Archive

Bon à savoir sur les allergies, les intolérances, l'eczéma atopique, l'asthme et la recherche: restez au courant avec nos News.

16.08.2022

Vente en vrac: comment mieux déclarer les allergènes

Les personnes qui vendent des aliments non emballés doivent également déclarer les ingrédients pouvant déclencher des allergies – par exemple sur le marché, dans la laiterie, au restaurant. Selon une étude nationale, elles le font oralement, mais une information écrite serait plus sûre.

Que soit dans la boulangerie, la fromagerie, le commerce au détail, sur le marché ou au restaurant: depuis mai 2017, la loi suisse sur les denrées alimentaires prescrit également la déclaration obligatoire des ingrédients pouvant déclencher des allergies ou des intolérances pour les aliments offerts en vrac: par écrit – par exemple sur la carte des menus – ou oralement par le personnel qui doit pouvoir donner des renseignements compétents sur demande. Une étude a récemment analysé la mise en pratique de cette obligation et a montré que toutes les entreprises du secteur alimentaire ne la respectent pas.

L’information orale est la plus fréquente…

387 entreprises/établissements ont participé à l’enquête téléphonique – restaurants, laiteries, boucheries et boulangeries – dans toutes les régions linguistiques de la Suisse. Les résultats: la majorité (86 %) offre des informations orales sur les allergènes. 14 % seulement mettent celles-ci à disposition par écrit, à l’avance ou sur demande. Deux établissements ont indiqué qu’ils ne mettent aucune information à disposition. Presque 40 % des interviewés n’indiquent pas non plus comment obtenir les informations sur les allergènes, malgré la prescription légale.

… mais une information écrite serait plus sûre

Les auteur-e-s de l’étude soulignent qu’une information purement orale sur les allergènes expose la clientèle au risque de réactions allergiques. Effectivement, dans la plupart des cas, il est impossible de retenir tous les ingrédients sans documentation écrite. Ils recommandent donc une déclaration écrite, parce qu’elle est plus sûre. L’équipe d’auteurs fait également remarquer que remettre ce document sur demande stimule la communication entre la clientèle et le personnel et permet aussi une vérification supplémentaire.

Étude: Julia Eisenblätter, Gerry Schumacher, Marie Hirt, Janine Wild, Loan Catalano, Sonja Schoenberg, Brigitte Baru & Sandra Jent. How do food businesses provide information on allergens in non-prepacked foods? A cross-sectional survey in Switzerland. Allergo Journal International. 2022

Des cours destinés au secteur de la restauration

aha! Centre d’Allergie Suisse offre des cours destinés aux entreprises de restauration sur le thème des allergies et intolérances alimentaires, pour plus de sécurité dans leur interaction avec la clientèle.

Plus de nouvelles