Actualités
« Il est vraiment utile que la famille comprenne bien la maladie »
La dermatite atopique, également appelée eczéma atopique, est une maladie de peau chronique qui touche principalement les enfants. Pourtant, elle est souvent sous-estimée. On ne voit pas toujours les démangeaisons, le manque de sommeil, le stress au quotidien. Et c’est toute la famille qui en souffre. Le cours proposé par aha! Centre d’Allergie Suisse offre un soutien ciblé. Dans cet entretien, la PD Dr. med. Antonia Reimer-Taschenbrecker, pédiatre et dermatologue à la Clinique universitaire de dermatologie de l’Hôpital de l’Île, et intervenante lors des cours pour les parents, souligne le rôle essentiel de l’information dans la gestion de la maladie.
Madame Reimer-Taschenbrecker, pourquoi l’eczéma atopique est-il encore si souvent sous-estimé ?
Beaucoup ne voient que la peau rouge et sèche, sans comprendre ce qui se cache derrière. Les démangeaisons constantes épuisent, rendent irritable et empêchent de dormir. Pour les personnes concernées – et bien souvent pour toute la famille – c’est une épreuve aussi bien physique que psychologique. Et cela est trop souvent ignoré.
La vie quotidienne avec un eczéma atopique est souvent compliquée, surtout pour les enfants. Quelles situations rencontrez-vous fréquemment ?
Les enfants se grattent constamment, sont agités ou fatigués. Les parents, eux, sont souvent désemparés et reçoivent toutes sortes de conseils bien intentionnés. D’après mon expérience, il est vraiment aidant que la famille comprenne en profondeur la maladie et apprenne à bien la gérer au quotidien. La transmission de ce savoir demande du temps et une approche bien plus approfondie que ce qui peut être abordé lors d’une simple consultation médicale.
L’eczéma atopique est souvent sous-estimé – beaucoup ne voient que la peau touchée, sans percevoir les souffrances plus profondes comme le manque de sommeil, la douleur ou le stress psychologique. C’est précisément pour cette raison que la fondation aha! Centre d’Allergie Suisse s’engage à mieux informer le public et à soutenir de manière ciblée les familles concernées.
Informations et inscriptions : aha! Cours «Eczéma atopique» pour les parents