Aliments – allergies et intolérances

Tous ne peuvent pas manger simplement ce qui leur fait envie. Certaines personnes sont allergiques à certains aliments ou ne les supportent pas.

Une sélection d'aliments : Légumineuses, fromage, œuf, cacahuètes, poisson, crevettes, etc.

Les personnes souffrant d’allergies alimentaires doivent éviter strictement certains aliments. Dans le pire des cas, elles risquent un choc susceptible de mettre leur vie en danger, si elles absorbent ces aliments. Les intolérances sont également source de désagréments: en Suisse, une personne sur cinq a des problèmes digestifs parce qu’elle ne supporte pas certains aliments. «Aliments – allergies et intolérances» étaient le thème prioritaire de l’année 2016.

Allergie ou intolérance? Pleins feux sur les denrées alimentaires

Laitue feuille de chêne avec sauce aux noix et vinaigre balsamique, crevettes géantes grillées au jus de limette, pain de froment croustillant: de nombreuses personnes apprécient une alimentation raffinée, saine et variée. Mais toutes ne peuvent malheureusement pas apprécier ces mets délicieux. Environ un enfant sur 15, en Suisse, souffre d’une allergie alimentaire et doit éviter strictement certains aliments. Et un cinquième de la population souffre d’intolérances alimentaires – ces personnes ne supportent pas le lactose, réagissent à des mets contenant de l’histamine ou souffrent de lésions intestinales dues au gluten, une protéine contenue dans les céréales et assurant l’élasticité de la farine

Les chiffres le montrent clairement: les allergies et les intolérances alimentaires concernent un grand nombre de personnes – et les ingrédients à l’origine d’allergies ou d’intolérances, ainsi que les produits de substitution font l’objet d’un intense débat public. En tant que centre de compétences et premier point de contact pour les personnes allergiques en Suisse, aha! Centre d’Allergie Suisse a choisi les allergies et les intolérances alimentaires comme thème prioritaire pour 2016.

Sur ce site Internet, les personnes intéressées trouveront des informations détaillées et dans un langage clair sur les allergies alimentaires, les symptômes, les thérapies et les traitements, de même que sur les intolérances et les troubles associés. Des brochures et des fiches d’informations peuvent être téléchargées dans l'aha!shop.

Les camps d'enfants aha! sont destinés spécifiquement aux enfants et adolescents souffrant d’allergies, d’intolérances, de troubles respiratoires ou de maladies de la peau: garçons et filles peuvent manger sans crainte les repas préparés par des cuisinières expérimentées, connaissant parfaitement le régime qui leur convient.

 

aha! Allergiezentrum Schweiz - Jahresthema 2016 - Nahrungsmittel – Allergien und Intoleranzen

Allergies et intolérances alimentaires

Maux de ventre après un verre de lait – allergie ou intolérance? La grande différence entre ces deux réactions est liée aux déroulements dans le corps: dans le cas d’une allergie, le premier responsable est le système immunitaire.

Allergies et intolérances alimentaires

 

aha! Allergiezentrum Schweiz - Jahresthema 2016 - Nahrungsmittel – Allergien und Intoleranzen

Lorsque le système immunitaire se trompe 

Dans le cas d’une allergie alimentaire, le système immunitaire produit des anticorps contre des protéines animales ou végétales inoffensives. Environ 2 à 8 pour cent de la population est touchée. Les réactions les plus fréquences sont des démangeaisons aux lèvres et dans la gorge ainsi qu’une sensation pâteuse dans la bouche ou de l’urticaire sur la peau.

Allergies alimentaires

 

aha! Allergiezentrum Schweiz - Jahresthema 2016 - Nahrungsmittel – Allergien und Intoleranzen

Qu’est-ce que vous ne supportez pas?

Lactose dans un milk-shake, histamine dans le salami, fructose dans les fraises: dans le cas d’une intolérance alimentaire, le corps ne produit pas d’anticorps, comme dans le cas d’une allergie, mais réagit à certains aliments par des problèmes intestinaux. Souvent, c’est un élément important pour la digestion qui fait défaut ou qui n’est pas produit en quantité suffisante.

Intolérances alimentaires

 

aha! Allergiezentrum Schweiz - Jahresthema 2016 - Nahrungsmittel – Allergien und Intoleranzen

Le cas particulier du gluten

Le gluten, qui est contenu dans plusieurs céréales, provoque des lésions de la muqueuse de l'intestin grêle chez environ un pour cent de la population. Pour éviter cela, les personnes souffrant de la maladie cœliaque doivent éviter strictement tout gluten, et cela durant toute leur vie.

Maladie cœliaque

 

aha! Allergiezentrum Schweiz - Jahresthema 2016 - Nahrungsmittel – Allergien und Intoleranzen

Le lait n’est pas toujours un bienfait

En Suisse, une personne sur cinq souffre de problèmes digestifs après avoir bu du lait: chez ces personnes, le système digestif ne produit pas d’enzyme lactase ou seulement en quantité insuffisante. Les conséquences désagréables sont des ballonnements, des diarrhées ou des maux de ventre.

Intolérance au lactose

 

aha! Allergiezentrum Schweiz - Jahresthema 2016 - Nahrungsmittel – Allergien und Intoleranzen

Nous aidons, formons et conseillons

Notre service de conseils par téléphone vous permet de poser des questions sur les allergies alimentaires. Des jeunes gens feuillettent le livre de cuisine Gorilla Food. Dans le cadre de formations et d’ateliers, des spécialistes acquièrent des bases importantes sur les intolérances alimentaires. Nos offres sont diversifiées.

aha!infoline
Formation dans le domaine de la restauration

 

aha! Allergiezentrum Schweiz - Jahresthema 2016 - Nahrungsmittel – Allergien und Intoleranzen

Les bons réflexes en cas d’allergie violente

Denrées alimentaires, piqûres d’insectes, latex ou médicaments: certaines personnes réagissent violemment à certains allergènes. Dans le pire des cas, elles peuvent subir un collapsus, une anaphylaxie susceptible de mettre leur vie en danger. Un atelier pour enseignants offre une sécurité accrue pour l’encadrement des élèves concernées.

Ecole de l’anaphylaxie
Formation «Anaphylaxie»

 

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Se référer aux sources pour les chiffres de prévalence.