Actualités
Conserver correctement l’auto-injecteur d’adrénaline en cas de forte chaleur
Tu es concerné·e par l’anaphylaxie et emportes toujours un kit d’urgence avec toi ? Tu te demandes comment le transporter correctement pendant l’été ? Tu trouveras ici les conseils de notre experte Alexandra van Steenkiste.
Protéger de la chaleur, du soleil et du froid
L’auto-injecteur d’adrénaline doit toujours être conservé dans l’étui de protection fourni en plastique solide. « De plus, l’adrénaline ne doit être exposée ni au rayonnement direct du soleil, ni à une forte chaleur, ni au froid. », explique Alexandra van Steenkiste, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse.
Lors des chaudes journées d’été, une petite bouteille thermos ou isotherme peut offrir une protection supplémentaire contre la chaleur excessive. « Il suffit de placer l’auto-injecteur, dans son étui de protection, à l’intérieur de la bouteille vide », précise Alexandra van Steenkiste.« L’auto-injecteur peut aussi être transporté dans un sac isotherme, par exemple prévu pour les biberons. Les pochettes refroidissantes spécialement conçues pour les médicaments conviennent également pour le protéger des températures élevées.
Important : l’auto-injecteur d’adrénaline ne doit jamais être placé directement sur des blocs réfrigérants ou de la glace, ni être congelé. »
Garder à portée de main et savoir utiliser
L’auto-injecteur d’adrénaline doit toujours être facilement accessible. Il est aussi important de s’exercer régulièrement à son utilisation. Dans le cadre de ses cours, aha! Centre d’Allergie Suisse montre comment utiliser correctement l’auto-injecteur d’adrénaline en cas d’urgence. Et il est essentiel que non seulement les personnes allergiques, mais aussi leurs parents, leurs proches ou les personnes qui s’occupent d’elles connaissent le bon geste et s’entraînent à le réaliser.
Une question ? Besoin d’un conseil personnalisé ? Notre aha!infoline est à ta disposition gratuitement : aha.ch/infoline.