Allergies et poids corporel sain

Les relations ainsi que l'influence de l'alimentation et de l'activité physique sur le risque d'allergie et d'asthme.

Jogging en famille

Une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante sont des facteurs importants pour un poids corporel sain, de même que pour la prévention des allergies. Différentes études montrent qu'un surpoids augmente le risque d'allergie et d'asthme.

Allergies, alimentation, activité physique

Avec le thème de l'année 2014, «Allergies et poids corporel sain», nous nous penchons plus en profondeur sur les relations: 41 pour cent de la population suisse âgée de plus de 15 ans est en surpoids, la proportion de personnes obèses particulièrement ayant fortement augmenté depuis 1992 pour atteindre 10% aujourd'hui. La tendance croissante au surpoids, principalement chez les enfants et adolescents, est mise en relation avec notre style de vie occidental.

Différentes études scientifiques montrent que le surpoids et l'obésité renforcent le risque d'asthme. Le professeur Cezmi A. Akdis, directeur de l'Institut suisse de recherche sur les allergies et l'asthme à Davos (SIAF), n'hésite pas à le dire clairement: «Avec une croissance et une fréquence accrue dans les pays industrialisés, l'asthme et l'obésité représentent des épidémies rattachées.» Son article est publié dans la dernière édition de aha!magazine. Le dossier thématique 2014 approfondit notre thème de l'année à l'aide de données et de faits, d'interviews, de reportages et de portraits. Nos offres existantes, par exemple les camps aha! pour enfants et ados, mettent l'accent sur les thèmes alimentation, activité physique et sport.

Pour ce thème de l'année, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires ayant des projets préventifs ciblant les mêmes objectifs ou semblables, par exemple l'Office fédéral de la Santé publique (OFSP), l'Office fédéral du Sport (BASPO) ou Promotion Santé Suisse.

 

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Se référer aux sources pour les chiffres de prévalence.