Toujours plus d’individus souffrent de réactions cutanées dues à l’eczéma atopique, l’urticaire ou l’eczéma de contact. Les facteurs déclenchants peuvent être des tissus irritants, corrosifs ou allergènes ou encore une prédisposition héréditaire. 

Thème annuel 2015

La peau est notre plus grand organe. Elle représente environ un sixième de notre poids total et se compose de trois couches. La peau est un organe sensoriel aux multiples fonctions: elle fait écran contre les agressions extérieures, la chaleur, le froid et les agents pathogènes et constitue un réservoir d’éléments nutritifs et d’eau. La peau est aussi le reflet de notre état d’âme. Le stress et les sollicitations psychiques peuvent engendrer une altération de son grain – sous la forme de rougeurs et de démangeaisons ponctuelles jusqu’à des lésions plus persistantes.

En cas d’interactions complexes entre maladie de la peau et facteurs psychiques et génétiques, il est particulièrement important de recueillir informations, investigations et diagnostics corrects pour définir une thérapie au cas par cas.

Pour 2015, aha! Centre d’Allergie Suisse a choisi pour thème annuel «Allergies et peau» dans le contexte loisirs et vacances. Outre des formations éprouvées pour les adultes et les enfants au sujet de l'eczéma atopique, nous proposons sur notre site web une foule d’informations sur les réactions cutanée comme la dermatite de contact, l'urticaire, l'eczéma atopique, l'eczéma des mains etc. ainsi que de nombreuses brochures et notices d’information. De plus, nous diffuserons tout au long de l’année des articles et des actualités sur le thème de la peau.

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2015 - allergies et peau - Cosmétique

Je me fais belle

Bon nombre de produits cosmétiques contiennent des ingrédients irritants pour la peau ou allergisants. D’où l’importance, pour les peaux sensibles, d’utiliser des produits sans parfum, ni agent conservateur, ni parabène.

suite

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2015 - allergies et peau - Loisirs - temps d'exposition

Loisirs – temps d’exposition

Le soleil agit sur le bien-être. Au contact de sa lumière,  des «hormones du bonheur» sont libérées et l’organisme fabrique de la vitamine D, indispensable à la formation et au maintien de l’ossature.

suite

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2015 - allergies et peau - sport et urticaire

Des tâches rouges pendant le sport – peut-être de l’urticaire

L’urticaire est une rougeur de la peau associée à des démangeaisons et à la formation de papules. Elle peut être aigüe (passagère) ou chronique (permanente ou récurrente).

suite

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2015 - allergies et peau - vacances - langues étrangères - aide à la traduction pour personnes allergiques

Vacances? – aide à la traduction pour les personnes allergique

ll est recommandé, avant un voyage à l'étranger de traduire le nom des choses susceptible de provoquer une réaction allergique dans la langue étrangère correspondante et gardez toujours sur vous une antisèche. Dans une aide à la traduction les mots les plus importants sont énumérés dans sept langues.

suite

 

Rédaction: équipe de spécialistes de aha! Centre d’Allergie Suisse, en collaboration avec le Conseil scientifique.