Malabsorption du fructose, aha! Centre d'Allergie Suisse, Image: Fotolia_46376140_XS©  @nt/fotolia

En cas de malabsorption du fructose, les cellules de l'intestin grêle n'absorbent qu'une partie du fructose, ce qui entraine des troubles comme des flatulences, des diarrhées, etc. Le diagnostic peut être posé à l'aide d'une épreuve respiratoire à l'hydrogène (test H2). Le nombre de personnes concernées n'est pas exactement connu.

Origines et déclencheurs

En cas de malabsorption du fructose, la fonction de la protéine de transport du fructose est limitée, le fructose ne peut donc pas être absorbé en quantités suffisantes par les cellules intestinales.

Le fructose est naturellement contenu dans les fruits à noyau et à pépins (également séchés ou sous forme de jus) et le miel. Des quantités plus importantes de fructose sont également souvent ajoutées aux produits «lifestyle» (p. ex. des boissons sucrées «light» ou des produits laitiers) ou les produits spéciaux pour les personnes diabétiques. L'absorption du fructose est également réduite par les alcools de sucre, entre autres:

  • sorbitol (E420)
  • mannitol (E421)
  • xylitol (E967)
  • maltitol (E965)
  • lactitol (E966)
  • isomalte (E953)

Du point de vue médical, la malabsorption du fructose n'a pas de suites graves, mais les symptômes peuvent être très désagréables et pénibles pour les personnes concernées.

Il faut différencier entre la malabsorption du fructose et l'intolérance au fructose, qui est une maladie héréditaire rare. L'intolérance héréditaire au fructose est un trouble génétique du métabolisme du fructose et est normalement diagnostiquée dès le premier âge. Les personnes concernées par cette intolérance doivent strictement éviter les aliments contenant du fructose.

Symptômes

Le fructose non absorbé dans l'intestin grêle est transformé en acides gras à courte chaine par des bactéries du gros intestin, ce qui peut déclencher les troubles typiques suivants: douleurs abdominales allant jusqu'aux crampes, flatulences, diarrhée, constipation, sensation de pression dans le haut de l'abdomen, nausées, sensation générale de malaise, vomissements et renvois.

Diagnostic

La malabsorption du fructose est diagnostiquée à l'aide d'une épreuve respiratoire à l'hydrogène (test H2). Une anamnèse alimentaire et éventuellement un journal alimentation-symptômes peuvent donner des indications sur la tolérance individuelle au fructose et l'influence des alcools de sucre.

Traitement / thérapie

Après la pose du diagnostic, les personnes concernées doivent se nourrir avec un faible apport de fructose et renoncer aux alcools de sucre pendant deux semaines au maximum (phase de carence). La tolérance individuelle au fructose est ensuite déterminée au cours d'une phase de test. Pour ce faire, l'apport d'aliments contenant du fructose et leur quantité sont progressivement augmentés. Des recommandations alimentaires individuelles sont alors établies sur cette base.

Le fructose est généralement mieux supporté lorsqu'il est absorbé en même temps que des aliments riches en lipides ou en protéines. Le fructose est également mieux assimilé lorsqu'il est associé au glucose.

Un exemple: l'association de fraises avec du sucre et de la crème ou une tartelette de fraises est généralement mieux supportée par les personnes concernées que les fraises seules.


Rédaction: aha! Centre d’Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.

 

aha! Centre d'Allergie Suisse aide

  • Les produits et services avec le label Allergie Suisse offrent un avantage supplémentaire aux personnes touchées par des allergies.
  • Les camps d’enfants aha! à Crans-Montana, destinés aux enfants allergiques de 8 à 12 ans sont des vacances alliant forme, jeux et une bonne dose de sport. Encadrés par des professionnels, les participants apprennent à mieux gérer leur allergie et/ou leur asthme.
  • Les camps aha! (à Klosters, en allemand) pour les adolescents de 13 à 16 ans représentent une vaste offre d’activités sportives et de loisirs. Des responsables compétents abordent également des aspects des maladies allergiques à l’adolescence.
  • Formations et cours sur les thèmes suivants: «Ezéma atopique (névrodermite, neurodermatite)» (à Lausanne et Genève); pour autres formations comme par exemple «Allergie, Asthma und chronische Bronchitis» (à Zurich) et «Anaphylaxie» voir la page allemande.
  • Votre avis nous intéresse! Ou souhaitez-vous échanger avec d’autres personnes concernées? Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique Consultation et échange.
  • Vos dons nous permettent de proposer des services importants aux personnes atteintes d’allergies, d’asthme ou d'eczéma atopique. Nous vous en remercions. Nous utilisons efficacement le soutien que vous nous offrez.