Actualités

20.10.2022

Espaces intérieurs: Est-ce que l’air est pur?

Une chaleur agréable, l’éclat des bougies, des senteurs épicées: nous apprécions être chez nous pendant les mois d’hiver. Mais tout ce qui crée le bien-être n’est pas nécessairement bon pour nous. Les substances irritantes polluent l’air ambiant et les déclencheurs d’allergie peuvent nous gâcher les moments de détente. Notre experte Noemi Beuret est au courant et connaît quelques conseils.

Conseil n° 1: faire attention aux bougies

La fumée des bougies allumées est composée de nombreuses particules minuscules qui peuvent pénétrer profondément dans les poumons. L’idéal est de laisser les bougies brûler brièvement seulement et de bien aérer ensuite. En outre, raccourcir la mèche à 10 millimètres. Les bougies de cire pure sans additif comme les parfums et les couleurs libèrent moins de substances toxiques.

Conseil n° 2: Doser les parfums avec modération

Les parfums d’ambiance, les bougies parfumées et les huiles parfumées – qu'ils soient d'origine naturelle ou synthétique – chargent l'air avec des substances délicates. Une concentration élevée peut provoquer des irritations des yeux, du nez ou de la gorge. Des symptômes d'asthme ainsi que des rougeurs de la peau, de l'eczéma ou même des maux de tête peuvent également apparaître.

Conseil n° 3: Limiter les acariens

Les personnes allergiques en souffrent surtout en hiver, car le chauffage fait tourbillonner la poussière contenant les allergènes. Revêtir les matelas, coussins et duvets de housses imperméables aux acariens, maintenir la température ambiante à 19–21 ⁰C, aérer régulièrement, aspirer fréquemment, passer la serpillière.

Conseil n° 4: Adapter les soins de la peau

L’air sec du chauffage peut nuire à la santé: il déshydrate la peau ce qui perturbe sa fonction barrière naturelle. La peau des personnes atteintes d’eczéma atopique – ou dermatite atopique – s’aggrave. L'application quotidienne des produits hydratant protège du dessèchement et peut empêcher l’eczéma. Les crèmes liporestituantes sont idéales.

Conseil n° 5: faire attention aux moisissures

Les moisissures se développent là où il fait humide, par exemple après une fuite d’eau, dans les fentes des murs ou lorsque l’humidité dépasse les 45 % pendant une période plus longue, p. ex. dans la salle de bain. Les installations de climatisation mal entretenues, les humidificateurs ou les fontaines décoratives ainsi que les plantes d’intérieur peuvent entrainer des moisissures. Que vous y soyez allergique ou non, toute contamination par des moisissures doit rapidement être éliminée dans les règles.

Conseil n° 6: Vérifier l'humidité de l'air

De nombreuses personnes trouvent l’air des pièces chauffées trop sec et achètent un humidificateur. Or, souvent, l’humidité de l’air n’est pas trop basse en fait, mais les pièces sont surchauffées. Un humidificateur ne devrait être utilisé que lorsque l’humidité de l’air atteint moins de 30 pour cent avec une température de 20 à 21 degrés pendant plusieurs semaines. L’humidité de l’air optimale se situe entre 30 et 45 pour cent. Un pourcentage supérieur favorise la multiplication des acariens et le risque d’une infestation de moisissures. Il est indispensable d'entretenir correctement l'humidificateur.

Le texte est paru dans aha!magazin, auquel on peut s'abonner gratuitement.

Plus de nouvelles