L’asthme, également appelé asthme bronchique, est dû à une prédisposition génétique et est favorisé par certains facteurs environnementaux. L’inflammation chronique des muqueuses des voies respiratoires chez les personnes concernées accroit la sensibilité des voies respiratoires inférieures (les bronches) à différents stimuli. Les troubles asthmatiques peuvent être provoqués par divers déclencheurs et l’on distingue ainsi entre les déclencheurs allergiques et les déclencheurs non allergiques, également appelés «triggers».
Le type de troubles et leur intensité diffèrent selon les individus. La personne concernée peut percevoir continuellement des troubles respiratoires ou subir des crises d’étouffement plus légères de quelques minutes, mais aussi des crises potentiellement fatales. Les asthmatiques connaissent parfois aussi des périodes sans aucun trouble. Les symptômes suivants sont typiques chez les personnes asthmatiques:
Le pneumologue ou l’allergologue peuvent diagnostiquer l’asthme à l’aide de divers tests:
Le diagnostic «asthme» est très probable si ces tests sont positifs et que les symptômes typiques sont prouvés.
Comment fonctionne la spirométrie (test de la fonction pulmonaire)? Cette feuille d’information de la Ligue pulmonaire suisse donne un aperçu.
L’asthme est une maladie incurable. Lorsqu’il est bien contrôlé, la plupart des personnes concernées peuvent toutefois vivre une vie normale, en grande partie sans problème, et pratiquer toutes les activités désirées, sport compris. Diverses mesures, médicamenteuses et non médicamenteuses, permettent d’y arriver.
Les médicaments peuvent faciliter la respiration en soulageant l’inflammation ou en élargissant les voies respiratoires. L’objectif est de contrôler l’asthme avec la quantité de médicaments la plus faible possible. Les paliers thérapeutiques déterminent les médicaments à utiliser. Les médicaments suivants sont disponibles:
Mais ces médicaments ne peuvent agir que s’ils parviennent effectivement dans les voies respiratoires: une technique d’inhalation correcte est donc très importante. La Ligue pulmonaire suisse montre dans ses vidéos comment elle fonctionne.