18.08.2020
Modification de la législation sur les denrées alimentaires
En Suisse, l’obligation de déclaration de 14 ingrédients allergènes représente une aide énorme pour les personnes touchées par une allergie ou une intolérance alimentaires. Les mélanges involontaires doivent également être déclarés, du moins sur l'emballage des aliments. Mais leur mention n’est pas obligatoire en cas de vente en vrac, ainsi que vient de le fixer la loi.
La législation sur les denrées alimentaires a été amendée au 1er juillet 2020: les mélanges involontaires ne doivent pas être mentionnés en cas de vente en vrac. Ceci n’était pas encore règlementé. Les mélanges involontaires surviennent lors de la préparation des aliments, par exemple lorsque des pains aux noix sont cuits dans le même four que des produits de boulangerie sans noix.
Cette nouvelle disposition se trouve dans l’ordonnance du DFI concernant l’information sur les denrées alimentaires, art. 5, para 1 lettre f.
Plus de nouvelles
Quand les eaux usées fournissent des informations sur les allergies
Les eaux usées dévoilent bien plus que l’on croit sur l’état de santé d’une population. En analysant des échantillons provenant de dix régions suisses, des chercheurs de l’Eawag ont identifié non seulement des résidus de drogues, mais aussi divers médicaments, dont des antihistaminiques. Ces traces offrent des indications sur la présence d’allergies au sein de la population.
Biscuits sans gluten
Les biscuits de Noël peuvent se préparer sans gluten, mais certaines recettes s’y prêtent mieux que d’autres. Petit tour d’horizon.
Bon à savoir : wearables et réactions cutanées
Les « wearables » font désormais partie intégrante de notre quotidien. Il peut être surprenant d’apprendre qu’ils peuvent aussi poser problème. L'aperçu suivant montre ce à quoi les personnes sujettes aux irritations cutanées ou aux allergies de contact doivent faire attention et comment réagir.