Archive communiqués de presse

23.01.2024

Le noisetier commence maintenant à fleurir: la saison du pollen débute

Communiqué de presse, 23 janvier 2024

Le début de la saison pollinique est imminent: dès que le soleil brille et que les températures dépassent les cinq degrés, le pollen de noisetier devrait donc s'envoler ces prochains jours. aha! Centre d'Allergie Suisse conseille aux personnes souffrant d'une allergie au pollen d'observer le vol des pollens et de prendre leurs médicaments. Si l'on ne sait pas si le nez coule à cause du pollen ou d'un refroidissement, le mieux est de se renseigner auprès de son médecin.

Les personnes souffrant du rhume des foins et allergiques au noisetier l'ont peut-être déjà remarqué: ici et là, le pollen de noisetier se déplace sur le Plateau, marquant le début de la saison pollinique. «Ces derniers jours, nous avons reçu sensiblement plus de demandes de personnes souffrant de symptômes de rhume des foins», rapporte Roxane Guillod, co-responsable des services spécialisés de aha! Centre d'Allergie Suisse. Cette année, le pollen de noisetier s'envole nettement plus tard qu'en 2023. Regula Gehrig, biométéorologue de MétéoSuisse, confirme: «L'année dernière, la saison du pollen de noisetier a commencé début janvier déjà, avec une précocité record. Cette année, le temps changeant et parfois glacial a empêché l'éclosion des noisetiers, alors que beaucoup étaient déjà presque prêts à fleurir début janvier».

La grande tempête de pollen est encore à venir

Il peut donc y avoir du pollen de noisetier dans l'air, même si actuellement les quantités restent faibles. La grande tempête de pollen de noisetier sur le Plateau est pour l’instant empêchée par la pluie et le manque de soleil. «Pour fleurir, le noisetier a besoin de soleil et de températures supérieures à cinq degrés Celsius», explique Regula Gehrig de MétéoSuisse. Lors de journées plus chaudes et ensoleillées, il faut donc s'attendre à des concentrations modérées à fortes de pollen de noisetier dans toute la Suisse. MétéoSuisse, qui gère le réseau de mesure du pollen en Suisse, a déjà enregistré de faibles concentrations de pollen de noisetier dans la plupart des stations de plaine. Au Tessin, des concentrations moyennes à élevées de pollen ont déjà été mesurées à plusieurs reprises depuis fin décembre.

Précoce et particulièrement allergène: l'aulne pourpre

Au sud des Alpes, la floraison des aulnes commence peu à peu. Mais tous les aulnes ne se ressemblent pas. En Suisse, il existe trois espèces d'aulnes: l'aulne noir, l'aulne gris et l'aulne vert. Outre ces espèces indigènes, l'aulne pourpre a été cultivé ces dernières années dans plusieurs villes suisses. Cet arbre résistant est surtout planté dans des allées. Avec des conséquences problématiques pour les personnes allergiques au pollen, comme le décrit Roxane Guillod: «L'aulne pourpre, très allergène, fleurit plus tôt que nos aulnes indigènes. Durant la période de Noël, son pollen était déjà dans l'air et déclenchait le rhume des foins chez les personnes concernées». Le pollen de l'aulne pourpre peut donc provoquer des symptômes allergiques avant que la période de floraison des aulnes indigènes ne commence.

Prendre les médicaments dès maintenant

D'une manière ou d'une autre, les personnes souffrant du rhume des foins et allergiques aux pollens de noisetier et d'aune ne devraient pas perdre de temps maintenant. «Ceux qui ont déjà fait le point sur leur allergie au pollen devraient commencer dès maintenant à prendre les médicaments prescrits, généralement des antihistaminiques», recommande Roxane Guillod de aha! Centre d'Allergie Suisse. Que peuvent encore faire les personnes concernées ? Au quotidien, il est bon de porter des lunettes de soleil à l'extérieur, de n'aérer que brièvement par à-coups et de se laver les cheveux le soir. Pour éviter les pollens les personnes allergiques devraient en outre observer le vol des pollens. Le site Internet pollenetallergie.ch et l'application Pollen-News sont utiles à cet égard, car ils permettent de suivre la concentration de pollen en temps réel et de voir dans quelle région vole quelle quantité de pollen. Les personnes qui éternuent actuellement, mais qui ne savent pas s'il s'agit d'un refroidissement ou d'un rhume allergique, peuvent le savoir en effectuant le test du rhume de aha! Centre d'Allergie Suisse pour le savoir. Roxane Guillod conseille en outre, en cas de suspicion de rhume des foins, de le faire impérativement examiner par le médecin de famille ou l'allergologue.

Plus d'informations

Brochures gratuites «Allergie au pollen», «Guide des pollens» et «Immunothérapie spécifique».

Contact:
Barbara Peter
Responsable communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 45
barbara.peter@aha.ch
www.aha.ch

Plus de nouvelles