La tête participe

C’est un cercle vicieux: quand l’eczéma atopique ne cesse de démanger ou que le nez est perpétuellement bouché à cause de l’allergie pollinique, le niveau de stress monte également. Et ce stress ne fait que renforcer les troubles. Quelques conseils peuvent aider.

Illustration d'un cerveau

Clarifiez la situation en cas de suspicion d’allergie

Vous soupçonnez une allergie? Vous devez alors absolument consulter un médecin et faire clarifier la situation. Car le déclencheur correct doit être connu pour pouvoir trouver le traitement adéquat.

Connaître sa maladie

Connaître «son» déclencheur de l’allergie ou de l’asthme, savoir ce qui aide en cas de démangeaisons permanentes ou savoir que faire en cas de choc allergique renforce la confiance en soi. Comprendre la maladie permet de mieux la maîtriser.

S’échanger avec d’autres

Parler de sa maladie est important, de même que s’échanger et réseauter avec d’autres personnes dans le même cas et ses proches. On se rend compte ainsi que l’on n’est pas seul-e face aux défis. Pourquoi ne pas rejoindre un groupe d’entraide?

Faites ce qui vous plaît

Se concentrer sur les choses positives peut aider sur le plan mental. Par exemple en s’adonnant aux passe-temps qui vous font du bien ou en entreprenant activement quelque chose. Pourquoi pas une promenade dans les bois?

Utilisez les techniques de relaxation

Bain de forêt, yoga, relaxation musculaire progressive ou exercices de pleine conscience: outre le traitement médical, faire quelque chose contre le stress peut également être utile. Par exemple en introduisant plus de sérénité dans sa vie – avec des exercices de relaxation ciblés (en allemand).