Si faciles, si vite faits et tellement bons: les brownies selon la recette de la pâtisserie «Glutenfreie Köstlichkeiten» à Bâle. Parfaits comme petit cadeau pour les amis ou lorsque l’envie de chocolat vous prend. Et le meilleur: ces brownies sont sans gluten ni arachides, lait ou blé.
Bien du plaisir lors de vos essais avec notre recette de Noël de cette année (vidéo est en allemand).
Ingrédients (pour une plaque pleine de brownies)
300 g de sucre
4 œufs
50 g d’huile de colza (ou une autre huile neutre en goût)
50 g de poudre de cacao
125 g de farine sans gluten (p. ex. «Kuchen & Kekse» de Schär)
100 g de noix (optionnel, variante: morceaux de chocolat *Attention: Le chocolat peut contenir des traces de fruits à coques)
Préparation
Préchauffez le four à 170 °C.
Mélangez rapidement le sucre et les œufs avec le fouet. Si vous aimez les gâteaux légers, n’hésitez pas à les battre plus énergiquement.
Ajoutez ensuite les autres ingrédients, mélangez-les bien avec le fouet aussi.
Versez la pâte dans le moule préparé, lissez.
Enfournez à mi-hauteur et cuisez les brownies pendant 18 minutes.
Produits anti-âge pour enfants : une tendance excessive et risquée
Les enfants, inspirés par des influenceuses sur TikTok et Instagram, utilisent de plus en plus souvent des masques hydratants et des crèmes anti-âge coûteuses. Afin de mieux comprendre pourquoi ces produits sont problématiques et comment les parents peuvent protéger leurs enfants, nous avons discuté avec le Prof. Dr. Thomas Kündig, directeur de la clinique de dermatologie de l’Hôpital universitaire de Zurich.
Notre campagne « Bien vivre avec l'eczéma atopique »
La dermatite atopique, ou eczéma atopique, affecte de nombreuses personnes et peut avoir un impact considérable sur leur quotidien : démangeaisons, peau sensible, sentiment de honte... Notre campagne vise à informer, soutenir et encourager. Sur notre page de campagne, tu trouveras des conseils pour les soins de la peau, des infos sur les traitements, des témoignages – et un Insta-Live avec derma2go. Informe-toi dès maintenant !
Rétrospective de la saison pollinique 2025
Les personnes souffrant du rhume des foins, soit environ un cinquième de la population Suisse, peuvent respirer : la saison pollinique 2025 touche à sa fin. Le pollen des graminées en particulier, auquel près de 70 % des personnes souffrant du rhume des foins en Suisse réagissent, a longtemps provoqué des symptômes gênants. Nous faisons le point sur la situation, dans le sillage d’une récente initiative du parlement municipal de Zurich.