Actualités

06.05.2025

Le frelon asiatique n'est pas inoffensif

En Suisse, on estime que 3,5 % de la population souffre d’une allergie au venin d’insecte. Outre les abeilles, les bourdons et les guêpes, les frelons peuvent également provoquer des réactions allergiques. Le frelon asiatique invasif ne fait pas exception. Anna Gschwend révèle des faits fascinants sur l’allergie au venin d’insecte lors d’une interview. Elle est cheffe adjointe du département d'allergologie et d'immunologie clinique de l’hôpital de l’Île de Berne.

aha ! : Quelles espèces d’insectes présent en Suisse peuvent provoquer des réactions allergiques et quel insecte déclenche le plus souvent des allergies ?

Anna Gschwend : En Suisse et dans d'autres pays d'Europe, ce sont surtout les abeilles, les bourdons, les frelons, les guêpes et le frelon européen qui provoquent des réactions allergiques.Les piqûres de guêpe des champs sont responsables de réactions allergiques généralisées, notamment dans les pays méditerranéens. À la différence des autres espèces de guêpes, la guêpe à tête courte est particulièrement attirée par notre nourriture, ce qui explique que ses piqûres surviennent souvent lors des repas ou de la préparation des aliments.Les piqûres de frelons et de guêpes à longue tête, en revanche, se produisent presque exclusivement à proximité des nids. En raison de nouvelles tendances telles que l’élevage de bourdons, les piqûres de bourdons deviennent plus courantes et peuvent entraîner des réactions allergiques systémiques.

Dr. med. et phil. Anna Gschwend

Le frelon asiatique continue de se propager en Suisse. Dans quelle mesure l’insecte est-il dangereux d’un point de vue allergologique ?

Le venin du frelon asiatique, comme celui du frelon européen, peut provoquer de graves réactions allergiques. Il existe une certaine similitude entre les venins de la guêpe à tête courte, du frelon européen et du frelon asiatique. Contrairement aux pays du sud de l'Europe, il n'existe pas en Suisse d'immunothérapie spécifique contre le venin de frelon. Les patients présentant des réactions systémiques sévères après des piqûres de frelon sont donc traités avec du venin de guêpe.

Jusqu'à présent, nous n'avons étudié aucun cas de réactions allergiques graves liées à une piqûre de frelon asiatique dans notre clinique ambulatoire de Berne. Cela pourrait changer lors de la saison 2025. Le frelon asiatique « est venu pour rester », disent les experts.

Comment puis-je savoir si je suis allergique à une piqûre d’insecte ou s’il s’agit simplement d’une réaction normale au venin ?

Toutes les réactions cutanées après une piqûre d’insecte ne sont pas des allergies. Les réactions aux piqûres sont classées en réactions locales normales, locales sévères, toxiques systémiques, allergiques systémiques et inhabituelles. Lors d’une réaction allergique systémique, différents organes peuvent être touchés en fonction de la gravité. Des rougeurs et une sensation de chaleur, une urticaire généralisée, des démangeaisons et un gonflement peuvent apparaître sur la peau. Au niveau du tractus gastro-intestinal, des difficultés à avaler, des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales coliques et des diarrhées peuvent survenir. Au niveau des voies respiratoires, des symptômes tels qu'un enrouement, des troubles de la parole, un essoufflement et une respiration sifflante sont possibles. Le système circulatoire peut réagir par une chute de la pression artérielle, un rythme cardiaque rapide ou même un collapsus. Les symptômes allergiques apparaissent immédiatement après la piqûre, généralement en quelques minutes. Les symptômes qui apparaissent plus d’une heure après la piqûre ne sont généralement pas allergiques.

Une allergie au venin d’insecte entraîne-t-elle plus fréquemment un choc anaphylactique que d’autres allergies ?

Les réactions allergiques aux piqûres d’insectes, ainsi que les réactions allergiques aux aliments et aux médicaments, sont parmi les causes les plus courantes d’anaphylaxie chez les adultes. Je ne peux pas dire qui est sur la plus haute marche du podium. Cela dépend du groupe de population et du risque d’exposition.

Un mythe dit que les apiculteurs et apicultrices sont immunisé·e·s aux piqûres d’abeilles – c’est-à-dire que leur corps est moins susceptible de réagir au venin. Qu’est-ce qui est vrai dans cette affirmation ?

Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation. Les réactions allergiques associées aux piqûres d’abeilles surviennent généralement beaucoup plus fréquemment chez les apiculteurs et apicultrices ou les employé·e·s en apiculture que dans la population générale. Les réactions allergiques surviennent le plus souvent au cours de la première année d’apiculture et chez les apiculteur·trice·s ayant plus de 15 piqûres d’abeilles par an. Le risque de réaction allergique est alors de 45 pour cent. Ce n'est qu'en cas de plus de 200 piqûres d'abeilles par an que l’effet « protecteur » contre les réactions allergiques peut avoir lieu.

Existe-t-il des réactions croisées entre l’allergie au venin d’insecte et d’autres allergies ?

Les réactions allergiques sont déclenchées par diverses protéines présentes dans le venin des insectes, telles que la phospholipase, la hyaluronidase, la dipeptidyl peptidase ou la vitellogénine. Une réactivité croisée existe entre différents venins d’insectes, mais rarement entre les venins d’insectes et d’autres allergènes tels que les allergènes alimentaires ou animaux.

Quelles sont les options de traitement disponibles pour les allergies au venin d’insectes ?

La seule thérapie causale et très efficace contre l’allergie au venin d’insecte est l’immunothérapie spécifique au venin (ITV). Pour une allergie au venin d’abeille, l’efficacité est de 85 %, et pour une allergie au venin de guêpe, elle est de 98 %. VIT est indiqué pour toute personne ayant présenté une réaction systémique impliquant les systèmes respiratoire et/ou circulatoire suite à une piqûre d’insecte. Pour les personnes présentant un risque élevé de morsure ou exerçant des professions à haut risque, le VIT est indiqué même en cas de réactions ne mettant pas la vie en danger. C'est le cas par exemple des apiculteurs, des agricultrices et des paysagistes ou encore des chauffeures, des pilotes et des couvreurs. La VIT est également recommandée pour les personnes atteintes de mastocytose.

Plus de nouvelles