Communiqués de presse

24.01.2023

Lèvres sèches? Attention aux ingrédients!

La fine peau des lèvres n’a pas de couche cornée et est donc très sensible. Elle ne contient ni glandes sudoripares ni glandes sébacées et n’a pas de film lipidique protecteur. D’où l’importance d’utiliser un bon soin des lèvres, surtout en hiver. Mais que faire si elles restent sèches malgré l’application régulière du soin? «Il faut alors absolument vérifier les ingrédients de la pommade», déclare Roxane Guillod, experte chez aha! Centre d’Allergie Suisse.

Pour la plupart d’entre nous, la couleur, le goût et la consistance sont probablement les principaux critères lorsqu’il s’agit de choisir un soin des lèvres. Par contre, les ingrédients sont négligés, ce qui pourrait s’avérer problématique. Car: «Certains ingrédients dans les cosmétiques peuvent déclencher des allergies, plus exactement des allergies de contact», explique Roxane Guillod. Les conséquences? Au lieu d’avoir des lèvres douces et lisses, celles-ci sont sèches et fissurées, ce qui est exactement ce que nous voulions éviter.

À quoi faut-il renoncer?

Selon Guillod: «Les personnes avec une peau sensible devraient renoncer aux ingrédients comme les huiles essentielles, les extraits végétaux, le baume du Pérou, la lanoline, la cire d’abeille, les émulgateurs ainsi que les parfums, les colorants et les conservateurs.» À la suite de l’application répétée du soin labial, la peau peut absorber certaines substances qui provoquent une réaction du système immunitaire et déclenchent ainsi une allergie.
Le soin des lèvres idéal n’a pas besoin de nombreux ingrédients. Il devrait contenir des actifs hydratants comme l’acide hyaluronique ou la glycérine et des émollients comme la vaseline ou le beurre de karité qui retiennent l’humidité dans la peau. Prêter attention au label de qualité Allergie est également utile.

Quelle fréquence d’utilisation?

Roxane Guillod: «En fait, il suffit d’appliquer le soin des lèvres deux à trois fois par jour.» Si les problèmes persistent, voire s’aggravent après avoir essayé différents produits, vous devriez consulter votre médecin ou un-e dermatologue.

Autres conseils

Boire suffisamment aide aussi contre la sécheresse des lèvres, de même qu’une bonne protection solaire – en hiver aussi. «Pensez à utiliser un stick labial avec un indice de protection élevé, particulièrement lors d’une excursion dans la neige ou les montagnes», souligne l’experte.

Plus de nouvelles