Une main d'un médecin avec un gant de latex - Allergie au latex - aha! Centre d'Allergie Suisse - Info allergies - © Photo: pix4U / Fotolia

Le latex est extrait de l’arbre Hevea brasiliensis. Il y a 10 ou 20 ans, l’allergie au latex était considérée comme une maladie professionnelle, touchant principalement des personnes travaillant dans le milieu médical. Les réactions allergiques se manifestent le plus souvent par une urticaire locale, parfois par des réactions dangereuses comme une enflure du visage, des difficultés respiratoires ou un état de choc. 

Causes et facteurs déclencheurs d’une allergie au latex

En raison de ses caractéristiques physiques, de son port agréable et de son prix avantageux, le latex est utilisé dans de nombreux produits. Plusieurs protéines présentes dans le latex peuvent déclencher des allergies. 

Les produits contenant du latex dans le milieu médical

Gants, drainages de plaies, sondes urinaires, bouillottes, sacs de réanimation (moyen auxiliaire pour la ventilation artificielle de patients intubés ou non intubés avec arrêt respiratoire ou respiration naturelle insuffisante), manchettes pour la prise de la pression sanguine, coins interdentaires et barrages dentaires (dentiste), bandages, canules rectales, etc.

Au quotidien

Ballons gonflables, préservatifs, produits érotiques, bandes élastiques pour physiothérapie et entraînement physique, élastiques dans les vêtements, sous-vêtements stretch, tapis antiglisse pour la douche et la baignoire, sucettes (tétines), tongs, bonnets de bain, poignées (p.ex. de mallettes ou de guidon de vélo), bouillottes et autres.

Les gants en latex talqués provoquent plus fréquemment des allergies, du fait qu’ils présentent des concentrations plus élevées en protéines de latex, en raison de leur mode de fabrication. Le talc peut également se retrouver dans l’air et accentuer ou déclencher les symptômes par inhalation. Le passage de gants en latex naturel talqués à des gants non talqués ou totalement sans latex dans les hôpitaux a eu des effets très positifs.

Réactions croisées

Les personnes souffrant d’allergie au latex peuvent également faire des réactions croisées à certains aliments dont les protéines ont une structure proche de celle des allergènes du latex. En font notamment partie l’ananas, l’avocat, la banane, la châtaigne, la figue, la pomme de terre, le kiwi, la mangue, le melon, la papaye, le fruit de la passion, la pêche, les épinards et les tomates. On observe également une allergie croisée avec le ficus (Ficus benjamina), une plante d’appartement assez répandue.

Symptômes d’une allergie au latex

L’allergie au latex se développe le plus souvent après un contact direct de la peau ou des muqueuses avec des matériaux contenant du latex. Le contact direct de la peau peut entraîner une urticaire locale avec démangeaisons, rougeur et de petites ou grandes enflures. En l’absence de contact direct, la moitié environ des personnes concernées réagissent par des symptômes des voies respiratoires (asthme, rhume allergique) ou des yeux rouges et irrités.

Les allergènes du latex absorbés par la peau ou les muqueuses sont diffusés dans tout l’organisme par le sang et peuvent ainsi provoquer de l’urticaire sur tout le corps, une enflure des lèvres ou diverses réactions des muqueuses ainsi que d’autres symptômes (écoulement nasal, crises d’asthme, enflures dans la région bouche – gorge – larynx, symptômes gastro-intestinaux). Occasionnellement, on observe des réactions anaphylactiques graves telles que chute de pression, perte de connaissance ou arrêt cardiaque.

Diagnostic et diagnostic différentiel

Le diagnostic est posé au moyen d’une anamnèse détaillée ainsi que de tests cutanés et sanguins. Des provocations avec des objets contenant du latex peuvent également être réalisées.

Thérapie et traitement

Les personnes avec suspicion d’allergie au latex devraient se soumettre à des tests allergologiques. En cas de confirmation, elles reçoivent une attestation d’allergie. C’est à elles d’informer leurs médecins traitants, dentistes et le personnel médical de leur allergie. En fonction de la gravité de l’allergie, les personnes concernées reçoivent des médicaments à prendre en cas d’urgence (antihistaminique, préparation à base de cortisone, éventuellement auto-injecteur d’adrénaline), après une instruction détaillée. L’allergie au latex doit toujours être prise au sérieux, mais elle fait partie des allergies qu’il est possible d’éviter.

Trucs et astuces

  • Echanger les objets et les vêtements contenant du latex contre d’autres sans latex. Aujourd’hui, on trouve de nombreuses fibres synthétiques à même de remplacer le latex et de réduire le risque d’allergie.
  • Porter toujours sur soi son passeport d’allergie et informer le personnel médical de son allergie.
  • Ne pas utiliser de gants en latex talqués

Faits et chiffres

La fréquence de l’allergie au latex à l’échelle mondiale est de 2% dans la population générale et de 10–17% chez les personnes travaillant dans le milieu médical.

Mesures

Les personnes avec suspicion d’allergie au latex devraient se soumettre à des tests allergologiques.

Groupe à risque

Les personnes avec une prédisposition atopique et celles qui ont déjà une allergie ont un risque plus élevé que les autres. L’allergie au latex est la plus fréquente dans les métiers et secteurs professionnels suivants, en raison des contacts avec du latex naturel:

  • Personnel de nettoyage
  • Secteur cosmétique et de soins de beauté
  • Personnel en cuisine et dans les entreprises alimentaires
  • Personnel médical et dentaire (principalement personnel en salle d’opération)
  • Personnel travaillant dans l’industrie de transformation du caoutchouc
  • Professions utilisant du matériel d’étanchéité et d’isolation

Les personnes ayant subi plusieurs opérations ou qui ont dû se faire opérer dès leur plus jeune âge (p.ex. spina bifida, malformation des reins et de la vessie) peuvent développer une allergie au latex, en cas de prédisposition.
 

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.
 

aha! Centre d'Allergie Suisse aide

  • Les brochures et les fiches d'information fournissent des informations détaillées. Pour «Allergie au latex» voir dans l'aha!shop.
  • aha! Centre d'Allergie Suisse organise dans différentes villes en Suisse des formations pour parents (en allemand, français et italien) sur le thème de l’eczéma atopique.
  • Le catalogue de questions «Est-ce que c’est une allergie?» soutient les personnes concernées et les médecins lors du diagnostic.
  • Connaissez-vous déjà nos applications pour Smartphones: Info asthme, e-symptoms, Pollen-News, PasseportAllergie?
  • Les conseillères de l'aha!infoline répondent à vos questions personnelles: lundi–vendredi, 08h20–12h00.
  • Les produits et services avec le label Allergie Suisse offrent un avantage supplémentaire aux personnes touchées par des allergies. Vous trouverez des informations concernant les grillages à pollen avec le label Allergie Suisse sous www.service-allergie-suisse.ch.
  • Les camps d’enfants aha! destinés aux enfants allergiques de 8 à 12 ans sont des vacances alliant forme, jeux et une bonne dose de sport. Encadrés par des professionnels, les participants apprennent à mieux gérer leur allergie et/ou leur asthme.
  • Les camps aha! (à Klosters, en allemand et français) pour les adolescents de 13 à 16 ans représentent une vaste offre d’activités sportives et de loisirs. Des responsables compétents abordent également des aspects des maladies allergiques à l’adolescence.
  • Formation «Cours pour parents: Ezéma atopique» (dermatite atopique, névrodermite, neurodermatite, à Lausanne et Genève); ou d'autre en Suisse allemande: «Allergie, Asthma und chronische Bronchitis» (en allemand, à Zurich), «Anaphylaxie» etc., voir ici.

  • Votre avis nous intéresse! Ou souhaitez-vous échanger avec d’autres personnes concernées? Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique Consultation et échange (voir la page allemande).
  • Vos dons nous permettent de proposer des services importants aux personnes atteintes d’allergies, d’asthme ou d'eczéma atopique. Nous vous en remercions. Nous utilisons efficacement le soutien que vous nous offrez.