15.03.2012

Asthme-App pour plus de sécurité

La nouvelle application « Info asthme » permet aux personnes concernées de contrôler leur fonction pulmonaire de manière optimale. De plus, les résultats des tests actuels peuvent être directement transférés au médecin. L’App gratuite a été développée par aha! Centre d'Allergie Suisse et MétéoSuisse et est dès à présent consultable sur les appareils  iPhone et Android.
 

Les allergènes sont les déclencheurs les plus fréquents de l’asthme. Une bonne fonction pulmonaire et une vie sans trouble sont les objectifs principaux d’un bon traitement. L’important est d’éviter ou de réduire le contact avec les allergènes. La toute nouvelle application « Info asthme » permet aux personnes concernées de consulter à tout moment les dernières informations climatiques et météorologiques. MétéoSuisse publie également les cartes quotidiennes sur la charge pollinique ainsi que des informations sur les vols de pollens dans 14 régions de la Suisse. En complément, les utilisateurs peuvent aussi obtenir les données importantes sur la charge en ozone et en poussière fine.

« Info asthme » offre également aux personnes concernées la possibilité de passer un test d’asthme personnalisé (ACT). Différentes données sont renseignées en plusieurs étapes et la personne doit répondre à des questions allant de la valeur de peak-flow à la prise et au dosage des médicaments; une liste de médicaments est disponible pour ce faire. Le résultat du test est résumé dans un journal et expliqué. Les résultats peuvent aussi être entrés dans une fonction statistique et visualisés sous forme de diagramme avec les valeurs suivantes : peak-flow, résultat du test, qualité de vie. Tous les résultats des tests antérieurs peuvent être facilement consultés avec le réglage correspondant.

Le journal avec les résultats rend cette application particulièrement précieuse : après l’ajout des données personnelles, il peut être transféré au médecin traitant via son adresse e-mail. D’un clic, le spécialiste médical est informé des dernières données et peut au besoin adapter le traitement ou la médication.

Une partie « Conseils » complète l’offre sur « Info asthme ». La personne y trouvera non seulement des conseils préventifs, mais aussi des instructions sur les techniques respiratoires et des informations sur l’asthme en rapport avec le sport, l’école ou la grossesse.

À côté des « Pollen-News », « Info asthme » est la deuxième application pour appareils iPhone et Android offerte par la Fondation aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec MétéoSuisse.


Plus d’Informations sur le thème de l’asthme.

Pour photos

 

 

Plus de nouvelles