glutenfreiumdiewelt (autour du monde sans gluten)

Blog

Etat d’avancement du projet: réalisé
Introduit par: Anna Greta Pietsch

recette du blog glutenfreiumdiewelt
Voter pour ce projet 266

Le vote en ligne pour l'aha!award 2022 est terminé.

Les candidates et candidats présentent eux-mêmes leur projet:

glutenfreiumdiewelt est un blog en langue allemande centré sur le thème de la vie sans gluten et des voyages (avec la maladie cœliaque). Étant donné la pandémie du coronavirus, le point fort a été adapté en ce sens que des recettes sans gluten et la vie quotidienne avec la maladie cœliaque se trouvent actuellement au centre de l’intérêt. Les voyages doivent de nouveau jouer un rôle plus important à l’avenir.

Objectif

Le blog est une source d’information et d’inspiration pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque et veut les encourager à découvrir le monde malgré la maladie et à mieux gérer leur quotidien. Puisque l’initiatrice souffre elle-même de la maladie cœliaque (et d’une intolérance au lactose), elle peut partager ses expériences et informations afin de faciliter ainsi la vie avec la maladie des autres personnes concernées. Un autre objectif est d’informer les personnes qui ne sont pas personnellement concernées sur la maladie cœliaque.

Groupe cible

Le blog s’adresse principalement aux personnes atteintes de la maladie cœliaque et aux lecteurs qui renoncent au gluten et qui s’intéressent aux thèmes de la vie sans gluten et des voyages. Il veut également faire connaître la maladie pour les personnes qui ne la connaissaient pas encore, afin d’attirer l’attention sur la thématique et de montrer que la maladie cœliaque et vivre sans gluten n’est pas une tendance à mode, mais une maladie auto-immune à prendre au sérieux.

Avantage direct pour les personnes allergiques

Les lecteurs du blog (généralement des personnes souffrant de la maladie cœliaque) reçoivent régulièrement (2 fois par semaine) de nouvelles contributions sur des thèmes attractifs et pertinents, notamment des recettes qui simplifient la vie et qui montrent que l’on peut tout à fait bien cuisiner ou faire de la pâtisserie sans gluten. Le blog donne également des conseils pratiques pour voyager et vivre avec la maladie cœliaque. De nombreux articles ont aussi un but didactique et donnent aux personnes concernées le sentiment de ne pas être seules avec la maladie. D’autres traitent de sujets plus généraux, afin de s’adresser ainsi également aux personnes qui n’ont pas nécessairement un lien étroit avec la vie sans gluten.

Avancée particulière, originalité

Au moyen de ses textes écrits personnellement, l’initiatrice emmène un peu ses lecteurs dans sa propre vie sans gluten – les articles donnent ainsi à de nombreuses personnes le courage de découvrir le monde ou de maîtriser leur quotidien malgré la maladie cœliaque. De nombreuses personnes indiquent comme retour que les textes leur donnent l’impression d’être comprises et motivées ou remercient l’initiatrice pour les recettes. De plus, l’information des personnes non touchées par la maladie cœliaque dans les médias sociaux ne doit pas être perdue de vue. La thématisation continue de la maladie permet d’y sensibiliser les personnes sans lien avec une vie strictement sans gluten.

Une augmentation continue du nombre de consultations ainsi que du nombre de suiveurs dans les médias sociaux confirme le succès du blog. glutenfreiumdiewelt a également déjà été récompensé à deux fois reprises par le MeinAllergieportal Digital Health Heroes-Award au cours des trois dernières années.

Liens

Anna Great P. du blog glutenfreiumdiewelt

Disclaimer
Le vote public pour l’aha!award a été autorisé pour ce projet (concept, mise en oeuvre). aha! Centre d'Allergie Suisse n’assume aucune responsabilité concernant l’exactitude des différentes parties du projet.