Allergie aux moisissures
Les moisissures peuvent infester presque tous les matériaux et se développent principalement là où il fait humide. Symptomes: rhinite allergique, yeux larmoyants, toux et détresse respiratoire.
Les moisissures sont des microchampignons composés d’hyphes (filaments) – elles sont présentes partout et prolifèrent particulièrement dans un environnement humide. Lorsque les espaces de vie sont infestés par des moisissures, il faut les éliminer rapidement, car elles menacent la santé. Les personnes allergiques aux moisissures souffrent de rhinite allergique, d’yeux larmoyants, de toux et de détresse respiratoire.
Déclencheurs de l’allergie aux moisissures
Les déclencheurs connus les plus importants sont les espèces Aspergillus, Alternaria alternata, Cladosporium et Penicillium qui appartiennent tous aux moisissures. Les moisissures sont présentes partout dans le monde, principalement dans la nature, généralement dans la terre et les matériaux organiques morts.
À l’intérieur, les moisissures se développent là où il fait humide, par exemple après des dégâts causés par l’eau, dans les fentes des murs ou lorsque l’humidité de l’air relative est élevée. Les installations de climatisation mal entretenues, les ventilateurs, les humidificateurs ou les fontaines décoratives et de nombreuses plantes dans une pièce peuvent entrainer des moisissures.
Symptômes
Comme les autres allergies des voies respiratoires, une allergie aux moisissures se manifeste par une rhinite allergique, des yeux larmoyants, une toux et une détresse respiratoire; un asthme est également fréquent. En plus des réactions allergiques, les moisissures irritent également les voies respiratoires, les muqueuses de l’œil et la peau.
Souvent la croissance de moisissures est accompagnée d’une odeur de moisi avec des remugles de terre, d’humidité et de champignon manifestes, qui dérangent encore plus le bien-être.
Diagnostic et diagnostic différentiel
Le diagnostic n’est pas si simple parce que nous ne disposons pas de bons extraits d’allergènes. Les clarifications allergologiques chez un spécialiste sont néanmoins importantes pour poser le diagnostic et déterminer les mesures thérapeutiques possibles.
Thérapie et traitement
Toute contamination par des moisissures dans l’habitat doit être éliminée rapidement et dans les règles. Il faut toujours éliminer l’origine aussi, donc le problème d’humidité, sinon les moisissures réapparaîtront rapidement. Les personnes avec des problèmes de santé ne doivent pas éliminer elles-mêmes les moisissures, même sur de petites surfaces. Avant un assainissement ainsi que pendant les semaines qui suivent, il faut également aérer fréquemment les pièces et bien prendre les poussières.
Trucs et astuces
- Maintenir humidité relative de l’air à 45 pour cent maximum en hiver
- Maintenir la température entre 19 et 23°C en hiver
- Aérer les pièces à fond pendant cinq à dix minutes deux à trois fois par jour
- Placer les meubles à dix centimètres du mur au moins
- Bannir les plantes de la chambre à coucher
- Évacuer chaque jour le compost ou les biodéchets ou les entreposer en dehors du logement
- Renoncer aux humidificateurs ou utiliser ceux-ci en contrôlant régulièrement l’humidité de l’air
Faits et chiffres
On considère qu’un à dix pour cent de la population suisse sont sensibilisés aux moisissures.
Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Pour les chiffres de prévalence, voir les références des sources.
aha! Centre d'Allergie Suisse aide
- La brochure «Déclencheurs d’allergies et substances irritantes de l’habitat» donne des informations détaillées sur le thème.
- Le catalogue de questions «Est-ce que c’est une allergie?» soutient les personnes concernées et les médecins lors du diagnostic.
- Le test de rhume peut vous indiquer des allergies possibles, ainsi que les cas dans lesquels un médecin doit être consulté
- Le test intitulé «Contrôle de l’asthme» permet de mieux évaluer la façon dont vous gérez votre asthme. Cette évaluation permettra à votre médecin ou à votre pharmacien de définir le traitement optimal pour votre asthme
- De plus amples informations aussi sur le site «Un bon climat intérieur»
- Formation et cours en allemand sur le thème «Allergie, Asthma und chronische Bronchitis»
- Connaissez-vous l'appli Pollen-News?
- Les spécialistes de l’équipe aha!infoline répondent à vos questions personnelles du lundi au vendredi de 8h20 à 12h00
- Les produits et services avec le label de qualité Allergie offrent un avantage supplémentaire aux personnes touchées par des allergies
- D'autres brochures et fiches d'information – pour commander ou télécharger – dans l'aha!shop.
- Camp aha! pour enfants (8 à 12 ans) ou Camp aha! pour ados (âgé de 13 à 16 an) destinés aux enfants atteints d'une allergie, d'asthme, de dermatite atopique, d'une intolérance alimentaire, de psoriasis ou vitiligo.
- Votre avis nous intéresse! Seriez-vous également intéressé par un échange d'expérience avec d’autres personnes concernées?
Aidez-nous
- Vos dons nous permettent de proposer des services importants aux personnes atteintes. Nous utilisons efficacement le soutien que vous nous offrez. Nous vous en remercions.