Actualités

15.08.2023

Prévenir les piqûres de guêpes

A la fin de l'été, les guêpes s'envolent pour aller chercher leur propre nourriture, principalement sucrée. Qu'il s'agisse du gâteau sur la table de notre balcon ou de la glace dans la main des enfants, les insectes se précipitent pour réclamer leur part. Le risque de se faire piquer peut être minimisé si l'on respecte quelques règles de comportement.

Mettre des chaussures

Dans les prés, les guêpes cherchent du nectar ou nichent dans de petits trous dans le sol. Les lisières de forêt sont également un lieu de nidification apprécié. Aussi agréable que cela puisse être: mieux vaut ne pas marcher pieds nus pour ne pas marcher sur une guêpe.

Attention aux nids de guêpes

Une guêpe est rarement seule. Éviter la proximité de nids de guêpes – au sol, dans des branches en décomposition et des troncs d'arbres creux, dans des caissons de stores ou dans les greniers.

Rester calme

Les guêpes piquent dès qu'elles se sentent menacées. Il vaut donc mieux ne pas s'agiter précipitamment lorsqu'un animal s'approche. Il n'est pas non plus conseillé de souffler dessus. Le dioxyde de carbone contenu dans notre souffle est considéré comme un signal d'alarme pour le nid de guêpes.

Faire attention en mangeant

Lors d'un pique-nique ou d'un repas en plein air, couvrez les aliments et ne laissez pas les restes de nourriture à découvert. La bière et les boissons sucrées attirent les guêpes, ne buvez donc jamais directement à partir de bouteilles ou de canettes. Après le repas, les enfants doivent s'essuyer la bouche et les mains pour ne pas attirer les guêpes.

Renoncer au parfum

Les guêpes peuvent être attirées par des odeurs telles que la crème solaire parfumée, le shampoing ou la laque. Il est donc préférable d'éviter les produits fortement parfumés et de préférer des produits sans parfums.

Choisir intelligemment ses vêtements

Les guêpes aiment les vêtements colorés. Lors d'une sortie à la campagne, choisissez plutôt des couleurs sobres. Les manches longues et les pantalons longs aident également à se protéger des piqûres.

Refroidir immédiatement

Aïe, malgré toutes les mesures de précaution, une guêpe a piqué! Refroidir l'endroit le plus rapidement possible, cela atténue la douleur et réduit le gonflement. Des packs de refroidissement, de la glace ou de l'eau froide conviennent à cet effet. Des roll-ons spéciaux contenant une lotion rafraîchissante et anti-irritante sont utiles en voyage. En cas de fortes démangeaisons ou de gonflements, un antihistaminique peut soulager. Attention: en cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, sucer immédiatement un glaçon pour retarder un éventuel gonflement des voies respiratoires et appeler rapidement les secours. Pour plus d'informations sur l'allergie aux venins d'insectes, voir ici.

Plus de nouvelles