Malabsorption du fructose

En cas de malabsorption du fructose – à ne pas confondre avec l’intolérance héréditaire au fructose, une pathologie plus rare –, les cellules de l’intestin grêle n’absorbent qu’une partie du fructose, ce qui entraine des troubles comme des flatulences, des douleurs abdominales ou des diarrhées.

Fraise

La malabsorption du fructose n’a pas de suites graves du point de vue médical. Les symptômes peuvent toutefois être très désagréables pour les personnes concernées, d’autant plus que le fructose est caché dans de nombreux aliments.

Origines et déclencheurs

En cas de malabsorption du fructose, la fonction de la protéine de transport du fructose est limitée, le fructose ne peut donc pas être absorbé en quantité suffisante par les cellules intestinales, ce qui peut entraîner des troubles comme des flatulences et des diarrhées. La quantité de fructose tolérée diffère individuellement. Une malabsorption du fructose n’a pas d’effet nocif sur la muqueuse intestinale. Elle peut toutefois être très pénible pour la personne concernée.

Le fructose est naturellement présent surtout dans les fruits (également concentré sous forme séchée ou de jus) et dans le miel. Mais d’importantes quantités sont également ajoutées à certains produits «lifestyle» (p. ex. des boissons sucrées hypocaloriques ou des produits laitiers) ou aux produits spéciaux pour les personnes diabétiques. L’absorption du fructose est également réduite par les alcools de sucre, les polyols, notamment.

Il s'agit notamment de:

  • sorbitol (E420)
  • mannitol (E421)
  • xylitol (E967)
  • maltitol (E965)
  • lactitol (E966)
  • isomalt (E953)

Ces polyols sont naturellement présents dans certains fruits et sont également utilisés comme édulcorant pour le sucrage de produits fabriqués industriellement comme le chewing-gum, les bonbons ou les pâtisseries.

Il faut distinguer la malabsorption du fructose de l’intolérance au fructose, qui est une maladie héréditaire rare. L’intolérance héréditaire au fructose est un trouble génétique du métabolisme du fructose et est normalement diagnostiquée dès le premier âge. Les personnes concernées par cette intolérance doivent strictement éviter les aliments contenant du fructose.

Symptômes

Le fructose non digéré est transformé en acides gras à chaîne courte par des bactéries du gros intestin, ce qui peut déclencher les troubles typiques suivants: douleurs abdominales allant jusqu’aux crampes, flatulences, diarrhée, constipation, sensation de pression dans la région supérieure de l’abdomen, nausées, sensation générale de malaise et renvois.

L’étendue des troubles diffère en fonction du seuil de tolérance et de la quantité de fructose absorbée.

Les troubles apparaissent généralement 30 minutes à 2 heures après l’absorption d’aliments contenant du fructose.

Diagnostic

La malabsorption du fructose est diagnostiquée à l’aide d’une épreuve respiratoire à l’hydrogène (test H2). L’anamnèse alimentaire et éventuellement un journal alimentation-symptômes peuvent fournir des indications sur la tolérance individuelle au fructose.

D’autres intolérances alimentaires comme l’intolérance au lactose et la maladie cœliaque peuvent déclencher des symptômes similaires.

Traitement

Les troubles peuvent être réduits avec une alimentation pauvre en fructose.

S’alimenter avec un faible apport en fructose et renoncer aux polyols peut être utile après la pose du diagnostic. La tolérance individuelle au fructose peut ensuite être déterminée au cours d’une phase de test avec une augmentation progressive de la quantité d’aliments contenant du fructose. Ce test peut être réalisé avec l’aide d’un ou une nutritionniste.

Trucs et astuces

Le fructose est généralement mieux supporté lorsqu’il est absorbé en même temps que des aliments riches en lipides ou en protéines.

Le fructose est également mieux assimilé lorsqu’il est associé au glucose. Un exemple: l’association d’une compote de pommes, de sucre et de crème est généralement mieux supportée.

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Se référer aux sources pour les chiffres de prévalence.