Asthme
Les allergènes sont les déclencheurs les plus fréquents de l’asthme. Comment soulager ou éliminer totalement les troubles.
L’asthme (asthme allergique/asthme bronchique) est une maladie secondaire inflammatoire associée à une hypersensibilité et à des crises de rétrécissement des voies respiratoires. Une rhinite allergique non-traitée (allergie pollinique par ex.) entraine de l’asthme chez 30% des personnes: on parle alors d’un changement d’étage.
Origines et déclencheurs
Les allergènes sont les déclencheurs les plus fréquents de l’asthme bronchique. En fonction du degré de sensibilisation individuel, le contact avec des acariens de la poussière domestique, des animaux, des pollens, des moisissures ou l’ingestion de certains aliments ou médicaments déclenche une réaction asthmatique avec toux et des crises d’étouffement.
Symptômes typiques de l’asthme
- Toux sèche persistante ou toux d’irritation, éventuellement expectoration de mucus clair et visqueux après un effort physique, lors d’une exposition au froid, après des infections ou une crise de fou rire
- Toux nocturne
- Sifflements, halètements à l’expiration
- Étouffement
D’autres symptômes comme l’essoufflement ou une sensation d’oppression dans la poitrine peuvent également apparaître. Le type de troubles et leur intensité diffèrent selon les personnes. Parfois des symptômes isolés surviennent seulement pendant ou après des efforts physiques plus importants (asthme induit par l’effort).
Diagnostic et diagnostic différentiel
Tout rétrécissement des voies respiratoires n’est pas de l’asthme. Poser définitivement le diagnostic peut prendre un certain temps et exige de la patience de la part des personnes concernées. Des troubles pendant toute l’année indiquent un asthme chronique. En cas d’asthme saisonnier, les troubles asthmatiques se limitent à la saison pollinique. Des allergies alimentaires et animales peuvent aussi déclencher une crise d’asthme. Le diagnostic est posé par un pneumologue ou un allergologue.
Thérapie et traitement
Une fonction pulmonaire optimale et une vie sans gêne sont les objectifs les plus importants d’une bonne thérapie contre l’asthme. Il faut avant tout éviter ou réduire le contact avec l’allergène. Il faut donc d’abord identifier l’allergène ou le «trigger» (facteur déclenchant), pour l’éliminer et éviter les crises d’asthme. La suite du traitement comprendra aussi des médicaments individuellement adaptés, ouvrant les voies respiratoires et inhibant l’inflammation. Une bonne technique d’inhalation est importante.
Après une clarification approfondie, une immunothérapie spécifique est souvent conseillée en cas d’asthme allergique. Elle est considérée comme traitement causal, et permet de former la réponse immunitaire de manière telle que le système immunitaire ne réagisse guère au contact de l’allergène.
Trucs et astuces
- Une bonne technique de respiration permet de gérer mieux et sans anxiété les efforts physiques et les crises d’étouffement aigües.
- Éviter si possible les agents irritants comme la fumée de cigarettes, les gaz industriels et les parfums.
Faits et chiffres
Le diagnostic «asthme» est généralement plus différencié aujourd’hui. On fait une distinction entre :
- l’asthme allergique, lorsqu’un facteur déclenchant (trigger) a été trouvé.
- l’asthme génétique (ou congénital), par ex. en cas de naissance extrêmement prématurée (maturité insuffisante des poumons) ou de défauts génétiques.
- L’asthme acquis, chez les fumeurs et certains groupes professionnels (silicose).
En Suisse, 12 % de tous les enfants et 6 % des adultes souffrent d'asthme.
Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Pour les chiffres de prévalence, voir les références des sources.
aha! Centre d'Allergie Suisse aide
- Les brochures «Asthme allergique», «La prévention des allergies», «Allergie, asthme et école» et «Allergie, asthme et sport» fournissent des informations détaillées sur ce thème
- Le catalogue de questions «Est-ce que c’est une allergie?» soutient les personnes concernées et les médecins lors du diagnostic.
- Formation et cours en allemand sur le thème «Allergie, Asthma und chronische Bronchitis»
- Le test intitulé «Contrôle de l’asthme» permet de mieux évaluer la façon dont vous gérez votre asthme. Cette évaluation permettra à votre médecin ou à votre pharmacien de définir le traitement optimal pour votre asthme
- Le test de rhumes peut vous indiquer des allergies possibles, ainsi que les cas dans lesquels un médecin doit être consulté
- Pour les prévision et donées polliniques, les plantes allergénqiues et les prévision début floraison voir www.pollenetallergie.ch.
- Appli pour Smartphones: Pollen-News
- Les spécialistes de l’équipe aha!infoline répondent à vos questions personnelles du lundi au vendredi de 8h20 à 12h00
- Les produits et services avec le label de qualité Allergie offrent un avantage supplémentaire aux personnes touchées par des allergies
- D'autres brochures et fiches d'information – commander ou télécharger – dans l'aha!shop.
- Camp aha! pour enfants (8 à 12 ans) ou Camp aha! pour ados (âgé de 13 à 16 an) destinés aux enfants atteints d'une allergie, d'asthme, de dermatite atopique, d'une intolérance alimentaire, de psoriasis ou vitiligo.
- Votre avis nous intéresse! Seriez-vous également intéressé par un échange d'expérience avec d’autres personnes concernées?
Aidez-nous
- Vos dons nous permettent de proposer des services importants aux personnes atteintes. Nous utilisons efficacement le soutien que vous nous offrez. Nous vous en remercions.