En Suisse, le terme «anaphylaxie» est généralement utilisé pour les réactions allergiques graves uniquement, avec chute de tension, collapsus, perte de conscience et choc. L’anaphylaxie est une réaction allergique grave et immédiate. Des symptômes pouvant mettre la vie en danger surviennent quelques secondes à quelques minutes (rarement des heures) après le contact avec la substance déclenchant l’allergie (l’allergène).

Les premiers signes d’une réaction anaphylactique possible sont: démangeaisons et gonflement des paumes de la main ou des plantes des pieds, des paupières, de la muqueuse buccale, des lèvres ou de la langue;  papules qui démangent (zones rouges, surélevées); problèmes respiratoires, détresse respiratoire, quintes de toux; troubles gastro-intestinaux (crampes abdominales, vomissements, diarrhée); vertiges importants, sensation de faiblesse. 

Selon les estimations, par an, environ 10 habitants sur 100'000 présentent un choc allergique potentiellement fatal; en Suisse, cela fait donc environ 300 personnes par an. Sur un million d’habitants, 1 à 3 personnes décèdent des suites d’une réaction allergique grave.

Plus d’informations sur le thème de l’anaphylaxie.

Un bilan allergologique serait-il utile?

Je réagis
avec les symptômes suivants