Actualités

15.08.2023

Choix d’une profession en cas d’allergie

Suivre un apprentissage ou continuer mes études? Et quel est l’apprentissage qui pourrait m’intéresser? Le choix d’une profession entraîne de nombreuses questions chez l’adolescent. Et celui ou celle qui est allergique est confronté-e à des obstacles supplémentaires. Quels sont les points à considérer lors du choix d’une profession si je souffre d’allergie? Voici quelques informations.

Mécanicien-ne, coiffeur-se, boulanger-ère ou infirmier-ère: de nombreux métiers présentent le risque d’entrer en contact avec des substances allergéniques. Les allergies les plus fréquentes sont les allergies respiratoires, l’asthme et l’eczéma.

Attention: risque d’asthme

De nombreuses substances sur le lieu de travail peuvent provoquer un rétrécissement des voies respiratoires et déclencher ainsi des troubles asthmatiques. «L’asthme du boulanger» est un exemple bien connu. Les personnes concernées développent une intolérance au contact régulier avec la farine de céréales et ses poussières. D’autres exemples typiques sont les poussières de bois ou d’autres substances comme les produits phytosanitaires ou les vapeurs des plastiques. Les professions plus à risque sont par exemple: boulangerie, agriculture, horticulture, menuiserie, soudage, peinture, vernissage.

Attention: eczéma de contact

La peau aussi entre régulièrement en contact avec des substances auxquelles elle peut réagir. Il faut ici faire une distinction entre deux formes d’eczéma de contact: les eczémas allergiques, déclenchés par exemple par les colorants, les huiles industrielles, les résines et les colles, l’encre, les couleurs, les métaux et les plantes. Et les eczémas irritatifs provoqués par les activités constantes en milieu humide ou une irritation excessive. Les professions plus à risque sont par exemple: coiffure, métiers de la santé, de fleuriste, de jardinier, du bâtiment, du secteur du nettoyage et de la transformation des métaux.

Conseils

À quoi faire attention lorsque des adolescents allergiques se décident pour une profession?

Clarifier: avant tout apprentissage ou toute formation, clarifier si la profession envisagée est appropriée. En cas de doute, consulter un-e expert-e, par exemple le médecin de famille ou un-e allergologue. Un-e conseiller-ère professionnel-le peut certainement donner une première estimation. Changer de profession en cours d’apprentissage ou plus tard dans la vie n’est pas toujours facile. C’est pourquoi un encadrement-conseil global et précoce est important.

Tester: la personne concernée peut aussi tester le métier pour savoir si la profession peut être exercée malgré l’allergie. Si elle a effectué un stage pratique ou un stage d’initiation de plusieurs jours dans la profession désirée, elle connaîtra mieux le quotidien du métier ainsi que les mesures de protection possibles.

Protéger: l’allergie ne doit pas nécessairement signifier qu’il faut renoncer à la profession de ses rêves. Certains métiers peuvent quand même être exercés malgré les allergies. Les mesures de protection correspondantes sont alors décisives. Les coiffeurs et les coiffeuses peuvent, par exemple, porter des gants pour protéger les mains des produits déclencheurs d’allergies. D’autres types de peinture ou de vernis sans danger peuvent être utilisés pour la peinture ou le vernissage. En cas d’eczéma de contact allergique, la peau doit être soignée de manière régulière. En outre, il est également utile d’éviter l’allergène pendant ses loisirs.

Plus de nouvelles