En passant par l’estomac

Selon les enquêtes, jusqu’à 30 % des personnes interrogées indiquent être allergiques à des aliments, mais 2–6 % seulement des allergies alimentaires peuvent être prouvées. L’intolérance alimentaire, p. ex. au lait, à l’histamine ou au fructose, est nettement plus fréquente.

Illustration de l'estomac

Attention: allergie!

Des réactions fréquentes et inoffensives d’une allergie alimentaire peuvent être constatées dans la zone buccale: des démangeaisons au niveau des lèvres et de la gorge, une sensation pâteuse dans la bouche et sur le palais, des gonflements des lèvres et de la langue ainsi que de la muqueuse des joues et du pharynx directement après la consommation de l’aliment. Ces symptômes sont rassemblés sous le terme du «syndrome d’allergie orale» et sont fréquents dans l’allergie alimentaire liée à des réactions croisées. D’autres réactions possibles, partiellement graves, sont des vomissements, des crampes de l’estomac ou des intestins, une diarrhée ainsi que des réactions cutanées, p. ex. eczéma, urticaire, crises d’asthme, sensation générale de faiblesse, chute de tension, palpitations et jusqu’au choc anaphylactique qui est potentiellement mortel.

Déclencheurs typiques

Les déclencheurs des allergies alimentaires diffèrent en fonction de l’âge. Les adultes réagissent le plus souvent aux noisettes, au céleri, aux pommes, aux noix et au kiwi. Les cacahuètes, les fruits de mer ou les noix et les graines de sésame entraînent des réactions allergiques particulièrement graves. Typiquement, les enfants réagissent au lait de vache, aux œufs de poule, aux cacahuètes et aux noix.

Intolérance: quand le ventre ne fait «que» gargouiller

Les symptômes d’une intolérance alimentaire ne mettent pas la vie en danger – à l’exception de la maladie cœliaque qui, à la longue, endommage irréversiblement la muqueuse intestinale. Les plus fréquents sont des troubles digestifs, p. ex. des maux de ventre et des crampes, des flatulences, une diarrhée ou une constipation, une augmentation des bruits intestinaux et de la production de gaz, une régurgitation (reflux), des nausées et des vomissements. Des maux de tête, des éruptions cutanées et une fatigue sont également possibles.

Les principaux coupables

Les principaux déclencheurs d’une intolérance alimentaire sont le lactose (sucre de lait), le fructose (sucre de fruits), le gluten ou l’histamine.