Actualités

20.06.2023

Allergie ou intolérance alimentaire?

Lorsque des aliments provoquent des troubles tels que des maux de ventre ou des crampes d'estomac, il faut d'abord déterminer s'il s'agit d'une intolérance ou d'une allergie alimentaire. Mais quelle est exactement la différence? Laure Tercier, notre experte en nutrition, nous éclaire sur ce point.

Intolérance

«En cas d'intolérance alimentaire, le corps a perdu partiellement ou totalement la capacité de digérer une certaine substance - ou n'a jamais eu cette capacité», explique Laure Tercier, experte auprès de aha! Centre d'Allergie Suisse. Les intolérances les plus fréquentes sont celles au lactose, au fructose ou à l'histamine. Les symptômes typiques sont les ballonnements, les crampes abdominales, la diarrhée et la constipation. «Ces troubles sont pénibles, mais ne mettent pas la vie en danger», ajoute Laure Tercier. La plupart du temps, de faibles quantités de la substance déclenchante sont tolérées, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de renoncer complètement à certains aliments.

Il en va autrement pour la maladie cœliaque: «La maladie cœliaque n'est certes pas non plus une allergie alimentaire, mais dans ce cas, la substance déclenchante - c'est-à-dire le gluten - doit être totalement évitée», explique l'experte. En effet, le gluten, la protéine de gluten présente dans de nombreuses céréales, endommage la muqueuse intestinale, de sorte que les nutriments ne peuvent plus être absorbés correctement. «Les troubles liés à la maladie cœliaque sont très variés et vont de la diarrhée aux douleurs abdominales en passant par la fatigue, la perte de poids et les états dépressifs. Il est donc très important de contacter un.e médecin spécialiste en gastro-entérologie si vous pensez souffrir d’une intolérances alimentaire», conclut Laure Tercier.

Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes intolérances alimentaires sur notre site web.

Allergie

L'allergie alimentaire est une réaction de défense de l'organisme contre des protéines en principe inoffensives, appelées allergènes. «Si une personne allergique aux noix mange involontairement une barre de céréales qui en contient, son système immunitaire réagit», explique Laure Tercier. Des anticorps sont fabriqués et une réaction allergique se produit, qui peut dans le pire des cas mettre la vie en danger. Les symptômes typiques sont les vomissements, les crampes d'estomac ou de ventre ainsi que la diarrhée. Des réactions cutanées sont également possibles. Dans les cas graves, c'est tout le corps qui est touché, ce qui se traduit par une sensation de faiblesse générale, une chute de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque, voire un choc anaphylactique potentiellement mortel. «Toute personne qui soupçonne une allergie alimentaire doit absolument se faire examiner par son médecin», selon Laure Tercier. Le diagnostic est établi au moyen d'une anamnèse détaillée et de tests sanguins et cutanés. Si le soupçon est confirmé, la personne doit à l'avenir éviter strictement l'aliment déclencheur.

Vous trouverez sur notre site web des informations approfondies sur les symptômes et la prévalence des allergies alimentaires.

Plus de nouvelles