Allergie aux moisissures; © aha! Centre d'Allergie Suisse

Les moisissures sont des microchampignons composés d’hyphes (filaments) – elles sont présentes partout et prolifèrent particulièrement dans un environnement humide. Lorsque les espaces de vie sont infestés par des moisissures, il faut les éliminer rapidement, car elles menacent la santé. Les personnes allergiques aux moisissures souffrent de rhinite allergique, d’yeux larmoyants, de toux et de détresse respiratoire.

Déclencheurs de l’allergie aux moisissures

Les déclencheurs connus les plus importants sont les espèces Aspergillus, Alternaria alternata, Cladosporium et Penicillium qui appartiennent tous aux moisissures. Les moisissures sont présentes partout dans le monde, principalement dans la nature, généralement dans la terre et les matériaux organiques morts.

À l’intérieur, les moisissures se développent là où il fait humide, par exemple après des dégâts causés par l’eau, dans les fentes des murs ou lorsque l’humidité de l’air relative est élevée. Les installations de climatisation mal entretenues, les ventilateurs, les humidificateurs ou les fontaines décoratives et de nombreuses plantes dans une pièce peuvent entrainer des moisissures.

Symptômes

Comme les autres allergies des voies respiratoires, une allergie aux moisissures se manifeste par une rhinite allergique, des yeux larmoyants, une toux et une détresse respiratoire; un asthme est également fréquent. En plus des réactions allergiques, les moisissures irritent également les voies respiratoires, les muqueuses de l’œil et la peau. 

Souvent la croissance de moisissures est accompagnée d’une odeur de moisi avec des remugles de terre, d’humidité et de champignon manifestes, qui dérangent encore plus le bien-être.

Diagnostic et diagnostic différentiel

Le diagnostic n’est pas si simple parce que nous ne disposons pas de bons extraits d’allergènes. Les clarifications allergologiques chez un spécialiste sont néanmoins importantes pour poser le diagnostic et déterminer les mesures thérapeutiques possibles. 

Thérapie et traitement

Toute contamination par des moisissures dans l’habitat doit être éliminée rapidement et dans les règles. Il faut toujours éliminer l’origine aussi, donc le problème d’humidité, sinon les moisissures réapparaîtront rapidement. Les personnes avec des problèmes de santé ne doivent pas éliminer elles-mêmes les moisissures, même sur de petites surfaces. Avant un assainissement ainsi que pendant les semaines qui suivent, il faut également aérer fréquemment les pièces et bien prendre les poussières.

Trucs et astuces

  • Maintenir humidité relative de l’air à 45 pour cent maximum en hiver
  • Maintenir la température entre 19 et 23°C en hiver
  • Aérer les pièces à fond pendant cinq à dix minutes deux à trois fois par jour
  • Placer les meubles à dix centimètres du mur au moins 
  • Bannir les plantes de la chambre à coucher
  • Évacuer chaque jour le compost ou les biodéchets ou les entreposer en dehors du logement
  • Renoncer aux humidificateurs ou utiliser ceux-ci en contrôlant régulièrement l’humidité de l’air

Faits et chiffres

On considère qu’un à trois pour cent de la population suisse sont sensibilisés aux moisissures. 

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.
 

Aide offerte par aha! Centre d’Allergie Suisse

  • La brochure «Déclencheurs d’allergies et substances irritantes de l’habitat» donne des informations détaillées sur le thème.
  • Le catalogue de questions «Est-ce que c’est une allergie?» aide les personnes touchées et les médecins à poser un diagnostic.
  • Le test de rhumes peut vous indiquer des allergies possibles, ainsi que les cas dans lesquels un médecin doit être consulté.
  • Le test intitulé «Contrôle de l’asthme» permet de mieux évaluer la façon dont vous gérez votre asthme. Cette évaluation permettra à votre médecin ou à votre pharmacien de définir le traitement optimal pour votre asthme, pour une meilleure qualité de vie!
  • Connaissez-vous déjà nos applications pour smartphones: Info asthme, e-symptoms, Pollen-News, PasseportAllergie?
  • Les spécialistes de l’équipe aha!infoline répondent à vos questions personnelles du lundi au vendredi de 8h20 à 12h00.
  • Les produits et services avec le label allergie suisse offrent un avantage supplémentaire aux personnes touchées par des allergies.
  • Informations concernant les housses imperméables aux acariens («encasings») avec le label allergie suisse
  • Les camps d’enfants aha! destinés aux enfants allergiques de 8 à 12 ans sont des vacances alliant forme, jeux et une bonne dose de sport. Encadrés par des professionnels, les participants apprennent à mieux gérer leur allergie et/ou leur asthme.
  • Les camps aha! (à Klosters, en allemand) pour les adolescents de 13 à 16 ans représentent une vaste offre d’activités sportives et de loisirs. Des responsables compétents abordent également des aspects des maladies allergiques à l’adolescence.
  • Formations et cours sur les thèmes suivants: «Eczéma atopique (névrodermite, neurodermatite)» (à Lausanne et Genève); pour autres formations comme par exemple «Allergie, Asthma und chronische Bronchitis» (à Zurich) et «Anaphylaxie» voir la page allemande des formations et cours.
  • Vous présentez de l’eczéma atopique, de l’asthme, des allergies ou des intolérances ou c’est le cas de votre enfant ou de l’un de vos proches? Vous aimeriez échanger​ avec d’autres personnes?
  • Vos dons nous permettent de proposer des services importants aux personnes atteintes d’allergies, d’asthme ou d'eczéma atopique. Nous vous en remercions. Nous utilisons efficacement le soutien que vous nous offrez.