Actualités

20.06.2023

Les baignades et l’eczéma atopique

Est-ce que se baigner malgré un eczéma atopique – également appelé dermatite atopique – est une bonne idée? De nombreuses personnes concernées craignent des effets négatifs sur leur peau. Notre experte de la peau, Bettina Ravazzolo, explique ce qu’il faut considérer.

Piscine, mer ou lac? Piquer une tête fait tout simplement partie d’une belle journée d’été. Mais qu’en est-il si l’on souffre d’eczéma atopique? La bonne nouvelle d’abord: oui, vous pouvez aller nager. Si vous n’avez pas de zone de peau ouverte et si vous respectez quelques mesures.

Avant d’aller dans l’eau: soignez votre peau

Avant d’aller dans l’eau, appliquez une crème hydratante riche ou un onguent sur votre peau. «Idéalement le matin, avant de vous habiller», conseille Bettina Ravazzolo. Elle crée une barrière protectrice empêchant le dessèchement et les irritations cutanées par le chlore ou l’eau salée. Votre enfant est concerné? «Laissez-le appliquer lui-même la crème ou l’onguent, afin de l’impliquer dans le processus de soin», conseille l’experte de la peau.

Toujours important: l’écran solaire

La crème solaire devrait être appliquée au plus tard 20 minutes avant de s’exposer au soleil. Consultez la liste des ingrédients de la crème solaire avant l’achat si votre peau est sensible. L’idéal est d’opter pour un produit sans parfums, sans colorants et sans émulgateurs. Bettina Ravazzolo: «Il existe plusieurs lignes de produits qui renoncent à ces substances problématiques. Ils sont déclarés comme tels avec le label de qualité Allergie.»

Faites des pauses

De nombreux enfants ne veulent qu’une chose: rester dans l’eau. Mais en cas d’eczéma atopique, il est utile de limiter le temps passé dans l’eau pour ne pas dessécher et irriter encore plus la peau. L’experte recommande: «Planifiez des pauses régulières, pendant lesquelles votre enfant peut hydrater sa peau en appliquant de nouveau de la crème.» Car il faut savoir que même si la crème solaire résiste à l’eau, son effet protecteur diminue au plus tard après deux heures. Le mot d’ordre est donc de la réappliquer régulièrement.

Et pour finir: prenez une douche et soignez votre peau

Après la natation, il est utile de prendre une douche aussi rapidement que possible – de préférence pas trop longue ni trop chaude – pour éliminer le sel et le chlore. «Après la douche, essuyez la peau en douceur avec une serviette de bain en coton pur ou en microfibre», recommande Bettina Ravazzolo. Appliquez ensuite un soin de peau pour hydrater et nourrir la peau. «En cas de peau sensible, il est également recommandé d’utiliser des produits avec une bonne tolérance.»

Plus de nouvelles