14.08.2025

Allergie aux tomates : quand les légumes d'été font mal

C'est la saison des tomates, et bientôt le moment de les récolter. Qu'elles soient fraîchement cueillies dans le jardin, en salade ou sur une pizza, les tomates font partie des légumes d'été les plus appréciés. Mais tout le monde ne les supporte pas. Si vous ressentez des picotements dans la bouche, des démangeaisons ou des troubles digestifs après avoir mangé une pizza, des pâtes ou des tomates fraîches, vous vous demandez peut-être : « Suis-je allergique ? »

Causes et liens

L'allergie à la tomate se manifeste normalement sous forme d'allergie croisée chez les personnes allergiques au pollen de bouleau. Le système immunitaire confond alors des protéines présentes dans le pollen de bouleau qui ressemblent à celles présentent dans les tomates. Outre les tomates, d'autres fruits tels que les pommes, les cerises ou les pêches peuvent également occasionner des allergies croisées. Plus rarement, il existe une allergie primaire aux tomates, dans laquelle l'organisme réagit directement à certains allergènes de la tomate.

Symptômes typiques

  • Les symptômes apparaissent généralement dans l'heure qui suit la consommation et peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures :
  • picotements ou brûlures dans la bouche et sur la langue
  • démangeaisons au niveau de la bouche
  • lèvres gonflées
  • sensation d'oppression dans la gorge
  • douleurs abdominales, diarrhée
  • éruption cutanée
  • rare : réactions graves pouvant aller jusqu'à l'anaphylaxie

Une intolérance à l'histamine peut également provoquer des symptômes similaires à ceux d'une allergie aux tomates, sans qu'il s'agisse d'une véritable allergie, les tomates étant riche en histmaine.

Diagnostic

Le diagnostic d’allergie est établi à l'aide de tests sanguins visant à détecter des allergènes spécifiques ou de tests cutanés avec des tomates fraîches.

Quels sont les produits compatibles ?

La tolérance dépend du type de sensibilisation :

  • Allergie associée au pollen de bouleau : les tomates cuites ou séchées sont souvent tolérées, car les allergènes sensibles à la chaleur sont détruits.
  • Allergie primaire à la tomate : dans la plupart des cas, les tomates doivent être évitées sous toutes leurs formes.

Une étude a montré que les tomates séchées au four ou au soleil contiennent nettement moins d'allergènes. La couleur de la tomate (rouge, jaune, verte, etc.) n'est en revanche pas un indicateur fiable de la teneur en allergènes. Des facteurs environnementaux tels que les conditions météorologiques ou les maladies des plantes peuvent également jouer un rôle.

Conclusion

Si vous remarquez des symptômes allergiques après avoir consommé des tomates, consultez un·e allergologue. Cela permettra de déterminer si vous devez simplement éviter les fruits crus ou si vous devez renoncer complètement à la tomate. Un diagnostic complet aide à éviter les symptômes et à profiter au maximum de l'été. En cas de doute, veuillez contacter l'aha!infoline – nous vous conseillons gratuitement.

Plus de nouvelles