21.03.2017

Journée Nationale de l'Allergie: pollens et acariens tourmentent la Suisse

Communiqué de presse

Les pollens volent de nouveau – environ 20 pour cent des Suisses ont le nez et les yeux qui démangent. Mais les déclencheurs d'allergie ne vous guettent pas seulement à l'extérieur: à l'intérieur aussi, les acariens, les moisissures et Cie. sont prêts à vous harceler. Que faire? Lors de la Journée Nationale de l'Allergie du 23 mars 2017, aha! Centre d'Allergie Suisse distribuera des brochures informatives dans sept gares suisses.

Les pollens du noisetier et de l'aulne volent, le frêne est également en fleurs, rejoint par le bouleau, qui est fortement allergène: la saison pollinique a commencé et ces minuscules tourmenteurs provoquent des symptômes allergiques comme une rhinite, des crises d'éternuement et des yeux larmoyants et irrités chez une personne sur cinq. Celui qui se réfugie à l'intérieur se retrouve également entouré de toutes sortes de substances et de particules pouvant déclencher des allergies. «L'importance de cette problématique augmente lorsque l'on considère que nous passons 90% de notre temps à l'intérieur – à la maison, au bureau, à l'école ou au centre de fitness», fait observer le Dr Georg Schäppi, directeur de aha! Centre d'Allergie Suisse. 

La Fondation s'engage pour un bon climat intérieur. A l'occasion de la Journée Nationale de l'Allergie du 23 mars 2017, les passants et les pendulaires dans les gares CFF de Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Locarno, Lucerne et Zurich recevront des brochures contenant des informations sur les allergies et des conseils pour une meilleure qualité de l'air dans l'habitat.

Acariens, moisissures et salive de chat
La fréquence des maladies allergiques a rapidement augmenté au cours de ces dernières décennies. A l'intérieur, en plus du pollen ramené dans les vêtements et les cheveux, ce sont surtout les acariens qui causent les nez bouchés et les yeux gonflés. En Suisse, environ 5 à 8 pour cent des enfants et des adultes réagissent de manière allergique à ces minuscules araignées qui squattent nos lits. Les spores de moisissures aussi laissent de nombreuses personnes à bout de souffle. La meilleure solution est d'emballer les matelas dans des housses imperméables aux acariens (encasings), de prendre les poussières à fond, d'éliminer les moisissures le plus vite possible et d'aérer régulièrement – de préférence la nuit à cause du vol des pollens. Chez les personnes allergiques, la salive et les cellules cutanées des chats et des chiens tout comme les plantes d'intérieur telles le ficus et les cactus provoquent une hyper réaction du système immunitaire. Les ingrédients des produits de nettoyage, des matériaux de construction et des laques irritent encore davantage les voies respiratoires et la peau.

«La manière dont nous construisons nos maisons, aménageons nos logements et y vivons contribue essentiellement à notre santé», nous explique Dr Georg Schäppi. «Les expertes et les experts de notre Fondation disposent de larges connaissances spécialisées relatives aux allergènes de l'habitat. Ils informent les personnes à la recherche de conseils via notre service de conseils téléphoniques.» Aérer à fond deux à trois fois par jour pendant cinq à dix minutes est essentiel pour un bon climat intérieur ainsi que maintenir humidité de l'air sous 45% et la température ambiante entre 19 et 23 degrés. Et déclarer la chambre à coucher comme zone sans animaux et sans plantes.

La brochure de la Journée Nationale de l'Allergie
Impressions de la journée


aha! Centre d'Allergie Suisse aide


Contact: 
Bettina Jakob
Responsable Communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 45 
bettina.jakob@aha.ch
www.aha.ch

Plus de nouvelles