien que vous nous offrez.
     

Image: ©  @nt/fotolia