Archive communiqués de presse
Palforzia disparaît du marché : l'immunothérapie reste possible
Le produit à base d'arachides Palforzia, utilisé pour l'immunothérapie orale chez les enfants et les adolescents, est retiré du marché. Pour les personnes concernées, cela ne signifie toutefois pas la fin du traitement : même sans produit prêt à l'emploi, celui-ci peut continuer à être administré en toute sécurité.
Depuis 2020, les enfants et adolescents allergiques aux arachides (cacahuète) en Suisse avaient accès à Palforzia, une préparation standardisée à base de protéines d'arachide destinée à l'immunothérapie orale (ITO). Le médicament sera désormais retiré du marché le 31 juillet pour des raisons commerciales. Qu'est-ce que cela signifie pour les familles concernées ?
« Le retrait de Palforzia du marché suisse est regrettable, car il supprime une option thérapeutique approuvée, standardisée et fondée sur des preuves », déclare Dr Johannes Trück, chef du service d'allergologie de l'hôpital pédiatrique de Zurich. Toutefois, cela ne représente pas un changement radical pour la pratique clinique. Les immunothérapies orales à base de protéines d'arachide sont pratiquées avec succès depuis de nombreuses années, en particulier dans des centres spécialisés, même sans préparation prête à l'emploi autorisée. Palforzia était une option clairement définie sur le plan réglementaire, mais ce n'était pas la seule possibilité de mettre en œuvre un tel traitement de manière sûre et structurée.
À l'avenir, l'hôpital pédiatrique de Zurich continuera à proposer des immunothérapies orales à base de protéines d'arachide. Cela nécessite une sélection rigoureuse des patients et une prise de décision conjointe avec les familles. « Une grande partie des traitements sont déjà réalisés à l'aide de produits naturels standardisés à base d'arachide, comme la poudre d'arachide », explique Dr Trück. Le traitement s'inscrit dans des procédures clairement définies, est étroitement suivi par des allergologues.
La disparition de Palforzia montre toutefois qu'il existe un besoin de produits homologués pour l'immunothérapie orale ou d'autres formes de traitement des allergies alimentaires. Cela ne change rien à l'importance fondamentale de la thérapie : dans les centres spécialisés, l'immunothérapie orale reste une option établie et efficace pour traiter l'allergie aux arachides.
D'autres allergies alimentaires peuvent également être traitées par immunothérapie orale. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici (en allemand). Renseignez-vous auprès de votre allergologue.
Pour toute autre question concernant les allergies alimentaires, vous pouvez contacter gratuitement la ligne de conseils aha!infoline.