Communiqués de presse

02.02.2026

Le début de la saison pollinique 2026 approche – les premiers pollens ont déjà été enregistrés en décembre

Communiqué de presse, 2 février 2026

Avec un temps doux et sec, la saison pollinique débute dans les prochains jours en Suisse. Les premiers pollens de noisetier ont déjà été mesurés ponctuellement et localement dès le mois de décembre. Un temps changeant, parfois marqué par le gel, a toutefois freiné la floraison, alors que, dans de nombreuses régions, les noisetiers sont déjà prêts à fleurir.


Le début de la saison approche

La pluie et le manque de soleil ont récemment freiné la floraison. Mais les noisetiers sont dans les starting-blocks. « Depuis quelques années, nous constatons que les noisetiers sont prêts plus tôt. Cela devient la nouvelle norme. », explique Roxane Guillod, responsable des services spécialisées chez aha! Centre d’Allergie Suisse. «Des périodes plus froides peuvent cependant interrompre la floraison. Il y a alors des pauses bienvenues pour les personnes allergiques. Mais dès que les conditions redeviennent favorables, tout s’accélère. Nous nous attendons maintenant à des concentrations élevées de pollen de noisetier et d’aulne dans toute la Suisse. »

Le Dr Benoît Crouzy, responsable du réseau SwissPollen chez MétéoSuisse, analyse également la situation : « Les phases douces en décembre ont déclenché localement une floraison précoce du noisetier, mais les périodes plus froides ont freiné cette évolution. Avec des températures avoisinant les 5 degrés et un temps sec, la saison pollinique commence véritablement. Les données du réseau de mesure SwissPollen sont mises à jour toutes les heures et publiées sur pollenetallergie.ch. »

Prendre les symptômes au sérieux et réagir rapidement

Les symptômes typiques d'une allergie au pollen sont un écoulement ou une congestion nasal, des éternuements et des démangeaisons ou des yeux qui coulent. « Si vous ne savez pas si vos symptômes sont dus au pollen ou à un rhume, consultez un·e médecin. », conseille Roxane Guillod. En complément, nos expertes de l'aha!infoline répondent aux personnes concernées en cas d'incertitude avant et après un examen médical. Roxane Guillod recommande également de suivre attentivement la concentration de pollen dans l'air et de prendre régulièrement les médicaments prescrits.

Prendre des mesures préventives dès maintenant

« Les personnes allergiques au pollen de noisetier et d'aulne ne devraient pas hésiter à commencer dès maintenant à prendre les médicaments prescrits, généralement des antihistaminiques », conseille Roxane Guillod. En complément, des mesures simples au quotidien permettent d'atténuer les symptômes, comme le port de lunettes de soleil à l'extérieur, l'aération rapide des pièces et le lavage des cheveux le soir.

Les espèces d'aulnes prolongent la pollution pollinique

Trois espèces d'aulnes sont indigènes en Suisse : l'aulne noir, l'aulne gris et l'aulne vert. De plus, ces dernières années, des aulnes pourpres ont été plantés dans certaines villes, principalement le long des routes et des avenues. Cette espèce d'arbre n'est pas recommandée d'un point de vue allergologique, car son pollen est déjà libéré en décembre. Cela prolonge encore la durée d'exposition pour les personnes allergiques.

Des informations actualisées sur la concentration de pollen sont disponibles sur pollenetallergie.ch et dans l'application « Pollen-News ». Pour toute question concernant les symptômes ou les démarches à suivre au quotidien, La ligne de conseils gratuite aha!infoline est à votre disposition au 031 359 90 50 ou sur aha.ch/infoline.

Contact :
Sybille Suter
Responsable communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
+41 31 359 90 49 (ligne directe)
sybille.suter@aha.ch
www.aha.ch

Plus de nouvelles