Les enfants atteints de graves allergies, pouvant parfois mettre en jeu le pronostic vital, sont de plus en plus un sujet de discussion délicat dans les écoles, les jardins d’enfants et les structures d’accueil collectif de jour. Les écoles, jardins d’enfants et garderies sont de plus en plus confrontés à des enfants touchés par des réactions allergiques sévères. La forme la plus grave est appelée anaphylaxie. Souvent, il s’agit de réactions à des aliments ou piqûres d’insectes qui peuvent avoir une issue fatale dans les cas extrêmes.

Que faire en cas d’urgence?

Certaine écoles ont adapté une politique «sans noix». Le thème est aussi davantage abordé dans les médias. Les questions qui peuvent se poser sont les suivantes: comment les éducateurs doivent-ils procéder avec l’enfant concerné? Comment éviter qu’un enfant n'entre en contact avec une substance allergène malgré les mesures de sécurité? Que cela signifie-t-il pour les enfants du même âge et les parents? 

Programme

Pour répondre à ces questions, aha! Centre d’Allergie Suisse propose, en collaboration avec des experts, un atelier interactif et axé sur la pratique destiné aux équipes enseignantes, éducatives et d’encadrement. Les points abordés sont les suivants:

  • connaissances médicales de base (Qu’est-ce qu’une allergie? Comment s’exprime-t-elle? Comment apparaît une réaction anaphylactique?) 
  • situation juridique (responsabilité en cas d’accident), droits et devoirs 
  • réaction en cas d’urgence (y compris utilisation pratique d’un kit d’urgence)
    mesures pédagogiques (thème abordé en cours).

Participation

Les enseignants et éducateurs doivent être soutenus dans l’acquisition de connaissances, d’une meilleure compréhension et de compétences afin de gérer de manière plus sûre les enfants touchés et leurs parents, mais aussi les autres élèves et familles. Des documents d’information et de formation peuvent être mis à disposition gratuitement et en fonction du niveau de formation.

Inscriptions

Vous souhaiteriez organiser un tel atelier dans votre école ou votre structure d’accueil de jour? Notre secrétariat répondra volontiers à vos questions (031 359 90 00 ou info@aha.ch).

Plus d'informations

Les parents concernés peuvent trouver des informations sur la formation Anaphylaxie destinée aux personnes touchées et à leurs proches à la rubrique «Vivre avec des allergies» (pour l'instant en allemand).