06.03.2014
Printemps! Prévision pollinique
Les concentrations de pollen de noisetiers et d'aunes resteront fortes en plaine et le long du Jura, modérées dans les autres régions de montagne. Les peupliers et les ifs ont commencé à fleurir en plaine ainsi que dans les montagnes tessinoises, mais leur pollen ne provoque en principe pas d'allergie.
On trouve également quelques pollens de la famille des cupressacées (cyprès, thuya, genévrier) ainsi que des pollens d'orme, qui peuvent être parfois allergisants. Au vu des conditions météorologiques prévues, les frênes et les saules pourraient commencer à fleurir cette semaine dans les endroits les plus chauds, à savoir dans le bassin lémanique, la région bâloise et au Tessin.
Plus amples d'informations sur le site www.pollenetallergie.ch. Connaissez-vous notre applications pour smartphones: «Pollen News»?
Plus de nouvelles
Quand les eaux usées fournissent des informations sur les allergies
Les eaux usées dévoilent bien plus que l’on croit sur l’état de santé d’une population. En analysant des échantillons provenant de dix régions suisses, des chercheurs de l’Eawag ont identifié non seulement des résidus de drogues, mais aussi divers médicaments, dont des antihistaminiques. Ces traces offrent des indications sur la présence d’allergies au sein de la population.
Biscuits sans gluten
Les biscuits de Noël peuvent se préparer sans gluten, mais certaines recettes s’y prêtent mieux que d’autres. Petit tour d’horizon.
Bon à savoir : wearables et réactions cutanées
Les « wearables » font désormais partie intégrante de notre quotidien. Il peut être surprenant d’apprendre qu’ils peuvent aussi poser problème. L'aperçu suivant montre ce à quoi les personnes sujettes aux irritations cutanées ou aux allergies de contact doivent faire attention et comment réagir.