15.09.2016

Plus de sécurité avec le nouveau PasseportAllergie sur smartphone

Communiqué de presse

L'appli pratique pour les personnes souffrant d’allergies et d’intolérances: avec le PasseportAllergie électronique, vous avez toujours toutes les informations sur vos allergies sur votre smartphone et pouvez les consulter à tout moment. Elles peuvent aussi être validées par un médecin et transférées ensuite dans le dossier électronique du patient. Ceci améliore la sécurité thérapeutique. L'appli a été développée par aha! Centre d’Allergie Suisse et des partenaires de coopération.

Avec le nouveau PasseportAllergie, les personnes concernées disposent de toutes les informations relatives à leurs allergies et à leurs intolérances sur leur smartphone, sous forme numérique. Elles peuvent créer un profil personnel, saisir elles-mêmes leurs données, par exemple la nature de leurs allergies et de leurs intolérances, les symptômes qu’elles développent et les médicaments qu’elles doivent prendre, notamment en cas d’urgence. Ces données peuvent être actualisées et complétées à tout moment. Elles peuvent aussi être validées par le médecin ou le/la spécialiste.

Le PasseportAllergie d'aha! Centre d’Allergie Suisse et de la Société Suisse d’Allergologie et d’Immunologie (SSAI) a été développé en collaboration avec la Poste ainsi que Health Info Net (HIN) et constitue l’extension numérique du passeport d’allergie sur papier. L'appli peut être téléchargée gratuitement à partir de l'iTunes Store ou de la Google Play Store par les patients souffrant d’allergies et d’intolérances ainsi que par les personnes en charge, les professionnels et les personnes intéressées.

Des données relatives aux patients numériques et sûres 
Le principal avantage du nouveau PasseportAllergie réside dans l’accès universel et rapide à toutes les données médicales validées par un médecin traitant. Le PasseportAllergie peut être connecté au dossier électronique du patient. La plateforme Post E-Health connecte les différents acteurs du secteur de la santé et permet un échange sécurisé ainsi qu’une transmission rapide des données. Le net avantage pour les patients réside dans le fait que les données de santé ne doivent être saisies qu’une seule fois pour être ensuite disponibles en permanence. 

«Avec le PasseportAllergie électronique, les médecins traitants bénéficient d’un accès pratique à toutes les données médicales relatives aux allergies de leurs patients. Cela accroît la sécurité du traitement en cas d’urgence, en particulier pour les patients atteints d’allergies graves», explique le professeur Andreas Bircher, concepteur du passeport d’allergie sur papier. 

Une meilleure qualité de vie et des informations précieuses
«Le PasseportAllergie électronique marque un pas décisif vers des soins optimisés et adaptés à l’avenir numérique», ajoute le docteur Georg Schäppi, directeur de aha! Centre d’Allergie Suisse. La qualité de vie des quelque trois millions de Suisses et de Suissesses souffrant d’allergies et d’intolérances s’en trouve améliorée. 

Au-delà des données sur le patient, le PasseportAllergie propose des informations utiles et spécialisées sur les allergies et les intolérances. Les prévisions météorologiques et polliniques peuvent également être consultées, tout comme le taux de pollution de l’air et les évaluations des charges polluantes. Le PasseportAllergie comprend aussi un plan d’urgence en cas d’anaphylaxie, un choc allergique potentiellement mortel. aha! Centre d’Allergie Suisse complète et actualise ces informations en continu.

Télécharger
Ouvrez iTunes pour télécharger l'application «PasseportAllergie» gratuite pour iPhone et iPad.
Ouvrez le Google Play Store pour télécharger l'application «PasseportAllergie» (gratuite) pour Android Smartphone et tablet.

Autres informations
aha! Centre d’Allergie Suisse s’engage pour les besoins et les intérêts de plus de trois millions d’individus souffrant d’allergies, d’asthme, d'eczéma atopique et d’intolérances. La Fondation aha! est indépendante et aide les personnes atteintes, les personnes en charge et les personnes intéressées en leur fournissant de nombreuses informations exhaustives, des conseils et des cours de formation. Elle s’efforce de sensibiliser l’opinion publique au problème des allergies et des intolérances. www.aha.ch

Photo à télécharger
 

Contact
Bettina Jakob
Responsable Communication et médias
aha! Centre d’Allergie Suisse
Scheibenstrasse 20
3014 Berne
+41 31 359 90 45 
bettina.jakob@aha.ch
www.aha.ch

Plus de nouvelles