Non. Les arachides ne sont pas des noix: du point de vue botanique, elles appartiennent au groupe des légumineuses. La présence ou non d’autres allergies alimentaires doit être clarifiée avec le médecin spécialiste traitant.
Une réaction croisée peut survenir à cause de la similitude de structure entre les protéines des légumineuses, mais elle est rare. L’idéal est de clarifier la situation avec l’allergologue.
Les arachides contiennent à la fois des allergènes sensibles à la chaleur et des allergènes stables à la chaleur. La plupart des personnes allergiques aux arachides réagissent aux allergènes stables à la chaleur. Les arachides ne sont donc pas tolérées non plus lorsqu’elles sont traitées et chauffées, p. ex. dans un gâteau.
En cas d’allergie sévère, il faut renoncer à l’huile d’arachide pressée à froid ainsi qu’aux autres huiles pressées à froid – à cause du risque de contamination. L’allergologue conseillera la personne allergique en ce qui concerne sa tolérance à l’huile d’arachide.
Ce composant n’est pas sans risque pour les personnes allergiques aux arachides et, dans des cas extrêmement rares, les protéines d’arachide contenues dans le produit peuvent suffire pour déclencher une réaction allergique. La prudence est également recommandée chez les enfants souffrant de dermatite atopique, de psoriasis ou ayant une peau sensible. La perturbation de la fonction barrière de la peau et un contact cutané répété avec l’allergène peuvent mener à une réaction allergique chez les personnes qui ne l’étaient pas auparavant.
L’huile d’arachide se trouve souvent dans les huiles de bain, de massage et pour la peau, mais l’huile peut également se trouver dans d’autres produits cosmétiques. Afin d’éviter le déclencheur allergénique potentiel, les personnes à risque doivent bien contrôler la composition des produits cosmétiques avant l’achat.
À quoi faut-il prêter attention? Les huiles d’arachide sont reconnaissables aux dénominations suivantes:
L’arachide (beurre de cacahouètes) est un ingrédient très fréquent dans les cuisines asiatique, africaine, mexicaine et américaine, par exemple dans la sauce aux cacahouètes, les brochettes satay, le pad thaï, le mole poblano. Les desserts, les brownies, les cookies, les aliments frits, les biscuits et les snacks salés peuvent aussi contenir des éléments ou des traces d’arachides.
La probabilité de disparition d’une allergie aux arachides avec l’âge est moins grande qu’en cas d’allergie aux œufs ou au lait. L’allergie aux arachides disparaît toutefois avec l’âge chez certains enfants. Une clarification annuelle chez l’allergologue est donc recommandée.
Certaines personnes concernées peuvent arriver à une tolérance orale aux protéines d’arachide. L’idéal est de s’adresser à l’allergologue.
Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique.