Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

21.06.2022

Venins d‘insectes: allergie ou réaction normale?

Environ 3,5 pour cent des Suisses sont touchés par une allergie au venin d'insectes. S'ils sont piqués, ils doivent immédiatement agir en urgence. Comme une allergie peut réapparaître à tout moment, même les personnes qui n'ont pas eu de réaction allergique jusqu'à présent sont inquiètes. Quels sont les troubles qui nécessitent une réaction rapide?

Outre des gonflements et des rougeurs cutanées, les piqûres d'insecetes, surtout d'abeilles et de guêpes, peuvent aussi entrainer de graves réactions allergiques. Il est donc important de pouvoir faire la différence entre une réaction normale et une réaction allergique.

Réaction normale

Un gonflement jusqu’à 10 cm de diamètre est considéré comme une réaction normale à une piqûre d’insecte. Il peut être accompagné d’une rougeur et de démangeaisons désagréables qui disparaissent généralement en moins de 24 heures. Les démangeaisons au site de la piqûre peuvent toutefois persister quelques jours.

Traitement: refroidir le site de la piqûre, car cela soulage la douleur et réduit l’enflure. Prendre un antihistaminique en cas de fortes démangeaisons ou un analgésique en cas de forte douleur.

Attention: En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, appeler immédiatement le service des urgences (numéro 144), car elle pourrait mettre la vie en danger. Si possible, sucer un glaçon pour ralentir le gonflement jusqu’à l’arrivée du médecin urgentiste.

Réaction locale sévère

On parle d’une réaction locale sévère lorsque le gonflement au site de la piqûre dépasse 10 cm de diamètre et se maintient pendant plus de 24 heures. Cette enflure peut être douloureuse et gênante et elle peut inquiéter les personnes piquées. Cette réaction locale n’est toutefois pas considérée comme une allergie aux venins d’insectes et elle n’est généralement pas dangereuse – sauf si le site de la piqûre se situe dans la bouche ou la gorge. Le gonflement peut s’étendre considérablement: la jambe entière peut enfler après une piqûre dans un orteil.

Traitement: refroidir le site de la piqûre et surélever la partie du corps touchée est utile. En fonction de la partie du corps piquée, il faut consulter un médecin pour se faire administrer des médicaments antiinflammatoires. Des antihistaminiques peuvent être pris en cas de fortes démangeaisons ou un analgésique en cas de forte douleur. En cas d'incertitude, appeler le médecin.

Réaction allergique

Les symptômes d’une allergie aux venins d’insectes peuvent varier, toucher plusieurs organes et leur intensité peut différer, parfois jusqu’à mettre la vie en danger.

Les premiers troubles apparaissent généralement quelques minutes à deux heures après la piqûre et vont de symptômes cutanés (démangeaisons, rougeur, urticaire) en passant par des gonflements des yeux et des lèvres, des nausées, des douleurs abdominales à des difficultés respiratoires et une tachycardie. La réaction allergique la plus grave, le choc anaphylactique, est caractérisée par une chute de la pression artérielle et peut mener à la perte de conscience et à un arrêt respiratoire potentiellement fatal ou un collapsus cardio-vasculaire.

Traitement: Les personnes allergiques aux venins d’insectes doivent toujours retirer le dard après avoir été piquées (piqûre d’abeille) et prendre leurs médicaments d’urgence – sans attendre l’apparition des premiers symptômes! Elles doivent ensuite alerter le service d’urgence (Suisse 144, Europe 112). Si possible, elles devraient informer une personne à proximité sur la piqûre et l’allergie ou par téléphone.

Si aucun médicament n'est disponible: En cas de piqûre d'abeille, retirer immédiatement le dard et alerter les services d'urgence. Dans tous les cas, essayer de garder son calme. En cas de symptômes allergiques graves, adopter une position confortable:

  • en cas de difficultés respiratoires: surélever le haut du corps
  • en cas de vertiges/choc circulatoire s'allonger sur le dos, surélever les jambes
  • en cas de perte de connaissance et de respiration: position latérale de sécurité

En savoir plus sur l'allergie aux venins d'insectes

Plus de nouvelles