aha!infoline vous répond

À quoi dois-je faire attention en cas d’allergie aux acariens? Je ne supporte pas certains aliments, que faire? Quels produits utiliser pour ma peau sensible?

Scène de bureau : une dame à l'air joyeux, avec des écouteurs, donne des informations.

Ces questions sont quelques exemples des questions typiques régulièrement posées à nos conseillères de l’aha!infoline. Nous répondons aussi à votre question – au 031 359 90 50.

La liste qui suit sera continuellement complétée. N’oubliez pas: ces réponses ne remplacent pas la visite chez un médecin. aha!infoline ne pose pas de diagnostic et n’instaure pas de traitement.

Septembre 2021

Allergie aux œufs de poule: est-ce que les œufs dans les gâteaux sont tolérés?

Question:
Cher aha!infoline, mon fils âgé de trois ans souffre d’une allergie aux œufs de poule. Doit-il renoncer à toutes les formes d’œufs, donc également lorsqu’ils sont cuits ou dans un gâteau? Meilleures salutations, monsieur G.

Réponse:

Cher monsieur G. – Il faut d’abord connaître l’allergène auquel votre enfant réagit pour savoir si les œufs cuits ou dans un gâteau pourraient être tolérés. Jusqu’ici, quatre allergènes ont été identifiés dans l’œuf de poule – principalement dans le blanc d’œuf. Trois d’entre eux sont thermolabiles, autrement dit, leur structure se décompose à haute température et les personnes allergiques tolèrent donc les mets préparés avec des œufs. L’allergène de l’œuf de poule doit toutefois être exposé pendant un laps de temps suffisamment long à une certaine température, il doit donc être «bien cuit». Concrètement, ceci signifie que le gâteau contenant des œufs doit rester pendant une heure au four à 180 °C et les muffins au moins pendant 25–30 minutes à 180 °C. Les œufs brouillés/omelettes ou les crèmes restent tabous puisqu’ils ne peuvent pas être cuits à point.

Comment pouvez-vous maintenant découvrir exactement ce à quoi réagit votre enfant? Le médecin ou le/la pédiatre peut d’abord déterminer les allergènes contre lesquels le système immunitaire de votre enfant a déjà formé des anticorps à l’aide d’un test sanguin. Ce qui est appelé une sensibilisation n’indique toutefois pas encore s’il y a vraiment allergie. Un test de provocation oral, qui est réalisé de manière stationnaire sous surveillance médicale, permet alors de déterminer à quel allergène votre enfant réagit effectivement et à partir de quelle quantité. La bonne nouvelle à la fin: 60 à 80 % des petits enfants allergiques aux œufs de poule développent une tolérance jusqu’à l’âge scolaire.

Bonne chance! Laure Tercier, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

P.-S.: Vous trouverez dans l'article «Des gâteaux sans œufs?» de nombreuses astuces pour remplacer les œufs dans les pâtisseries.

Juillet 2021

Piqûre de guêpe pendant la grossesse

Question:
Cher aha!infoline, les guêpes volent de nouveau partout. Je n’ai pas vraiment peur d’elles et je n’ai pas encore réagi allergiquement à une piqûre. Mais je suis maintenant enceinte de sept mois et je me demande si une piqûre de guêpe pendant la grossesse pourrait être dangereuse pour l’enfant? Meilleures salutations, Madame P.

Réponse:
Cher Madame P. – Nous pouvons vous rassurer: une piqûre de guêpe chez une femme enceinte qui n’a pas encore présenté de réaction allergique au venin de l’insecte n’est pas plus dangereuse que d’habitude. Elle n’a aucune conséquence pour l’enfant, même si vous êtes piquée dans le ventre. Toutefois, indépendamment d’une allergie, si vous êtes piquée dans la gorge ou la bouche, vous devez directement refroidir la zone touchée en suçant des glaçons et appeler immédiatement les secours (numéro de téléphone 144). Le refroidissement ralentit le gonflement éventuel des voies respiratoires.

Un bémol subsiste cependant: une allergie au venin d’abeille ou de guêpe peut se développer à tout moment. Il s’agit donc de réagir correctement si vous remarquez des signes d’allergie quelques minutes à une heure après la piqûre: par exemple, des réactions cutanées sur tout le corps, un gonflement du visage, des vomissements, des maux de ventre, des difficultés respiratoires ou un collapsus cardiocirculatoire. Une telle réaction allergique grave peut mettre la vie en danger. Il faut immédiatement appeler le médecin d’urgence.

Bonne poursuite de votre grossesse et meilleures salutations, Nadia Ramseier, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Juin 2021

Renforcement des symptômes avant l’orage?

Question:
Cher aha!infoline, en tant qu’allergique au pollen de longue date, j’avais pensé jusqu’ici que la pluie nettoie l’air des pollens et apporte ainsi un soulagement. Un ami m’a dit maintenant que ceci n’est pas le cas lors d’un orage. Qui a raison et pourquoi? Meilleures salutations, Monsieur Z.

Réponse:
Cher Monsieur Z. – Vous avez tous deux raison! Effectivement, la pluie nettoie l’air des pollens lorsqu’elle dure au moins une demi-heure. Mais la situation est toute autre avant ou au début d’un orage: les courants d’air descendants et la pluie entraînent les pollens de graminées des couches d’air supérieures jusqu’au niveau du sol et la concentration pollinique augmente donc rapidement. La forte humidité fait gonfler les pollens jusqu’à ce qu’ils explosent et libèrent de nombreuses microparticules allergènes qui peuvent pénétrer les voies respiratoires encore plus profondément que les grains de pollen entiers. Un front orageux peut donc aggraver les démangeaisons et éternuements ou déclencher une toux ou des problèmes respiratoires graves chez les personnes atteintes d’une allergie pollinique et d’un asthme allergique. En tant que personne avec une allergie pollinique, vous devriez donc rester chez vous lorsqu’un orage menace et fermer les fenêtres ou, si vous êtes en route, toujours avoir sur vous vos antihistaminiques.

Cordiales salutations, Anette Guillebeau, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse

Mai 2021

L’éczema atopique dans la zone intime

Question:
Cher aha!infoline, je souffre déjà depuis plus longtemps d’un eczéma atopique qui maintenant touche également ma zone intime. J’en suis fort accablée. Avez-vous des conseils qui pourraient m’aider? Meilleures salutations, Madame A.

Réponse:

Chère Madame A. – L’eczéma atopique peut effectivement toucher toutes les zones de notre peau. Certaines recommandations générales pour la neurodermatite sont également utiles pour le traitement de la zone intime.

Essayez d’éviter les sollicitations mécaniques de la zone intime, par exemple en roulant à vélo ou en portant des sous-vêtements trop étroits en matières non respirantes. Portez uniquement des matières textiles souples et douces directement sur la peau: soie lisse, viscose, Lyocell ou coton peigné. Portez les sous-vêtements la face interne tournée vers l’extérieur, car les coutures peuvent irriter la peau. Renoncez aux adoucissants pour laver vos vêtements et utilisez plutôt une petite quantité de vinaigre.

Pour les soins de base quotidiens, utilisez idéalement des produits sans colorant, sans conservateur et sans parfum ainsi que des produits légèrement nourrissants avec un pH de 5,5 qui ménage la peau. Renoncez aux lingettes humides et aux crèmes désinfectantes. N’oubliez pas d’appliquer également de la crème sur la peau de la zone intime et utilisez des produits de soins hydratants et liporestituants. Ces produits diffèreront peut-être de ceux pour le reste du corps, selon vos préférences. Évitez par exemple les crèmes contenant de l’urée, car elles pourraient provoquer une sensation de brûlure. En accord avec le médecin, traitez les inflammations légères à modérées avec des produits contenant de la cortisone qui a un effet anti-inflammatoire et qui convient donc particulièrement bien dans ces cas. Les immunomodulateurs ont également un effet anti-inflammatoire et sont également appropriés pour la zone génitale. Ces médicaments sont tous prescrits par le médecin. Si ne suivez pas encore de traitement médical, nous vous recommandons de consulter un ou une dermatologue.

Cordialement et bon rétablissement, Sonja Hartmann, experte d’aha! Centre d’Allergie Suisse

Mars 2021

Allergique aux produits de nettoyage?

Question:
Cher aha!infoline, il y a deux jours, j’ai nettoyé mon logement à fond – les meubles, les sols, les placards et les fenêtres. Depuis ce nettoyage de printemps, je souffre d’yeux qui démangent et de maux de tête. Est-ce qu’il pourrait y avoir un lien? Meilleures salutations, Monsieur J.

Réponse:
Chère Monsieur J., – Les produits de nettoyage peuvent effectivement contenir des substances pouvant déclencher des irritations ou des réactions allergiques. Certaines personnes ne supportent pas de parfums ou de colorants, par exemple, et réagissent – comme vous le décrivez – par des yeux larmoyants et irrités. Des symptômes asthmatiques sont également possibles ainsi que des réactions retardées de la peau comme des rougeurs, un eczéma ou des démangeaisons. Des troubles non spécifiques comme une migraine ou une sensation générale de malaise peuvent également apparaître. Nous vous recommandons donc d’utiliser des produits sans parfums ni colorants. Les produits de nettoyage doivent, en outre, être utilisés avec modération. Un chiffon microfibre humide suffit souvent pour le dépoussiérage, sans autre ajout. Préférer les produits liquides aux sprays, car ils affectent moins les voies respiratoires. Et si vous utilisez quand même un spray, préférez les pulvérisateurs manuels aux pulvérisateurs avec gaz propulseur. La raison: les pulvérisateurs manuels vaporisent de plus grosses gouttelettes qui pénètrent moins profondément dans les voies respiratoires. Les produits particulièrement appropriés pour les personnes atteintes d’allergies et d’intolérances portent le label de qualité Allergie; vous trouverez les produits de lavage et de nettoyage certifiés ici.

Si les symptômes persistent plus longtemps ou s’aggravent, nous vous recommandons de consulter un médecin pour un bilan. Déterminer le déclencheur est utile et important, afin que vous puissiez l’éviter dorénavant.

Cordiales salutations, Sonja Hartmann, experte d’aha! Centre d’Allergie Suisse

Janvier 2021

Est-ce que manger sans gluten est plus sain?

Question:
Cher aha!infoline, dans les médias sociaux, je lis régulièrement que des personnes qui s’alimentent sans gluten se sentent mieux. Est-ce qu’une alimentation sans gluten est vraiment plus saine? Meilleures salutations, Madame S.

Réponse:
Chère Madame S., – Les spécialistes constatent aussi que de plus en plus de personnes sans diagnostic d’une intolérance s’alimentent sans gluten. Dans ce cadre, ce sont surtout deux avantages de l’alimentation sans gluten qui sont cités: la réduction du poids corporel et l’amélioration de la performance physique. Ces effets n’ont toutefois pas encore été démontrés de manière concluante, car les études à ce sujet livrent des résultats contradictoires. En outre, renoncer aux aliments contenant du gluten restreint fortement le choix. Celui ou celle qui s’alimente sans gluten doit d’autant plus veiller à s’alimenter consciemment, afin d’apporter suffisamment de nutriments à son corps et d’éviter des risques pour la santé comme des carences. Car les produits à base de blé peuvent être une source importante de fibres alimentaires, de vitamines et de minéraux. Un apport insuffisant de fibres alimentaires peut entraîner une constipation et d’autres problèmes digestifs; il recèle également un risque accru de surpoids et autres maladies chroniques. De plus, étant donné leur processus de production, les produits spéciaux sans gluten contiennent souvent plus de lipides et moins de fibres alimentaires que les produits avec gluten correspondants.

Une alimentation sans gluten n’est donc nécessaire que dans la mesure où une intolérance au gluten a été diagnostiquée par un médecin. Mais les alternatives sans gluten comme le sarrasin ou le quinoa représentent en tout cas un enrichissement précieux des menus – même sans intolérance confirmée.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Octobre 2020

Rhume des foins en automne?

Question:
Cher aha!infoline, depuis une semaine, mes yeux démangent et pleurent dès que je suis dehors. Comme si j’avais le rhume des foins. Je croyais pourtant que la saison pollinique était terminée. Avez-vous une idée sur ce qui me tourmente? Meilleures salutations, Madame A.

Réponse:
Chère Madame A., – Puisqu’il n’y a pratiquement plus de pollens dans l’air, il se peut que vos problèmes proviennent d’une allergie aux moisissures. La concentration des spores fongiques à l’extérieur est souvent tellement élevée pendant les journées d’automne humides et chaudes qu’elle peut déclencher des symptômes allergiques. Il s’agit donc de faire attention lors des promenades dans les bois, lorsque vous ramassez des feuilles ou travaillez dans le jardin.

Les symptômes ressemblent fortement à ceux d’une allergie pollinique: envie d’éternuer, le nez qui coule, des yeux larmoyants, une toux ou même de l’asthme. Un bilan allergologique devrait être réalisé afin d’avoir un diagnostic assuré. Le traitement consiste avant tout à éviter l’allergène autant que possible. Les symptômes peuvent être traités avec des antihistaminiques éventuellement associés à de la cortisone. Une forte allergie aux moisissures peut toutefois également être attaquée à la racine, avec une immunothérapie allergénique appelée désensibilisation.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Septembre 2020

Allergique aux guêpes?

Question:
Cher aha!infoline, une guêpe m’a piqué dans le bras la semaine passée. Il a fortement enflé ensuite et c’était très douloureux. S’agit-il d’une réaction allergique? Meilleures salutations, Monsieur Z.

Réponse:
Cher Monsieur Z., – Nous pouvons vous rassurer un peu: vous avez probablement eu une réaction locale grave qui n’est pas une allergie et qui, normalement, n’est pas dangereuse.

D’une manière générale, un gonflement jusqu’à 10 centimètres autour du site de la piqûre est considéré comme normal. Il peut être rouge et associé à des démangeaisons. Les symptômes disparaissent en quelques heures à quelques jours.

On parle d’une réaction locale grave lorsque le gonflement est plus important, comme dans votre cas, et persiste plus de 24 heures. Refroidir l’endroit touché est utile dans les deux cas. Des antihistaminiques peuvent également aider à soulager les démangeaisons.

Les symptômes sont différents en cas d’allergie aux venins d’insectes et ils apparaissent quelques minutes à une heure après la piqûre: démangeaisons sur tout le corps, urticaire, vertiges, vomissements et jusqu’à des crises d’étouffement et des palpitations. Cette forte réaction (choc anaphylactique) peut mettre la vie en danger lorsqu’elle est accompagnée d’une chute de tension, d’une perte de conscience, d’un arrêt respiratoire ou même d’un collapsus cardiovasculaire. Les personnes allergiques aux venins d’insectes doivent toujours porter sur elles un set d’urgence prescrit par le médecin contenant des antihistaminiques, de la cortisone et éventuellement une seringue d’adrénaline prête à l’emploi. Utilisez le set immédiatement après la piqûre et appelez le service des urgences (144). S’il n’y a pas de set d’urgence disponible: gardez le calme et appelez immédiatement le médecin urgentiste.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Août 2020

Mon chien est-il allergique?

Question:
Cher aha!infoline, depuis une semaine, mon chien se gratte et se mord constamment le bas du ventre, ce qui fait que la peau est enflammée et pèle. Il n’a pas de puces. S’agirait-il d’une allergie? Meilleures salutations, Monsieur I.

Réponse:
Cher Monsieur I., – Les humains ne sont pas les seuls à avoir des problèmes avec les pollens et autres allergènes: un chien sur cinq souffre d’allergie ou d’intolérance. Il se peut donc très bien que votre chien soit également concerné. Chez le chien, les déclencheurs les plus fréquents sont les pollens, les moisissures ou les acariens. Ainsi que vous le décrivez, la maladie se manifeste généralement par un eczéma atopique avec rougeurs, démangeaisons et inflammation de la peau. Nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour poser un diagnostic. Le traitement est le même que chez l’homme: éviter autant que possible les substances déclenchant l’allergie. Des médicaments sont également utilisés et une désensibilisation peut parfois aider.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Juin 2020

Allergique aux fruits?

Question:
Cher aha!infoline, j’adore l’été et ses fruits. Apparemment, je ne réagis pourtant pas toujours bien aux fraises et autres fruits: j’ai mal au ventre après mon smoothie matinal. Se peut-il que je ne les supporte pas? Meilleures salutations, Madame M.

Réponse:
Chère Madame M., – Effectivement, vous souffrez peut-être d’une malabsorption du fructose — comme presque 15 % des Suisses. Il ne s’agit pas d’une allergie, mais d’un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal: votre intestin grêle n’absorbe pas suffisamment le fructose qui est alors partiellement dégradé dans le gros intestin, ce qui peut entraîner les troubles suivants: douleurs abdominales, crampes, flatulences, diarrhée, sensation d’oppression dans la partie supérieure de l’abdomen, nausées, vomissements et renvois. Le médecin diagnostique une malabsorption du fructose à l’aide d’un test respiratoire à l’H2. La tolérance individuelle est ensuite déterminée avec une nutritionniste. La bonne nouvelle: les personnes concernées tolèrent généralement une certaine quantité de fruits, par exemple en les répartissant sur la journée ou en les associant à d’autres aliments comme un muesli ou du yogourt. Vous pourrez donc probablement continuer à vous réjouir du retour des fraises et autres fruits d’été! Notez cependant que les douleurs abdominales peuvent aussi avoir d'autres causes. Nous vous recommandons donc de consulter votre médecin de famille ou un nutritionniste si nécessaire.

Cordialement, votre aha!infoline

Mai 2020

Eczéma atopique – que mettre?

Question:
Cher aha!infoline, ma fille âgée de deux ans souffre d’eczéma atopique. La pédiatre l’a diagnostiqué il y a une semaine. Elle a de l’eczéma sur les bras et les jambes. Je me demande maintenant à quoi je dois faire attention pour les vêtements. Pourriez-vous me donner quelques conseils? Meilleures salutations, Madame I.

Réponse:
Chère Madame I., – Il est effectivement important de choisir des vêtements appropriés pour protéger la peau particulièrement sensible de votre fille. Dans nos formations sur l’eczéma atopique, nous recommandons notamment ce qui suit:

  • Porter uniquement des textiles souples directement sur la peau: soie lisse, viscose, Lyocell, coton peigné, les vêtements en laine mérinos très fine ou ultrafine (épaisseur des fibres <20 μm)
  • Éviter la laine et les tissus non respirants
  • Les vêtements avec revêtement antimicrobien ou du linge de coton avec fils d’argent peuvent améliorer l’état de la peau.
  • Préférer des vêtements pas trop chauds, mais plutôt légers et perméables à l’air
  • Enlever les étiquettes des vêtements, car elles peuvent irriter la peau
  • Porter la face intérieure des sous-vêtements à l’extérieur, car les coutures peuvent irriter la peau
  • Ne pas mettre de collants en polyester, préférer les caleçons longs
  • Porter des couleurs claires, car les colorants foncés peuvent irriter la peau
  • Utiliser du linge de lit en lin ou coton: les frottements du tissu éponge peuvent irriter la peau
  • Un vêtement anti-eczéma peut servir de pyjama
  • Bien rincer le produit de lessive
  • Utiliser une petite quantité de vinaigre au lieu d’un assouplissant
  • Toujours tester d’abord les nouveaux produits de lessive

Vous trouverez ces informations importantes ainsi que d’autres conseils dans notre guide gratuit «Eczéma atopique» sous aha!shop.

Cordialement, votre aha!infoline

Mars 2020

Quatorze plantes allergisantes?

Question:
Cher aha!infoline, puisque je souffre du rhume des foins, je commence actuellement ma journée en jetant un coup d’œil sur mon appli Pollen News. J’ai une question: pourquoi est-ce qu’elle indique uniquement la concentration pollinique de quatorze arbres, buissons et graminées. Qu’en est-il avec les autres plantes qui fleurissent? Sont-elles inoffensives? Je suis curieux de lire votre réponse! Meilleures salutations, Monsieur Z., 51 ans.

Réponse:
Chère Monsieur Z., – L’application présente les quatorze types de pollen qui provoquent le plus souvent une allergie pollinique en Suisse. En chiffres, ceci veut dire que six plantes seulement – les graminées, le bouleau, le frêne, le noisetier, l’aulne et l’armoise – sont responsables de 95 % des allergies polliniques. L’ambroisie fait également partie des 14 types de pollens les plus importants, bien que la plante ne soit heureusement pas très répandue en Suisse. Mais elle est très allergisante et quelques grains de pollen d’ambroisie dans l’air suffisent pour déclencher des réactions. Cinq types de pollen au potentiel allergisant moyen se trouvent également sur la liste: le charme, le platane, le hêtre, le châtaignier, l’oseille et le plantain. Ceci ne veut pas dire que les autres types de pollen ne déclenchent pas d’allergie – cela arrive tout simplement rarement.

Il est tout fait possible que d’autres types de pollen viennent s’ajouter à la liste dans les prochaines années. Notamment lorsque le changement climatique permettra à des plantes allergisantes comme le cyprès de s’établir chez nous.

Cordialement, votre aha!infoline

Janvier2020

Des gâteaux sans œufs?

Question:
Cher aha!infoline, mon fils a deux ans et souffre d’une allergie aux œufs de poule qui me pose de fameux défis en tant que fan de la pâtisserie. Avez-vous peut-être quelques trucs pour remplacer les œufs dans les gâteaux, les muffins ou les autres pâtisseries? Merci de votre réponse. Meilleures salutations, Madame J., 34 ans.

Réponse:
Chère Madame J., – Vous avez plusieurs possibilités puisque l’œuf n’est généralement pas utilisé pour son goût en pâtisserie, mais comme agent liant et levant. Il existe des poudres de substitut d’œuf spéciales qui contiennent généralement de l’amidon, de la farine et un agent levant. En fonction de la recette, l’œuf peut aussi être remplacé par d’autres alternatives végétales. Une demi-banane mûrie convient par exemple pour les omelettes sucrées, les muffins ou les cookies. Elle peut toutefois leur donner un léger goût qui lui est propre si elle est très mûre. En cas de recette avec du chocolat ou des noix, vous pouvez remplacer 1 œuf par 1 cuillère à soupe (c. à s.) de graines de lin moulues ayant préalablement gonflé dans 3 c. à s. d’eau. Pour les gâteaux, les muffins ou les autres pâtisseries, vous pouvez aussi utiliser 3 c. à s. de compote de pommes. À cause du goût, il est préférable de ne pas remplacer plus de quatre œufs à la fois. Dans les pâtisseries lourdes et molles comme les brownies ou les crèmes, un œuf peut être remplacé par 40 à 60 g de tofu soyeux en purée. Une c. à s. rase de farine de soja ou de pois chiches convient aussi pour les pâtes brisées. Enfin, l’aquafaba, l’eau de cuisson visqueuse des pois chiches et des fèves, représente une alternative végétale au blanc d’œuf.

Bien du plaisir lors de vos essais! Cordialement, votre aha!infoline

Décembre 2019

Allergique aux biscuits de Noël?

Question:
Cher aha!infoline, après avoir mordu hier dans une crête de coq, j’ai soudain eu une langue pâteuse et des picotements dans la gorge. Est-ce que je suis maintenant également allergique aux biscuits de Noël ou à l’anis qui s’y trouve? Jusqu’à présent, je ne souffrais «que» d’une allergie au pollen. Meilleures salutations, Monsieur P., 57 ans.

Réponse:
Cher Monsieur P., – Dans votre cas, puisque vous réagissez allergiquement au pollen, il s’agit probablement d’une réaction croisée aux épices comme l’anis. Puisque les structures des allergènes polliniques et de certains allergènes alimentaires sont similaires, le système immunitaire ne fait pas de différence entre eux et réagit donc aux deux déclencheurs d’allergie. Les épices contenues dans de nombreuses spécialités de Noël, comme le pain d’épice ou le vin chaud, peuvent provoquer des troubles chez les personnes allergiques au pollen. Ceux-ci se limitent généralement à la région buccale, avec des réactions comme des picotements dans la bouche, un léger gonflement ou cette langue pâteuse. Nous vous conseillons donc d’être prudent lorsque vous mangez des crêtes de coq et d’y renoncer de préférence en cas de réactions. Savourez plutôt des alternatives sans épices comme des sablés à la confiture, des milanais ou des sablés.

Profitez bien de la période d’avant Noël! Cordialement, votre aha!infoline

Octobre 2019

Savourer une fondue malgré l’intolérance au lactose?

Question:
Cher aha!infoline, je ne supporte pas le lactose, mais je suis invitée à une soirée fondue la semaine prochaine. Il y a longtemps que je n’en ai plus mangé et j’aimerais réessayer. Ou est-ce que je ferais mieux de refuser? Meilleures salutations, Madame K., 26 ans.

Réponse:
Chère Madame K., – Vous pouvez tout à fait accepter l’invitation à la soirée fondue! Les fromages généralement chauffés dans le caquelon, comme le gruyère, le vacherin et l’emmental, ne contiennent pas de lactose ou très peu seulement.

Le lactose est en effet décomposé par les bactéries d'acide lactique au cours du processus de maturation du fromage, ce qui fait que les fromages mi-durs et durs, qui ont mûri pendant plusieurs mois, sont pratiquement sans sucre de lait. Lors d’une fondue, les convives mangent une grande quantité de fromage et de pain, une combinaison qui n’est pas facile à digérer. Mais ce problème de digestion est dû à la teneur en graisse du repas et non au lactose.

Un conseil: lorsque vous êtes invitée, prenez donc des comprimés d’enzymes contenant de la lactase. Vous pourrez ainsi savourer votre repas sans souci.

Bon appétit! Cordialement, votre aha!infoline

Septembre 2019

Se débarrasser du rhume des foins maintenant?

Question:
Cher aha!infoline, c'est l'automne et mon rhume des foins me laisse enfin en paix. Une amie m'a dit que cette période est le moment idéal pour commencer une désensibilisation. Est-ce correct ? Meilleures salutations, Monsieur M., 43 ans.

Réponse:
Cher Monsieur M., – Votre amie a raison. Puisque l'air ne contient plus de pollens, l'automne est effectivement le meilleur moment pour commencer une désensibilisation. L'organisme n'est pratiquement plus exposé aux allergènes polliniques et peut ainsi y être habitué lentement et en douceur. De nombreuses personnes concernées ressentent déjà nettement moins de symptômes le printemps suivant. Une désensibilisation, qui est également appelée immunothérapie spécifique, se déroule comme suit: à l'aide de tests cutanés et sanguins, l'allergologue vérifie d'abord quelles sont les substances qui déclenchent une réaction allergique chez la personne.

La solution thérapeutique contenant les allergènes est composée en fonction de ce profil individuel. Elle est soit injectée dans le bras sous contrôle médical soit placée sous la langue lorsqu'elle est sous forme de comprimés ou de gouttes. L'administration est d'abord répétée à des intervalles rapprochés et ceux-ci sont prolongés ensuite avec une augmentation graduelle de la dose, ce qui habitue lentement votre système immunitaire aux allergènes. Le traitement dure trois à cinq ans et il est important de le réaliser sans interruption. Le taux de réussite, donc la disparition des troubles allergiques, atteint 65 pour cent.

Meilleures salutations et bon appétit! Votre aha!infoline

Juin 2019

Glaciers et gluten?

Question:
Cher aha!infoline, le plus âgé de mes enfants ne peut pas consommer de gluten. On trouve de plus en plus de glaciers artisanaux et je me demandais si mon fils pouvait de temps à autre se permettre d’en consommer. Je sais qu’il doit éviter les glaces qui contiennent des biscuits ou des morceaux de brownies par exemple, mais qu’en est-il du reste? Merci pour votre réponse, Mme B., 28 ans.

Réponse:
Chère Madame B., – En effet, il n’est pas toujours évident de savoir si une glace contient ou non du gluten. Aujourd’hui, de plus en plus de glaces sont fabriquées à partir de mélanges de poudres qui contiennent parfois du gluten. Cela veut donc dire que certaines glaces qui, à première vue, seraient sans gluten (glace au snickers®, glace au KinderSurprise®) contiennent néanmoins du gluten dans le mélange qui a été utilisé pour les fabriquer.

Selon la loi alimentaire, le vendeur doit pouvoir vous dire si la glace en question contient du gluten (et cela vaut également pour 13 autres allergènes principaux comme les fruits à coques, le lait,…). Nous recommandons donc à votre fils de s'informer systématiquement sur la composition de la glace avant de l’acheter.

Manger une glace sans danger n’est possible que dans la mesure où le vendeur utilise une cuillère propre et spécifique pour chaque bac à glace.

Meilleures salutations et bon appétit! Votre aha!infoline

Mai 2019

Conduire après avoir pris des antihistaminiques?

Question:
Cher aha!infoline, je dois régulièrement prendre des antihistaminiques à cause de mon allergie pollinique. J’ai lu que cela affecte la capacité de conduite. Est-ce bien vrai? À quoi dois-je faire attention? Meilleures salutations, Madame S., 41 ans.

Réponse:
Chère Madame S., – Les allergies touchent presque deux millions de personnes en Suisse et de nombreuses personnes prennent comme vous des antihistaminiques contre les yeux larmoyants et les muqueuses nasales gonflées. Ceux-ci interrompent la réaction allergique, mais leur effet secondaire est effectivement une fatigue. Cet effet intervient toutefois principalement lorsque vous prenez des médicaments d’ancienne génération, qui passent la barrière hémato-encéphalique et bloquent certains récepteurs dans le système nerveux central, ce qui peut entraîner une fatigue et une somnolence. C’est pourquoi il faut être prudent lorsque l’on prend le volant.

Les médicaments de nouvelle génération sont basés sur un autre mécanisme d’action et leur effet sédatif est plus léger. Leur durée d’action est également plus longue, il suffit donc de les prendre une fois par jour.

Nous vous recommandons en tout cas d’en discuter avec votre allergologue afin qu’il/elle vous prescrive le médicament approprié.

Meilleures salutations et bonne route! Votre aha!infoline

Avril 2019

Des lunettes ou des lentilles? aha!infoline sait que préférer

Question:
Cher aha!infoline, je suis allergique au pollen de noisetier et de bouleau et je ne sais pas trop s’il ne vaudrait pas mieux porter mes lunettes pendant cette période. Mes yeux sont toujours rouges et démangent terriblement. Les lentilles de contact pourtant sont directement appliquées sur l’œil et devraient donc offrir une bonne protection. Je suis un peu désespérée. Que faire? Meilleures salutations, Madame P., 24 ans.

Réponse:
Chère Madame P., – Les personnes allergiques au pollen feraient mieux de porter des lunettes, du moins les jours où la concentration en pollens est élevée, et en tout cas lorsque les yeux sont déjà irrités et démangent. En effet, des allergènes des pollens qui collent aux lentilles et parviennent en dessous d’elles peuvent irriter encore plus la conjonctive. Si vous utilisez des lentilles de contact, il est important de porter aussi des lunettes de soleil qui peuvent déjà servir de barrière contre les pollens. Les produits antihistaminiques contre le rhume des foins peuvent aussi dessécher les yeux; des larmes artificielles, des collyres spéciaux qui hydratent l’œil, peuvent apporter un soulagement.

Si vous préférez quand même les lentilles, il est important de les nettoyer très soigneusement après les avoir portées plus longtemps. L’avantage des lentilles de contact journalières, qui sont donc jetées après une seule utilisation, est que les allergènes qui y collent éventuellement sont directement éliminés avec elles. Si vous optez pour les lunettes, nous avons une bonne nouvelle pour vous: les verres des lunettes protègent les yeux des pollens.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Janvier 2019

Acheter un humidificateur?

Question:
Cher aha!infoline, je souffre d’allergies respiratoires et en hiver, j’ai de gros problèmes avec mes muqueuses parce que l’air est tellement sec dans les pièces chauffées. Est-ce qu’acheter un humidificateur est une bonne solution ou est-il uniquement un réservoir à bactéries? Merci de votre réponse, meilleures salutations, Monsieur K., 52 ans.

Réponse:
Cher Monsieur K., – La sécheresse des muqueuses est désagréable et peut effectivement aggraver les symptômes allergiques. Un humidificateur ne devrait toutefois être utilisé que lorsque l’humidité de l’air atteint moins de 30 pour cent à une température de 20 à 21 degrés pendant plusieurs semaines et en présence de symptômes comme une irritation de la peau ou des yeux ou une augmentation des refroidissements.

Si vous désirez recourir à un humidificateur, il est important de contrôler constamment l’humidité de l’air et d’entretenir l’appareil selon les indications du fabricant. L’humidité de l’air optimale se situe entre 30 et 50 pour cent. Un pourcentage supérieur favorise la multiplication des acariens et augmente le risque d’une infestation de moisissures.

Le fait que vous ressentiez l’air comme trop sec peut aussi avoir d’autres raisons que la faible humidité de l’air et quelques trucs simples peuvent souvent aider: ne pas surchauffer les pièces, réduire la poussière et les substances irritantes, ne pas allumer trop de bougies, aérer régulièrement et placer des plantes d’intérieur, car elles évaporent beaucoup d’eau. Mais attention: euphorbe, ficus, cactus, poinsettia, yucca et dieffenbachia ne conviennent pas pour les personnes allergiques.

Vous trouverez plus d’informations sur les allergènes et les substances irritantes dans les espaces intérieurs dans notre brochure à l'aha!shop ainsi que sous ce lien «thème des humidificateurs» sur la page de l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP).

Sincères salutations, votre aha!infoline

Octobre 2018

Allergique aux cacahouètes? Attention aux baisers!

Question:
Cher aha!infoline, je souffre d’une grave allergie aux cacahouètes. Est-ce qu’un baiser peut être dangereux pour moi? Meilleures salutations, Madame M., 24 ans.

Réponse:
Chère Madame M., – Effectivement, un baiser pourrait être dangereux. Une grande quantité des déclencheurs d’allergie (allergènes) peut être détectée dans la salive lorsque votre partenaire a mangé des cacahouètes. Ceci pourrait suffire pour déclencher une réaction allergique lorsque vous vous embrassez. Des indices indiquent que les allergènes de cacahouètes ne sont plus détectables en bouche après quelques heures. Malheureusement, se brosser les dents ou mâcher du chewing-gum ne semble pas raccourcir cette durée. Notre conseil: le plus sûr pour vous est que votre partenaire renonce aux cacahouètes pendant que vous êtes ensemble. Si ceci n’est pas une option, nous vous recommandons d’attendre quelques heures avant de vous embrasser lorsque votre partenaire a mangé des cacahouètes.

Dans tous les cas, n’oubliez jamais de toujours avoir vos médicaments d’urgence avec vous et d’informer votre entourage de votre allergie.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Septembre 2018

Le mythe de l’allergie au soleil

Question:
Cher aha!infoline, au début de mes vacances à la mer, j’ai tout à coup eu des pustules rouges et des papules pruriteuses sur mes épaules. Elles ont disparu après quelques jours. Serais-je allergique au soleil? Meilleures salutations, Monsieur K., 47 ans.

Réponse:
Cher Monsieur K., – Les réactions cutanées provoquées par le soleil sont souvent appelées allergie au soleil dans le langage familier. La plupart du temps, il ne s’agit toutefois pas d’une réaction allergique classique. La peau réagit au rayonnement UVA et/ou UVB inhabituellement élevé – parfois associé aux ingrédients des produits cosmétiques. Pour mieux vous protéger à l’avenir, nous vous recommandons d’habituer lentement la peau au soleil, d’utiliser des crèmes solaires avec indice de protection élevé sans corps gras et sans émulsifiant et de renoncer aux parfums. Veuillez-vous adresser à votre médecin pour un diagnostic et le traitement approprié.

Sincères salutations, votre aha!infoline

Juin 2018

Y a-t-il un risque de rhume des foins même en vacances dans le sud?

Question:
Cher aha!infoline, je suis allergique à différents types de pollen et nous allons partir en Italie pour les vacances d'été. Quels sont les arbres et les graminées qui y provoquent le rhume des foins? Dois-je m'attendre à de gros problèmes? Meilleures salutations, Mme M., 38 ans.

Réponse:
Chère Madame M., – Outre les graminées fleurissant ici aussi actuellement, le climat méditerranéen fait pousser d'autres espèces de plantes importantes pour les allergies, par exemple l'olivier qui peut provoquer des symptômes allergiques en cas de sensibilisation au frêne. Le cyprès et l'herbe au verre (Parietaria), qui fleurit jusqu'en octobre, sont également allergéniques. Nous vous recommandons en tout cas de suivre les prévisions polliniques du pays. Vous trouverez des liens vers les données sur la concentration pollinique en Italie et d'autres pays européens sur notre site web www.pollenundallergie.ch.

Sincères salutations et bonnes vacances! Votre aha!infoline