19.03.2009

Lutter activement contre les allergies

19.03.2009

La première Journée Nationale de l’Allergie aura lieu le 21 mars avec des séances d’information dans différentes villes suisses suivies par des conférences publiques dans cinq cliniques universitaires. Par cette initiative commune, le Centre suisse pour l’allergie, la peau et l’asthme (aha!) et la Société suisse d’allergologie et d’immunologie (SSAI) entendent sensibiliser le grand public au problème de l’allergie et l’informer sur les possibilités de traitement et de prévention. La Journée Nationale de l’Allergie est placée sous le haut patronage de l’Office fédéral de la santé.

La Société suisse d’allergologie et d’immunologie (SSAI), qui représente les chercheurs, les cliniciens hospitaliers et les spécialistes libéraux, met l’accent sur la qualité de la recherche, la formation spécialisée et les méthodes thérapeutiques ainsi que sur la défense des intérêts professionnels. En complément, le Centre suisse pour l’allergie, la peau et l’asthme (aha!) propose aux patients, aux soignants et aux personnes intéressées des services axés sur la pratique dans le domaine de l’information et des conseils de même que des formations pour les enfants et les adultes. aha! contribue ainsi à une meilleure prise en charge de l’allergie et aide les personnes touchées à améliorer leur qualité de vie.

Ces deux organisations collaborent avec succès depuis de nombreuses années. Avec le lancement de cette première Journée Nationale de l’Allergie, elles se présentent pour la première fois ensemble au public. Avec le soutien d’équipes de spécialistes, aha! proposera le 21 mars des séances d’information dans quatre grands centres dans la région de Zurich, Bâle, Berne et Lausanne (centre commercial Gartenstadt à Münchenstein; EKZ Letzipark à Zurich; EKZ Bern à Wankdorf et Centre Littoral à Allaman) tandis que les cliniques universitaires de Berne, Bâle, Zurich, Genève et Lausanne organiseront des conférences publiques du 23 au 26 mars. Leur dénominateur commun est d’expliquer les liens complexes qui existent entre les maladies allergiques et leur traitement mais aussi de montrer comment les personnes touchées peuvent améliorer leur qualité de vie en consultant à un stade précoce et en appliquant des mesures préventives ciblées.

Dans la majorité des cas, les allergies débutent dans la petite enfance et évoluent souvent selon un schéma caractéristique. La «carrière d’allergique» commence généralement par une neurodermite, suivie par un asthme associé, à l’âge scolaire, à une allergie au pollen. Or on peut mettre un terme à cette carrière ou du moins réduire les risques de nouvelles sensibilisations. Dans le cadre de la Journée Nationale de l’Allergie, la population sera informée sur ces corrélations dans un souci de prévention.

En Suisse, les allergies touchent près de deux millions de personnes. Après une forte progression depuis la moitié du siècle dernier, le nombre de cas s’est stabilisé ces dernières années à ce niveau élevé. En plus des répercussions parfois importantes sur la santé et la qualité de vie, les allergies occasionnent aussi des coûts élevés. Les dépenses de santé sont évaluées à 1,5 milliard de francs par an. On estime actuellement à 15–20 % le nombre d’allergiques au pollen, dont près d’un tiers souffrent également de symptômes asthmatiques. Chez l’enfant et l’adolescent, l’asthme est la maladie chronique la plus courante: 10 % en sont affectés. Mais les allergies alimentaires se manifestent aussi dès l’enfance et l’adolescence: 8 % d’entre eux réagissent à un aliment contre 4–6 % des adultes.

La «carrière allergique» – quand parle-t-on d’une «carrière allergique» ?

Conférenciers / les interlocuteurs
Dr. Georg Schäppi (Geschäftsleiter aha!)
georg.schaeppi@ahaswiss
Tel. 031 359 90 00

Prof. Dr. Beat Imhof (Präsident SGAI)
Dépt. de Pathologie et Immunologie,
Université de Genève
beat.imhof@medecine.unige.ch
tél. 022 379 57 47

PD Dr. med. Peter Schmid-Grendelmeier
Leiter der Allergiestation, Dermatologische Klinik
UniversitätsSpital Zürich
peter.schmid@usz.ch
Tel. 044 255 30 79/83

Dr. med. Philippe Eigenmann
Pédiatre spécialisé en allergologie
Hôpital des enfants
philippe.eigenmann@hcuge.ch

Informations complémentaires :
www.journee-nationale-allergie.ch
www.ssai-sgai.ch

Plus de nouvelles