Dermatite atopique: conseils vestimentaires

Le choix des vêtements n’est pas toujours simple, encore moins en cas de problèmes de peau ou de dermatite atopique (eczéma atopique). Quelques conseils.

Vêtements suspendus à un cintre

Quelles sont les matières idéales? Quels sont les textiles à éviter et comment bien laver mes vêtements? La personne qui a des problèmes de peau ou qui souffre d’eczéma atopique devrait tenir compte de certaines choses lors du choix de ses vêtements.

Le choix de la matière

Synthétique ou naturelle: le degré de tolérance d’une matière donnée dépend de ses propriétés. Toutes les matières finement tissées et lisses sont fondamentalement idéales en cas de peau problématique, donc également en cas d’eczéma atopique (dermatite atopique). Les autres propriétés soutenant la tolérance cutanée sont la régulation de la température, l’absorption de l’humidité ainsi que son évacuation.

Matières appropriées:

  • Le coton est perméable à l’air et absorbe bien l’humidité. Il vaut toutefois mieux renoncer au coton en cas d’activités physiques engendrant une plus forte transpiration, car le tissu l’absorbe trop fortement.
  • Le lin lisse est très agréable et n’irrite pas la peau. Le métis de lin, donc le mélange de lin et de coton, convient également bien.
  • La soie lisse aussi est agréable à porter. La matière est très légère et a en outre un effet refroidissant.
  • La viscose est ressentie comme très agréable, aérée et légère sur la peau. Attention: le tissu est fabriqué à partir de cellulose et, en fonction du procédé (voir plus bas), n’est pas toujours idéal pour les personnes atteintes de dermatite atopique.
  • Le modal, le lyocell et la rayonne sont également des tissus à base de cellulose qui sont très doux et perméables à l’air. Ici aussi, le tissu peut ne pas convenir en fonction du procédé de fabrication.
  • La laine de cachemire (ou cashmere en anglais) est ressentie comme très douce sur la peau. Le cachemire lie très bien l’humidité pour l’évacuer vers l’extérieur. La fibre a également des propriétés thermorégulatrices, ce qui est parfait pour les personnes atteintes d’un eczéma atopique. Une fois de plus, le procédé de fabrication peut avoir une influence négative.
  • La laine de mérinos a des propriétés similaires à celle de la laine cachemire; dans ce cas aussi, il faut tenir compte du procédé de fabrication.
  • Les fils d’argent ont un effet antibactérien et thermorégulateur. C’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les vêtements pour bébés et petits enfants.

Matières mal tolérées:

  • Le polyacrylique est une fibre synthétique qui peut stimuler la transpiration et qui évacue mal l’humidité.
  • Le polyamide aussi stimule la transpiration et fait partie des fibres synthétiques avec faible perméabilité à l’air. Il n’est donc pas idéal en cas de problèmes de peau.
  • L’élasthane est également fabriqué de manière synthétique et a les mêmes propriétés peu favorables que le polyacrylique et le polyamide.
  • La laine – qu’il s’agisse de laine de mouton, de chèvre ou de chameau – est mal tolérée, parce que sa surface rêche peut irriter la peau. Même la laine de mérinos est difficile.

Attention au traitement

Des produits chimiques sont souvent utilisés pendant la culture et l’affinage pour donner au coton les propriétés désirées. C’est pourquoi il est recommandé de prêter attention aux labels comme Oeko-Tex Standard 100, car ces textiles sont contrôlés sur les additifs allergéniques. Les pigments de couleur peuvent aussi provoquer des irritations de la peau. La couleur des vêtements portés directement sur la peau devrait donc de préférence être claire, car les textiles clairs contiennent moins de colorants et sont donc mieux tolérés que les textiles foncés.

À ne pas oublier: le nickel et le latex

Fermetures éclair, boutons, crochets du soutien-gorge: de nombreux éléments métalliques contiennent du nickel qui peut provoquer des allergies de contact chez les personnes ayant une peau sensible. Le latex est également difficile. Il peut par exemple se cacher dans les bandes élastiques des vêtements ou les sous-vêtements avec effet stretch.

Lessivez intelligemment

Laver soigneusement tous les nouveaux vêtements avant de les porter pour la première fois est toujours judicieux, de préférence avec un produit de lessive sans colorant ni parfum ou du moins faiblement parfumé. Les produits certifiés avec le label de qualité Allergie sont particulièrement appropriés. Les produits de lessive naturels, qui sont riches en huiles essentielles, ne conviennent pas. Les produits liquides sont recommandés parce qu’ils se dissolvent plus facilement dans l’eau, ce qui évite les résidus de lessive sur les vêtements. Il est également recommandé de réduire la dose du produit de lessive ou d’ajouter un cycle de rinçage supplémentaire pour éliminer toute trace du produit. Il est préférable de renoncer aux assouplissants. Pour rendre le linge plus souple, il suffit d’ajouter une petite quantité de vinaigre dans le comportement pour adoucissant.

Autres conseils

  • Portez des vêtements amples: ils sont mieux tolérés parce qu’ils sont moins en contact avec le corps.
  • Portez vos sous-vêtements à l’envers, vous éviterez ainsi le frottement des coutures sur la peau sensible.
  • Coupez les étiquettes avec les instructions de lavage afin qu’elles ne frottent pas sur la peau.
  • Séchez le linge dans le sèche-linge pour rendre le linge plus souple.
  • Laissez le linge sécher à l’intérieur pour éviter les dépôts de particules comme les pollens sur les vêtements.

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Se référer aux sources pour les chiffres de prévalence.