aha!award 2021 – lauréats

D’une école en passant par un site web à une application: les approches des trois projets primés de l’aha!award 2021 sont très différentes, mais elles ont toutes une chose en commun: leur but est de faciliter la vie quotidienne des personnes souffrant d’allergie. Les lauréats et lauréates recevront cette année un diplôme et un prix de 1000 CHF chacun. Le prix est décerné tous les ans par aha! Centre d’Allergie Suisse et, pour la première fois, a été déterminé par un vote public en ligne.

Image symbolique - sincères félicitations aux gagnants de l'aha!award

1re place: Light & Delight (799 cœurs)

Déposé par: Louise Boderon Gramatikov

Avec son site web Light & Delight, Louise Boderon Gramatikov veut soutenir les personnes souffrant d’allergies ou d’intolérances alimentaires afin qu’elles puissent (de nouveau) apprendre à jouir des plaisirs culinaires – avec des recettes, des informations, des conseils et des outils gratuits pour la planification et la préparation des repas. Light & Delight est le premier site web francophone en Suisse offrant un tel service.

En savoir plus

2e place: SAMDhealth (749 Herzen)

Déposé par: Severin Gerber

Le programme SAMDhealth de l’école Schweizerische Alpine Mittelschule Davos offre aux enfants et adolescents allergiques des conditions optimales pour la réussite de leur scolarisation. Qu’il s’agisse d’une allergie pollinique, alimentaire, aux acariens ou d’un eczéma atopique: SAMDhealth leur offre une prise en charge idéale qui leur permet de développer et de montrer leurs performances comme tous les autres enfants et adolescents.

En savoir plus

3e place: l’application Nowora (439 cœurs)

Déposé par: Hannah Habermeier

Lors d’interviews, Hannah Habermeier et son équipe ont constaté que les achats représentent un grand défi pour plus de 90 % des personnes concernées. L’application Nowara doit y remédier: les produits peuvent être scannés avec la caméra du portable. L’application les compare alors avec une banque de données et un feu tricolore indique la tolérance individuelle.

En savoir plus