Allergie solaire

Une journée au soleil et la peau rougit, démange et forme des vésicules – malgré la crème solaire. Que s’est-il passé? Est-ce que c'est une allergie solaire?

Une mère met de la crème sur le visage de son enfant.

Les réactions de la peau après une exposition aux rayons du soleil sont couramment appelées allergie au soleil. Généralement, il ne s’agit toutefois pas d’une réaction allergique, mais d’une autre maladie.

La forme la plus fréquente des réactions cutanées associées au soleil est la photodermatose (ou lucite) polymorphe. D’autres formes sont l’acné de Majorque, la réaction phototoxique, la réaction photoallergique et l’urticaire photosensible.

Lucite polymorphe

Origine

Cette réaction cutanée est provoquée par un rayonnement UVA inhabituellement élevé. Le mécanisme exact n’est pas encore élucidé. On estime que 10 à 20 % de la population de l’Europe centrale réagissent par une lucite polymorphe lorsque leur peau est excessivement exposée au soleil.

Groupes à risque

La photodermatose polymorphe touche souvent les personnes à peau claire et, sous nos latitudes, plus souvent les femmes. Les personnes avec peau mixte ou sèche y sont également sensibles. Une lucite polymorphe peut survenir à tout âge.

Symptômes

Les troubles apparaissent généralement dans les 24 à 48 heures après l’exposition intensive au soleil. Ils ne touchent que les régions du corps exposées au soleil comme le décolleté, les épaules ou la nuque. Des taches rouges associées à des démangeaisons apparaissent souvent en premier. Mais les symptômes sont vraiment très divers, d’où le qualificatif de polymorphe:

  • Prurit (démangeaisons)
  • Taches rouges
  • Vésicules, nodules ou cloques
  • Gonflement de la peau

Les symptômes disparaissent spontanément après quelques jours lorsque la peau n’est plus exposée au soleil.

Traitement

La mesure de prévention la plus importante est d’éviter le soleil ou de porter une protection solaire correspondante: pantalon long, manches longues et chapeau et d’appliquer une crème solaire avec un indice de protection suffisamment élevé (SPF 30 au moins). Si la peau réagit déjà, la zone touchée peut être traitée avec des crèmes ou des lotions à base de cortisone ainsi que des mixtures à base de zinc. L’éruption disparaît généralement d’elle-même si l’on évite le soleil.

Dans l’ensemble, la maladie a une évolution chronique et réapparait à chaque forte exposition au soleil. De nombreuses personnes concernées montrent dans la suite une accoutumance, ce qui fait qu’elles tolèrent progressivement plus de soleil.

Acné de Majorque (Acne aestivalis)

Origine

Ainsi que le dit son nom, cette maladie ressemble à l’acné telle qu’on la voit souvent chez les jeunes. Une acné de Majorque est due à l’effet combiné d’une crème solaire grasse ou du sébum endogène et des rayons UVA. Les émulgateurs font partie des déclencheurs les plus fréquents. Elle touche principalement les jeunes avec une peau à tendance grasse.

Symptômes

Les pustules apparaissent surtout aux endroits où la peau est huileuse (séborrhéique) comme sur le décolleté, les bras, les épaules, la nuque et le dos. Le visage et le cou sont moins souvent touchés. La peau est partiellement aussi très pruriteuse. Ces modifications de la peau surviennent fréquemment au printemps et en été et disparaissent spontanément après quelques semaines à quelques mois sans laisser de cicatrices. Les symptômes peuvent revenir de manière chronique.

Traitement

Pour la prévention, il faut, si possible, éviter le soleil et renoncer aux produits de protection solaire huileux. Les protections solaires non grasses sous forme de gel, sans émulgateurs et avec un indice de protection anti-UVA et UVB élevé sont idéales. Le traitement peut être complété par des antihistaminiques ainsi que des produits antiacnéiques exfoliatifs.

Réaction phototoxique et réaction photoallergique

Interactions avec d’autres substances (p. ex. médicaments)

Origine

Les réactions phototoxique et photoallergique sont deux formes plus rares de réactions de la peau à l’exposition au soleil.

Réaction photoxique

Dans la réaction phototoxique, des composés chimiques ou naturels des médicaments, parfums ou cosmétiques interagissent avec les cellules de la peau sous l’influence des rayons UVA du soleil. Des radicaux libres se forment et endommagent la peau. Cette forme est principalement déclenchée après un contact avec le jus de certaines plantes comme la berce, l’angélique, le figuier, des agrumes, du millepertuis, de la bergamote et du céleri.

Réaction photoallergique

Dans la réaction photoallergique, ce n'est pas le soleil qui est le déclencheur, mais bien une substance qui parvient de l’extérieur ou de l’intérieur sur la peau et dont la structure se modifie sous l’effet des rayons solaires (p. ex. des ingrédients des produits de soin ou des médicaments). La substance inoffensive au départ devient alors un allergène combattu par le système immunitaire à cause des rayons UV.

Les médicaments suivants peuvent avoir un effet photosensibilisant: antibiotiques, neuroleptiques, psychotropes, diurétiques et antidépresseurs. Une allergie de photocontact persiste une vie durant.

Symptômes

Réaction phototoxique

La peau réagit par des démangeaisons, des douleurs brûlantes, des rougeurs, des vésicules ou des cloques, comme pour un coup de soleil. Les troubles s’atténuent rapidement si l’on évite le soleil. Une forte pigmentation peut apparaître après la guérison des cloques.

Réaction photoallergique

Les symptômes ressemblent à ceux de la réaction phototoxique, c’est pourquoi il est parfois difficile de distinguer entre les deux formes. Même si l’on évite le soleil, les troubles ne disparaissent que lentement.

Traitement

En cas de réactions photoallergiques et phototoxiques, il faut éviter la substance déclencheuse. Il faut renoncer à tous les cosmétiques parfumés et aux médicaments avec effet phototoxique et utiliser une protection solaire sans parfum. En cas de réaction phytotoxique, il faut strictement éviter le contact avec la plante qui déclenche la réaction.

Outre éviter le soleil, des onguents à base de cortisone peuvent calmer les zones de peau touchées. Des enveloppements froids peuvent aussi réduire les troubles.

Urticaire solaire

Origine

L’urticaire solaire est une forme spéciale d’urticaire. Elle est déclenchée par la lumière, plus particulièrement par la lumière du soleil. Les cellules activent alors la libération d’histamine, ce qui déclenche alors les symptômes typiques.

Symptômes

Des papules apparaissent quelques minutes après le contact avec le soleil et sont généralement associées à un rougissement de la peau. Ces gonflements de quelques millimètres à quelques centimètres de la couche supérieure de la peau sont souvent accompagnés de démangeaisons intensives encore renforcées par le grattement. Les papules se résorbent généralement d'elles-mêmes après quelques heures.

Traitement

Utiliser des protections solaires est essentiel ainsi que respecter les mesures de protection générales contre le soleil (voir Prévention ci-dessous). Des antihistaminiques peuvent également aider.

Diagnostic

Le type de photodermatose est généralement déterminé à l’aide de l’anamnèse.

Lorsqu’un déclencheur chimique est suspecté (p. ex. médicaments, cosmétiques, etc.), celui-ci peut également être détecté par un photopatch-test ou une photoprovocation, c’est-à-dire en prenant le déclencheur suspecté et en exposant la peau au soleil.

Prévention

À quoi faut-il faire attention:

  • Appliquer une crème solaire avec indice de protection élevé (SPF) d’au moins 30 dans le domaine UVA et UVB avant de quitter la maison. Protéger également les lèvres avec un produit spécialement conçu à cet effet.
  • Éviter une longue exposition directe au soleil. Rester à l’ombre est recommandé. À ne pas oublier: la neige, le sable et l’eau reflètent la lumière solaire.
  • Au printemps et en été, veiller à habituer lentement la peau aux rayons UV. Augmenter lentement l’exposition au soleil.
  • Éviter totalement le soleil de midi entre 11 et 15 heures.
  • Porter idéalement des vêtements légers en fibres naturelles, p. ex. du coton ou du lin. Il existe également des vêtements avec une protection anti-UV spéciale.
  • Protéger la tête avec un chapeau ayant un bord suffisamment large. Les casquettes de baseball ne sont pas idéales ainsi que le prouvent plusieurs études.
  • Porter des lunettes de soleil avec protection UV.
  • Ne pas utiliser de parfum, de lotion après-rasage parfumée, ni de lotions très grasses.
  • Prise de médicaments à long terme: demander au médecin les interactions possibles, tenir compte de la notice d’emballage ou vérifier auprès du pharmacien.

Bon à savoir

  • Différence entre les UVA et les UVB: les UVA pénètrent plus profondément dans la peau et sont responsables des taches pigmentées, du vieillissement de la peau et des rides. Les UVB agissent sur les couches supérieures de la peau et sont responsables du coup de soleil, des brûlures et de la plupart des cancers de la peau.
  • Le verre de fenêtres ne protège pas des rayons UVA, uniquement des UVB.
  • Des vêtements mouilléset collants offrent une certaine protection contre les rayons UV.
  • Les produits cosmétiques naturels peuvent contenir des éléments végétaux qui peuvent déclencher une réaction phytotoxique.

PDF pour le téléchargement «Loisirs – temps d’exposition» (PDF).

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Se référer aux sources pour les chiffres de prévalence.