21.09.2009

Habiter et travailler sainement

21.09.2009

En Suisse, les constructions à haute efficacité énergétique s'imposent de plus en plus. Avec les connaissances actuelles et le standard technologique atteint, on peut désormais construire des maisons qui abaissent la consommation d'énergie à un minimum. Cette approche écologiquement et économiquement raisonnable exige cependant une isolation thermique optimale de l'enveloppe du bâtiment. «Mais un environnement d'habitation et de travail sain doit remplir des exigences supplémentaires», affirme Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse.

Il s'agit déjà dans la phase de l'étude de projet de veiller à des matériaux de construction à faibles ou sans rejets polluants, aux peintures et aux produits de protection. Pour un climat intérieur sain, l'échange d'air et une amenée d'air frais contrôlée ont en outre une importance toute aussi grande. L'Office fédéral pour la santé voit ici une nécessité d'action: «A part le choix des matériaux de construction convenables, une bonne qualité de l'air intérieur dépend fortement du comportement des habitants ou usagers», souligne Roger Waeber du service des polluants de l'habitat de l'OFSP. «Dans les bâtiments actuellement construits, il faut aérer fréquemment. Mais les habitants sont à peine conscients de cette nécessité.»

«L'aération par l'ouverture des fenêtres trouve rapidement ses limites lorsque beaucoup de personnes se trouvent dans les mêmes locaux. Des études ont montré que des élèves placés dans des locaux mal aérés et avec un fort taux de CO2 avaient besoin de plus de temps pour résoudre des problèmes et faisaient davantage de fautes. Dans le monde du travail, on a pu mesurer des pertes de productivité effectives à cause d'un manque d'apport d'air frais», confirme Roger Waeber. Le canton de Berne prescit, dès 2010, des ventilations de confort pour les constructions et rénovations de bâtiments scolaires.

«Des constructions disposant du certificat MINERGIE-ECO® répondent aux critères de l'écologie de construction et aux consignes les plus sévères concernant la santé; elles offrent grâce à la ventilation de confort des solutions efficaces au problème du renouvellement de l'air», explique Franz Beyeler, directeur de MINERGIE®. Jusqu'ici, 22 bâtiments publics et 28 maisons individuelles et petits immeubles ont été construits et certifiés MINERGIE-ECO®. L'endroit de la réunion, le Brunnenhof avec ses 72 appartements, est la première rénovation résidentielle du canton de Zurich réalisée selon ce standard. Elle est exemplaire sur le plan de la santé et de l'écologie de construction.

Les matériaux utilisés sont non polluants et on y trouve un système de ventilation raffiné avec des filtres à particules fines et une bonne hygiène de l’habitat. Autant de conditions de base qui améliorent de manière déterminante, spécialement pour des personnes souffrant d'allergies et de maladies respiratoires. On évite en outre les problèmes d'humidité et de moisissures, les acariens de poussière de maison et les émissions nocives pour la santé sont fortement réduites.

«C'est un sujet très important pour près de deux millions de personnes qui souffrent d'allergies en Suisse. A l'intérieur, les personnes sensibles ne sont pas protégées contre les vecteurs d'allergies véhiculés par l'air extérieur. Elles sont au contraire davantage exposées», explique Georg Schäppi, directeur du Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme (aha!), pour expliquer l'engagement de son organisation pour un air intérieur sain.

Dans le cadre de la réunion «Des locaux d'habitation et de travail sains – mieux planifier, construire et vivre», des professionnels de la construction, des maîtres d'ouvrage privés et institutionnels ainsi que le public intéressé ont pu se renseigner sur place, dans l'ensemble résidentiel de Brunnenhof, sur les solutions les plus récentes en la matière. Cette réunion a également mis en évidence l'importance de la collaboration et de l'union des forces entre les divers partenaires concernés.

Informations et liens


Contacts médias
Dr Georg Schäppi, directeur de
aha! Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme,
tél. 031 359 90 00, georg.schaeppi@ahaswiss.ch

Franz Beyeler, directeur de MINERGIE®,
tél. 031 350 40 60, franz.beyeler@minergie.ch
 

Plus de nouvelles