29.01.2013

Bien informé pour la saison pollinique

29 janvier 2013

Pour le début de la saison pollinique, la plateforme d’information détaillée, www.pollenetallergie.ch, se présente sous un nouveau design : technique optimisée, convivialité renforcée et ajout de quelques fonctions complémentaires. La page Internet, régulièrement actualisée et exploitée en commun par aha! Centre d'Allergie Suisse et MétéoSuisse, offre aux personnes concernées toutes les informations importantes sur les allergies et les pollens. Avec l’application « Pollen-News », ces informations sont également à tout moment disponibles sur mobile.

La plateforme www.pollenetallergie.ch combine les informations biométéorologiques aux informations spécifiques sur les allergies afin d’offrir un service complet aux personnes allergiques au pollen, soit 15 à 20% de la population suisse.

Des partenaires compétents
L’Office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse y entre les prévisions polliniques pour les jours suivants ainsi que les données polliniques actuellement mesurées. Dorénavant, les valeurs mesurées aux 14 stations recensées pourront être lues directement, à l’aide de fenêtres MouseOver – une nouveauté. L’utilisateur reçoit également des informations concernant le début de la floraison et les caractéristiques des principales plantes allergéniques, la météo et la pollution atmosphérique. Sur www.pollenetallergie.ch, aha! Centre d'Allergie Suisse présente des informations détaillées sur les allergies avec des tests en ligne (asthme ou rhume) ainsi que des offres et des instructions destinées à mieux prévenir les restrictions au niveau de la santé entrainées par les allergies.

Informations complémentaires sur les pollens et les allergies
La rubrique « Actualités » est une autre nouveauté sur la plateforme Internet : elle offre des informations et des news des deux partenaires de la plateforme. Comme avant, les personnes concernées et les personnes intéressées peuvent également s’abonner à la newsletter électronique, la « Pollen Newsletter », qui offre hebdomadairement à l’utilisateur les mesures régionales.

L’application pour Smartphones « Pollen-News », un large service d’information de MétéoSuisse et de aha! Centre d'Allergie Suisse, est également disponible sur mobile. L’indication de la charge pollinique est couplée à la détection par GPS. Cette application gratuite est disponible en trois langues. Elle peut être téléchargée via iTunes ou Google Play-Store ou encore via www.pollenetallergie.ch.

Le noisetier s’apprête à fleurir
Avec la douceur des températures, le vol des pollens augmentera. Au nord des Alpes, les quantités de pollen de noisetier seront moyennes de mercredi à vendredi et même fortes à proximité des chatons en fleurs surtout lors de périodes ensoleillées. Le pollen d’aune atteindra des valeurs faibles à moyennes. A partir de samedi, les quantités de pollen diminueront à nouveau jusqu’à des valeurs faibles.

Au Tessin, les concentrations de pollen d’aune et de noisetier seront élevées. Samedi, elles seront faibles et dès dimanche, elles augmenteront à nouveau.


Contact
aha! Centre d’Allergie Suisse
Annelise Lundvik, annelise.lundvik@aha.ch, +41 31 359 90 00/40

MétéoSuisse
Barbara Galliker, media@meteoschweiz.ch, +41 44 256 93 51

Images

Communiqués de presse en PDF

 

Plus de nouvelles