4 + 1 éléments – une magnifique semaine dans le camp pour enfants

Le camp aha! pour enfants automnal sur le thème de «4 + 1 éléments» s’est déroulé à Klosters du 9 au 15 octobre. Il incluait 17 enfants de toute la Suisse germanophone, impatients de vivre ensemble une semaine pleine d’aventures. Miriam Buchmann, la cheffe de camp, rapporte.

L’accueil est grand et chaleureux, ainsi que l’écrit la cheffe de camp Miriam Buchmann.

«Dès l’arrivée des premières familles à la Grueberhus, le calme a vite fait place aux rires heureux des enfants, les chambres vides ont pris vie et la table de ping-pong accueillait déjà les premiers matches. Nous avons vite compris que les enfants s’y sentaient chez eux. Les nouveaux ont directement été inclus et lors du jeu pour faire connaissance commun, les animateur-trice-s ont attiré l’attention sur l’importance du respect, du fair-play et de la solidarité. Ensemble, nous avons fixé des tâches et des moments de repos qui ont été parfois plus et parfois moins respectés.»

Le premier jour

L’afflux pour une place dans le camp aha! pour enfants est toujours énorme. Les camps d’aha! Centre d’Allergie Suisse sont vraiment un plaisir. Et surtout, ils améliorent la qualité de vie des enfants atteints d’allergies, d’intolérances, d’eczéma atopique, de psoriasis, de vitiligo et d’asthme.

«Après la ronde matinale des médicaments et des inhalations, nous avons pris des forces avec un bon petit-déjeuner pour le premier challenge: la recherche d’un grand trésor enfoui. Chaque enfant a reçu une pochette en tissu à peindre. Après le souper, les enfants ont appris des séquences de théâtre évaluées par le “jury” – ils étaient heureusement tous gagnants. Une partie de “loups-garous” ne pouvait évidemment pas manquer avant le coucher. L’activité nocturne des loups-garous ayant déteint sur les “habitants” de notre camp, minuit était largement passé avant que le calme ne se fasse dans toutes les chambres.»

Une suite fulminante

Les garçons et les filles du camp sont pris en charge par des professionnels expérimentés qui garantissent le respect de la médication et du traitement – et plein d’action. Passons au jour 2.

«Au plus tard lorsque nous sommes sortis du bus à Monbiel et que nous sommes mis en route dans la nature automnale, tous les loups-garous fatigués étaient de nouveau bien éveillés. Lors de notre randonnée le long de la Landquart, nous avons profité des rayons de soleil et de l’air frais des montagnes des Grisons avant de prendre notre pique-nique au bord de l’eau. Après avoir dépensé un peu d’argent de poche, les enfants ont repris le chemin de la Grueberhus où les attendait le défi suivant. Bien entendu, le jour de l’élément “feu” ne pouvait pas se terminer sans feu de camp – avec pain au bâton et saucisses. Une partie spéciale de loups-garous à la lumière des bougies qui offraient l’ambiance mystérieuse appropriée, ce qui rendait encore plus passionnant le jeu favori du camp aha! pour enfants, a clôturé cette soirée.»

En randonnée le long de la Landquart, nous savourons les rayons du soleil et l’air frais des montagnes des Grisons.

Le camp aha! pour enfants permet aussi de nouer de nouvelles amitiés. Nous nous sommes vraiment bien amusés dans le grand parc d’aventures “Madrisa-Land”.

Le jour de l’élément “feu” ne pouvait évidemment pas se passer d’un feu de camp avec pain au bâton et saucisses.

Une semaine pleine d’aventures: quatre animateur-trice-s et deux cuisinières ont assuré des vacances insouciantes aux 17 enfants participants.

Un mercredi amusant et un jeudi à l’eau

«La moitié de la semaine nous a menés bien haut: le jour de l’élément “air”, nous avons pris le téléphérique pour monter jusqu’au Madrisa-Land, le grand parc de loisirs et d’aventures sur la Madrisa. Le point de départ idéal pour un concours d’avions en papier! Nous avons poursuivi nos bricolages le soir et fabriqué de superbes montgolfières qui ont illuminé notre salle de séjour,» ajoute la cheffe de camp, Miriam Buchmann.

Jeudi fut bien mouillé: la visite tant attendue de la piscine “Eau là là” à Davos était au programme.

«L’élément “eau” nous a même accompagnés pendant la pause de midi, au cours de laquelle nous avons dégusté nos sandwiches sur une plateforme au centre d’un étang. La plupart des enfants ont passé l’après-midi à nager, glisser et patauger dans la piscine couverte, quelques-uns se sont mis en route vers l’alpage au trésor. Fatigués après cette journée mouvementée, nous sommes tous retournés à la maison du camp où les deux cuisinières Nicole et Renate nous ont gâtés avec un bon repas.»

Les cuisinières en diététique du camp aha! pour enfants préparent toujours des repas qui correspondent aux besoins de chaque enfant.

Des sauts superbes vers l’arc-en-ciel

«La dernière journée était sous le signe du cinquième élément: “l’arc-en-ciel”. Elle fut donc bien colorée: nous avons reçu la visite surprise d’Aurelius de GORILLA qui a plongé les garçons et les filles dans le monde du sport parkour. Notre deuxième invité, le photographe Andrin, a figé en images les fabuleuses acrobaties et les sauts périlleux. Le tout fut suivi d’un repas coloré dans le restaurant arc-en-ciel, repas au cours duquel les enfants pouvaient créer leurs propres variations d’un quatre heures accompagnées de boissons saines. Après le souper, les enfants, les animateur-trice-s et les cuisinières se sont tous retrouvés sur la piste de danse de la discothèque.»

Aurelius de GORILLA a plongé les garçons et les filles dans le monde du sport parkour.

Grâce à l’accompagnement professionnel, les enfants ont vite réalisé de fabuleuses acrobaties et des sauts périlleux.

Programme du soir avec bricolage de montgolfières qui ont illuminé la salle de séjour.

Dans le restaurant arc-en-ciel, les enfants pouvaient créer leurs propres variations d’un quatre heures accompagnées de boissons saines.

Au revoir!

«La longue soirée de clôture n’était guère visible chez les enfants le dernier matin. Pleins de dynamisme, ils ont tous aidé à nettoyer la maison. Un peu plus tard, le plaisir de retrouver les parents s’est mêlé aux premières larmes. Cet adieu émotionnel en disait plus que mille mots. Non seulement les enfants, mais aussi l’équipe animatrice et plus d’un papa et d’une maman avaient les larmes aux yeux en repartant.»

Rapport rédigé par Miriam Buchmann, cheffe de camp, camp aha! pour enfants, octobre 2022
Photos prises par l’équipe animatrice et le photographe Andrin Kindschi