aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2021 - L’allergie: une expérience - Une femme dans un laboratoire regarde à travers un microscopeQu'est-ce qui me fait éternuer? Quelle est la quantité de lactose que je supporte? Et quelle est la crème la plus efficace? Même si de nos jours, nous en savons déjà beaucoup sur les allergies, les intolérances et l’eczéma atopique, les essais et les tâtonnements sont à l’ordre du jour dès que l’on est personnellement concerné.

La preuve par l’exemple

En cas d’allergies, d’intolérances et d’eczéma atopique, ce qui nous fait pleurer, nous donne mal au ventre ou provoque des démangeaisons n’est pas toujours directement évident. Les déclencheurs tout comme les symptômes sont très variés. Trouver l’origine et ensuite le traitement approprié exige parfois beaucoup de patience et de flexibilité. Également pour retrouver une vie quotidienne à peu près normale.

En 2021, en tant que centre de compétence, aha! Centre d’Allergie Suisse mettra l’accent sur le thème «L’allergie: une expérience» et soutiendra les personnes concernées par des offres ciblées.

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2021 - L’allergie: une expérience - Macro-image d'une molécule

Allergie: ce qui se passe dans notre corps

Que vous dussiez continuellement éternuer à cause du chat ou que vous perdiez soudain le souffle à cause du snack aux noix: les mécanismes de la forme d’allergie la plus fréquente – le type immédiat – sont les mêmes.

En savoir plus

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2021 - L’allergie: une expérience - différents tests

Les différents tests

Si vous suspectez une allergie, votre médecin ou un-e allergologue pourra clarifier la situation. Les possibilités de diagnostic varient en fonction des allergènes et des symptômes: des tests cutanés, des tests sanguins ou des tests de provocation. 

Vers les méthodes

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2021 - L’allergie: une expérience - savoir comment - formations et cours pour personnes atteints - Une petite fille met de la crème sur son visage

Savoir comment

Au lieu de continuer à tâtonner: dans nos formations, les enfants, les adolescents et les adultes concernés apprennent tout ce qui est important sur leur maladie et reçoivent des trucs pratiques et efficaces.

Vers les formations

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2021 - L’allergie: une expérience - Pour faire cesser les démangeaisons - Balles à fossettes

Pour faire cesser les démangeaisons

Le symptôme le plus pénible de l’eczéma atopique est généralement le prurit insupportable. Gérer les démangeaisons est souvent difficile, surtout pour les enfants, car plus on se gratte, plus la peau démange. Outre de bons soins de base, différentes mesures immédiates peuvent également aider.

De bonnes diversions intelligentes

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2021 - L’allergie: une expérience - En route pour le camp de vacances - Impression du camp aha! pour enfants et ados

En route pour le camp de vacances

Les parents des enfants ou des ados concernés ne veulent qu’une chose: la sécurité et non des expériences. Et cela très certainement lorsque ceux-ci partent pour une semaine dans un camp de vacances sans papa et maman. Des chefs d’équipe et des cuisiniers expérimentés les attendent dans le camp aha! pour enfants et le camp aha! pour ados et savent exactement comment gérer les allergies, l’eczéma atopique et les intolérances.

Plus de détails

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2021 - L’allergie: une expérience - Faire d'abord les tests en ligne

Faites d’abord les tests en ligne

Est-ce que j’ai un rhume allergique? Qu’est-ce qui déclenche mon urticaire? Est-ce que mon asthme est bien contrôlé? Est-ce que je suis à risque de choc allergique? Apprenez-en plus avec nos tests en ligne.

Vers les tests

 

aha! Centre d'Allergie Suisse - Thème de l'année 2021 - L’allergie: une expérience - Conseils pour les achats

Conseils pour les achats

La personne qui réagit allergiquement à un aliment ou qui ne le tolère pas doit généralement éviter le déclencheur, ce qui n’est pas toujours facile. Notre guide vous donne de précieux conseils et vous informe sur ce à quoi vous devez faire attention lors des achats et de la préparation des aliments.

Commander gratuitement le guide


aha! Centre d’Allergie Suisse soutient les personnes concernées par des conseils concrets sur la prévention et le traitement, l’assistance téléphonique aha!infoline, des formations, des brochures, l'aha!magazine ou encore la lettre d’informations aha!newsletter.
 

Rédaction: aha! Centre d'Allergie Suisse en collaboration avec le Conseil scientifique. Pour les chiffres de prévalence, voir les références des sources.