Clair à ensoleillé: le mythe de l’allergie au soleil

Les premiers rayons de soleil et nous ne voulons plusqu’une chose: être dehors. Mais, la peau devrait pouvoir s’habituer lentement au soleil.

Des parasols en blanc et bleu

La lumière du soleil est bienfaisante – en quantité raisonnable! Elle soutient la formation des hormones du bonheur et de la vitamine D. Pour certains d’entre nous, la journée en plein air peut se terminer par des papules pruriteuses ou des vésicules sur la peau. Qu’est-ce qui s’est passé? La vérité sur cinq allégations courantes.

Les premiers rayons de soleil et nous ne voulons plusqu’une chose: être dehors. Mais attention: une peau déshabituée du soleil peut réagir aux rayons UV-A et UV-B par des démangeaisons, des rougeurs ou des vésicules.

L’allergie au soleil n’existe pas

C’est correct. Ce qui est populairement appelé «allergie au soleil» n’est pas une véritable allergie, car le système immunitaire ne participe à la réaction du corps. La plupart du temps, il s’agit d’une photodermatose polymorphe ou d’une acné de Majorque. La photodermatose polymorphe touche surtout les parties du corps qui n’avaient plus été exposées au soleil depuis un certain temps. L’acné de Majorque est une forme particulière au cours de laquelle les rayons UV sur la peau réagissent avec des composants des protections solaires ou des cosmétiques.

Les protections solaires ont un effet préventif

Oui, mais uniquement les bonnes! Pour éviter l’acné de Majorque, il faut choisir des produits sans matière grasse, sans parfum et sans agent émulsifiant. Utiliser un facteur de protection élevé – 30 au moins – est également important. La peau devrait pouvoir s’habituer lentement au soleil: le soleil de midi entre 11 à 15 heures devrait donc être évité.

Les vêtements protègent du soleil

Ce n’est que partiellement correct. Les rayons UV-A et UV-B peuvent passer à travers les tissus, surtout lorsque les vêtements sont clairs. D’une manière générale, la protection est meilleure plus le tissu est foncé et tissé serré. Le type de tissu est également décisif: les fibres synthétiques protègent mieux parce qu’elles peuvent avoir une structure très dense. Les vêtements de protection solaire spéciaux sont imprégnés de substances photoprotectrices chimiques et bloquent ainsi les rayons UV.

Pas de risque si je suis à l’ombre

Faux. Notre environnement reflète la lumière solaire à l’ombre aussi: le sable, l’eau, la neige ou les bâtiments réfléchissent jusqu’à 70 pour cent de l’intensité du rayonnement. Se plonger dans l’eau n’aide pas non plus, car les rayons UV peuvent pénétrer profondément l’eau. De même, le verre des fenêtres ne protège pas des UV-A.

Une photodermatose disparaît d’elle-même

Correct. Mais uniquement si les parties de peau atteintes ne sont plus exposées au soleil. Le refroidissement des parties pruriteuses et rougies est important. Les enveloppements au vinaigre, les antihistaminiques ainsi que les préparations à base de cortisone – en accord avec le médecin – peuvent également apporter un soulagement. Vous devriez consulter un-e spécialiste en cas d’inflammation.